Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Boucle du Mont Llaret et Roc d’Aude en conditions printanières

23/04/2016 : Station de ski Les Angles – Font Grosse – étang de la Balmette – cabane de la Balmette – Mont Llaret (2376m) – Roc d’Aude (2326m) – Télésiège les Jacètes – station de ski Les Angles

 

Les conditions météo du moment ne sont pas propices à gravir de hauts sommets, une forte perturbation est attendue. Lorsque je me lève à 4 heures du matin, il pleut des trombes d’eau à Carcassonne. Pourtant, je décide de faire confiance aux prévisions de Météoblue qui voit une étroite fenêtre météo en altitude jusqu’à 14h. Je prends alors la route pour la station de ski des Angles dans le Capcir, et je stationne à la gare des dameuses.

Je me mets en marche à 7h05 sous un ciel pour le moment clément, en direction de la Balmette. Je suis le sentier de la boucle qui passe par à l’étang de Balcère.

 

IMG_0906.JPG

 

Au niveau du captage d’eau de Font Grosse, laisser sur la droite le sentier qui se poursuit vers l’étang de Balcère, pour aller droit devant et s’enfoncer dans la vallée. C’est à partir d’ici que commence la présence de la neige. Pour le moment l’usage de raquettes n’est pas nécessaire. Je m’enfonce en évitant au mieux les accumulations de neige qui n’a pas une bonne portance. Cette neige est croutée et s’effondre à chaque pas.

 

Droit devant le verrou qui retient l'étang de la Balmette

IMG_0907.JPG

 

Le petit raidillon qui mène à l'étang de la Balmette passe curieusement bien. Me voilà en 1 heure à cet étang qui est en cours de dégel. Le déversoir présente la curiosité d’être un siphon où s’engouffre l’eau pour ressortir quelques dizaines de mètres plus bas formant ainsi un torrent qui ira alimenter celui de la Lladure puis l’Aude au niveau du barrage de Puyvalador.

 

Etang de la Balmette

IMG_0908.JPG

 

Comme il est impossible de traverser l’étang comme on peut le faire en plein cœur de l’hiver, il faut le contourner par sa rive droite orographique, c'est-à-dire par le sentier d’été. Après de petits efforts pour extraire tantôt la jambe droite, tantôt la jambe gauche des nombreux trous qui se cachent sous la neige traitresse, j’arrive au dessus de l’étang où l’usage des raquettes s’avère absolument indispensable. Il ne reste plus qu’à traverser une zone pratiquement plane qui débouche sur la jasse de la Balmette.

 

Là d'où je viens, Pic du Pam tout à gauche

IMG_0911.JPG

 

Me voilà rendu à la cabane de la Balmette à 8h32, pour 1h28 de marche, soit le même temps estimé qu’en été. En tournant le regard vers le pic Péric, il semble évidant qu’il ne fait pas bon s’aventurer en ce jour sur ses flancs. Une épaisse couche de nuages, tels du coton, enveloppe toutes les cimes environnantes.

 

Les deux pic Pérics pratiquement invisibles

IMG_0909.JPG

 

Puig del Pam

IMG_0910.JPG

 

Cabane de la Balmette

IMG_0912.JPG

 

Je fais un point sur la météo qui se dégrade de plus en plus ainsi que le temps dont je dispose, et je mets aussitôt le cap vers le Mont Llaret, où je ne suis encore jamais allé. L’itinéraire est parfaitement balisé par des panneaux et le sentier porte le numéro 7 selon le topo guide local des offices de tourisme. Des flocons tombent alors que le ciel bleu domine sur ma tête. Rien de grave pour le moment.

IMG_0913.JPG

 

Lac des Bouillouses et pic Carlit sous les nuages

IMG_0914.JPG

 

Plus au Sud le secteur du parc naturel de Cadi-Moixerò

IMG_0927 Panorama-001.JPG

 

Le balisage se perd un peu sous la neige mais c’est sans difficulté qu’on le retrouve, dans cette forêt peu dense et propre de tout arbre mort. La marche en raquettes fait des merveilles dans cette neige croutée, les skis seraient encore plus efficaces. Le sentier sort sur un plateau désertique où la cime apparaît au loin, à quelques enjambées. Il est 9h58 quand je me hisse sur l’amas de roches qui compose le point culminant du Mont Llaret, après 2h46 de marche. A partir de ce point, il n’y aura plus de montée.

 

Droit devant comme une apparition le sommet

IMG_0928.JPG

 

Sommet du Mont Llaret

IMG_0929.JPG

 

De G à D, Serra de l'Orri, Pic Péric et Petit Péric

IMG_0930.JPG

 

Le secteur du Carlit où ce dernier ne sortira jamais des nuages

IMG_0937.JPG

 

La suite se passe dans mon dos

IMG_0935.JPG

 

Le Lac d'Aude source du fleuve

IMG_0939-001.JPG

 

Le temps d’immortaliser ces points de vue et à 10h10 je file droit devant pour la seconde cime à l’Est de ce plateau, j’ai nommé le Roc d’Aude. On se trouve là sur le haut de la station de ski des Angles ; on peut d’ailleurs voir sur la gauche les remontées mécaniques. Le Roc d’Aude est rejoint à 10h23 après 3h exactement de marche. Les raquettes sont rangées sur le sac, elles ne serviront plus.

 

Toujours devant le second « sommet » du jour

IMG_0940.JPG

 

Le haut des télésièges du Roc d’Aude

IMG_0941.JPG

 

Le ciel se voile de plus en plus, la visibilité en est restreinte, je ne verrai pas plus de panorama à présent. Il me suffit donc de suivre les pistes de ski pour rejoindre mon point de départ. Les pistes sont encore parfaitement praticables ; quel plaisir ce serait de les descendre en skis, j’ai le domaine pour moi seul. Ce n’est pas mon cas pour les skis, mais le retour à pied est tout aussi rapide.

 

Du haut suivre la piste du Grand Tétras puis viser la station les Jacétes

IMG_0943.JPG

 

Télésiège les Jacètes

IMG_0944.JPG

 

Je referme la boucle à 11h07 pour seulement 3h38 de marche. J’échappe à la pluie et au vent qui séviront dans quelques heures. C’est une boucle que je recommande pour sa facilité en toute saison, ses points de vue sur les hauts sommets et les étangs du Capcir, et son calme en hors saison. Une nouvelle fois, je me suis offert une sortie sans rencontrer âme qui vive, tel un trappeur canadien, le rêve du randonneur.

 

Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.phpMont_Llaret.gpx?id=5992454

Fichier GPX à télécharger

 

Tracé du jour sur carte IGN 1/25000ème

Carte_LLARET.JPG

 

La journée en chiffres :

Dénivelé positif total : 604m – Autant en négatif

Temps de marche 3h38 pour 12,8km à 3,5 km/h

Point culminant 2376m



25/04/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 308 autres membres