Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Pics des Puigmal en boucle

09/09/2017 : parking ancienne station de ski – ravin de la rivière d’Err – Puigmal d’Err (2910m) – crête frontière – Petit Puigmal de Segre (2810m) – Puigmal de Llo (2767m) – chemin de Nuria – Col de Segalera – cabane de la Matte – parking ancienne de station de ski

 

Alors que nous sommes encore en été, l’automne arrive en force en ce début de mois de septembre ; la neige est même attendue à la mi-journée, à partir de 2500 mètres sur la partie Ouest des Pyrénées-Orientales. La fenêtre météo est donc mince pour aller dans les hauteurs. Il nous reste pourtant la possibilité de gravir le sommet du Puigmal en fast-hiking. Mais cette sortie est avant tout un ultime hommage au dalmatien le plus célèbre des Pyrénées, dont son carnet de courses pourrait en faire pâlir de jalousie plus d’un, moi le premier. C’est donc sous la conduite de Marc qu’un cortège composé de Fred le Cathare, Pierre l’Ariègeois joyeux, Julien le cycliste, Yannick le frangin et moi-même, se met en marche dès 8h22. Nous laissons les véhicules à l’ancienne station de ski d’Err, et en avant sous un ciel gris et bas. Le sentier remonte le torrent du Err, puis quitte l’axe principal du vallon, pour bifurquer sur la droite, cap Sud/Est.

IMG_6440.jpg

 

Il n’y a rien d’original à partir de là, le sentier est bien marqué et parfaitement fléché. La pente est soutenue mais jamais extrême. Le brouillard finit par nous envelopper et la seule distraction viendra des nombreux isards qui nous observent à environ 20 mètres, sans la moindre crainte.

IMG_6443-001.jpg

 

Ce versant du Puigmal ressemble à un gros terril, et avec la grisaille ambiante, nous donne l’impression d’évoluer sur une autre planète. Sans vraiment s’en rendre compte, nous sommes rendus à sa cime à 9h38, en 1h16. Pratiquement 900 mètres de dénivelé positif avalé. Nous sommes sur la seconde cime des P.O, mais nous n’aurons pas droit au panorama pour cause de brouillard. Un vent glacial nous oblige à quitter rapidement le sommet.

 

A l'assaut du terril

IMG_6441.jpg

 

Il fait froid à 2910 mètres par grand vent !

IMG_6446-001.jpg

 

Nous suivons à présent la crête frontière cap à l’Est. C’est une crête facile, même par temps de brouillard. Elle ondule mollement, le pas est toujours sûr. Au passage du Petit Puigmal de Ségre, nous bifurquons à gauche pour abandonner définitivement la crête frontière. Nous ne ferons donc pas le Puigmal de Ségre, sans visibilité, l’aller/retour n’a pas d’intérêt. C’est sur cette nouvelle crête que nous déposons les cendres du toutou, qui reposera éternellement face à la demeure de son maitre. Puis nous passons ensuite au sommet du Puigmal de Llo en 1h48.

 

En direction de la crête de Coma Dolça

IMG_6447.jpg

 

Ici plusieurs choix s’offrent à nous pour écourter ou rallonger la marche. Par excès de confiance dans les prévisions météo, nous choisissons l’itinéraire le plus long ; enfin, tout est relatif ici. Direction donc le col de Segalera en suivant la crête de Coma Dolça, puis nous rattrapons le sentier « cami de Nuria » au détour d’une forêt de pins.

IMG_6448.jpg

 

Le sentier nous conduit jusqu’au col de Segalera que rejoignons à 11h40 après 3h03. C’est à cet instant que la pluie s’invite parmi nous. Elle ne nous quittera plus. Attention au niveau du col de ne perdre le sentier dans la clairière. Bien tourner à gauche ! Le sentier passe aux abords de la jolie cabane de la Matte, juste au moment où la pluie redouble. 12h15, nous sommes synchro pour s’abriter et manger au sec. Le confort de la cabane est redoutable, on aurait vite fait de ne plus vouloir la quitter, la sieste aidant.

IMG_6449.jpg

 

Profitant d’une accalmie, nous quittons l’abri à 13h25. Nous suivons toujours le sentier qui descend au niveau du torrent, que nous traversons en se mouillant plus ou moins les pieds selon que l’on est adroit ou pas. Par un dernier coup de nez, on remonte le talus fermant ainsi cette boucle facile, en 4h09. A refaire par beau temps.

 

Fichier GPX à télécharger

 

Tracé du jour sur carte IGN 1/25000

Puigmal01_stitch.jpg

 

Les chiffres de la journée :

Temps de marche total 4h09 pour 14,8 km à 3,6 km/h

Dénivelé positif total : 1115m – Autant en négatif

Point culminant : 2910m



12/09/2017
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres