Cambre d’Ase par le couloir du Vermicelle (2017) (PD+)

18/02/2017 : station d’Eyne – pla du Cambre – pied du cirque – couloir du Vermicelle – sommet du Cambre d’Ase (2750m) – retour par la Grande Cheminée – station d’Eyne

Pratiquement un an jour pour jour que je n’ai plus remis les crampons dans le magnifique cirque glaciaire du Cambre d’Ase. C’est avec Emma, une partenaire motivée et pleine d’enthousiasme du CAF de Carcassonne, que je retourne gravir le couloir du Vermicelle. Emma n’a jamais fait d’alpinisme hivernal, mais le Vermicelle est tout indiqué pour une initiation. A 7h58, nous quittons le parking de la station de ski d’Eyne où nous sommes les seuls. Les conditions météo sont idéales, pas de vent, ciel dégagé et froid pas trop vif. Comme dirait Emma : « Ça tue ! »

C’est en raquettes que l’on remonte la piste de ski. Petit raccourci sur la droite, première montée sèche et l’on retrouve la piste qui nous conduit au pla du Cambre. Nous y sommes à 8h25.

Gros plan sur ce qui nous attend, Vermicelle à droite

Il faut longer le remonte pente des pioches, jusqu’à quitter le domaine skiable, puis s’engager dans cet étroit vallon en cherchant au mieux son chemin à travers les pins. Lorsque l’on sort de la partie boisée, il est préférable de pousser la marche sur la gauche afin d’éviter les nombreuses dépressions du glacier rocheux. La neige porte parfaitement bien.

Sous les pioches

Un peu de sous bois

Deux générations sur un versant Nord où la végétation s'accroche à plus de 2100m

Le couloir se cache

Face au cirque

Le couloir du Vermicelle est le plus à droite face au cirque, donc nous quittons l’axe principal. Nous sommes les seuls quand nous nous posons à 9h37 pour échanger le duo raquettes/bâtons par le duo plus technique crampons/piolets. Une approche de 1h39, nous sommes dans les temps. Le froid, bien que présent par une température négative, se gère parfaitement. C’est l’heure de manger un peu, changer de gants également et à 10h15 nous repartons. Comme souvent, la remontée du cône déjection est usante car la neige porte mal. Mais cet exercice inévitable est de courte durée. A l’entrée du couloir, cette fois la neige est parfaite. Le couloir est tracé, nous n’avons plus qu’à remonter les marches de cet escalier pratiquement aussi haut que la tour Eiffel.

Cône de déjection

Entrée du couloir

Emma en action dans la partie la plus esthétique

Emma est concentrée, reste bien dans la trace, et semble apprécier cette approche nouvelle de la montagne en hiver. On ne tarde pas à se faire doubler par un jeune skieur qui monte à vive allure. Nous, nous sommes là pour le plaisir, pas la performance.

Toujours plus haut

Toujours plus pentu

La pente se redresse toujours plus, mais la neige reste bien compacte et les crampons mordent bien. Le dénivelé se prend vite dans ces bonnes conditions. Soudain, nous recevons des paquets de neige de plus en plus gros et rapprochés ; c’est le skieur qui descend sur ses planches. Vite, à l’abri contre le rocher. Cette façon de faire sans prévenir n’est pas très correcte, mais il est vite derrière nous, nous laissant enfin pour nous seul le couloir. La sortie s’approche vite. Nous emprunterons la sortie de gauche qui est déjà nettoyée. Il reste des corniches encore imposantes, impossible à franchir.

Sortie en vue

Bagarre dans la corniche, je vais devoir renoncer

Couloir vu d'en haut

Sortie du couloir à 11h36 pour 2h59 d’efforts dans le froid.

Voilà ça c’est fait. Bon travail Emma ! Pour moi c’est le cinquième Vermicelle, mais jamais rassasié. Nous voilà sur le haut du cirque, accueillis par un soleil radieux. Comme toujours le panorama blanc sur fond de ciel bleu azur est magnifique. Dans notre dos au Sud, la vallée d’Eyne et le massif du Puigmal sont entièrement plâtrés.

Le sommet à l'autre bout

Panorama vers le Nord

Gros plan sur la Sierra de Cadi au Sud/Ouest

Après une longue séance de contemplation, nous prenons la direction du point culminant, à l’autre bout côté Est. Nous resterons en contre bas de la partie sommitale, ci-bien que nous ne verrons pas les sorties des divers couloirs. La petite partie d’arête qui mène à la croix est très élégante, donnant à ce final un aspect alpin. Nous arrivons sur les 2750 mètres du point culminant à 12h21 après 3h26 de marche effective. Nous prendrons ici même le repas, d’autant que nous sommes seuls. Une journée idéale à tout point de vue. Ce sera face à l’Est que nos yeux s’évaderont durant cette pause restauration. C’est une forêt de sommets qui se dresse devant nous. Seule la mer reste invisible sous une nappe de brouillard de plaine.

Panorama vers l'Est et les couloirs du Malaza

Gros plan sur les sommets emblématiques

Plein Nord le massif du Madres et Pic de la Pelade

Gros plan sur les pics Pérics au Nord/Ouest

De plus en plus de monde commence à arriver par l’épaule Est, depuis le Pic de l’Homme Mort. Cela sonne la fin du calme et l’heure de prendre le chemin du retour, à 13h28. Direction la Grande cheminée à présent.

Les premiers pas dans ce large couloir sont un peu délicats, entièrement sur les pointes extérieures, mais ça passe bien. La couche est profonde, pas de risque de se faire mal.

Nous retournons récupérer les raquettes, ranger les crampons, et cap sur la station. Le retour en forêt sur la neige humide sera l’occasion de faire quelques glissades incontrôlées sur les fesses, un retour en enfance. Emma est la plus habile dans cet exercice.

Dernier regard sur le Vermicelle où il y a encore du monde

Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller, la différence près que la station grouille de skieurs. Avec nos raquettes aux pieds, on ne passe pas inaperçu. Fin de cette superbe journée à 15h38. Il n’aura fallu que 2h19 de descente. Ce cirque du Cambre d’Ase est toujours aussi beau à observer, et offre une vue très large sur les Pyrénées-Orientales. Bravo Emma pour cette première, qui rêve déjà d’un nouveau couloir. Une pure journée !

Fichier GPX à télécharger

Tracé du jour sur carte IGN 1/25000

Les chiffres de la journée: