Etape 2 : Refuge de l’Etang Fourcat – Refugi de Sorteny
Jeudi 7 août 2025
Etape 2 : Refuge de l’Etang Fourcat – Pic de Tristagne (2878m) – Estanys de Tristaina – Pont de Castellar – Cabane de Besalí – Pont dels Barrons – Refugi de Sorteny
Très mauvaise nuit à cause d’un ronfleur à ma droite, nous avons hâte de reprendre la marche pour retrouver la quiétude des sentiers. Un sommet est au programme de la matinée ; c’est une journée grandement orientée vers l’est. Comme le refuge est juché à plus de 2400 mètres et que nous devons nous hisser à un peu moins de 2900 mètres, l’ascension majeure du jour n’a rien d’exceptionnel. Nous quittons tranquillement le refuge à 7h53 alors que celui-ci est en pleine effervescence. Le sentier descend sur la berge de l’étang Fourcat, en suivant au mieux le rivage. Le sentier doit emprunter une dalle où un câble facilite grandement ce passage. La suite sera moins originale. Le contournement de l’étang nous amène à un nouveau tracé du sentier, dans la face nord du Tristagne. A l’approche de celui-ci, il y a de quoi s’inquiéter sur l’inclinaison de la pente, mais en définitive ce n’est qu’une ascension comme une autre. Nous arrivons sans peine au col frontalier avec l’Andorre, où nous nous délestons des sacs à dos. En effet, comme nous allons effectuer un aller/retour sur une arête rocheuse, il est inutile de s’encombrer des sacs trop lourds.
Une partie de l'étang vu depuis le refuge
Passage câblé (photo Corinne)
Vue sur le refuge sur son promontoire
Première vue de l'étang dans son intégralité
Etang Fourcat en prenant de la hauteur
Etang de la Oussade sous le Pic de Malcaras
Les Estanys de Tristaina en Andorre
L’arête terminale est un régal, et ce n’est pas le petit vent frais qui balai les hauteurs qui nous stoppera. Il est possible de suivre intégralement le fil, mais un sentier en versant sud évite les passages les plus étroits ou les plus spectaculaires. Il faut faire usage régulièrement des mains, sans toutefois être réellement de l’escalade. Il faut quand même bien compter 45 minutes entre le col et la cime. Nous parvenons au sommet du premier géant du périple à 9h31, pour une courte ascension de 1h37 depuis le refuge. Le fait de ne pas avoir les sacs nous a grandement aidé. Lorsque nous foulons la cime, les personnes qui nous précédaient prennent le chemin du retour nous laissant seuls sur la place. La vue sur l’étang Fourcat est unique. La couleur de l’étang est d’un bleu intense unique. Nous prenons le temps de quelques souvenirs, mais il reste encore beaucoup de marche, alors retour rapide au col en 2 heures. Nous chargeons les sacs et cap vers le sud sur l’Andorre.
Au départ de l'arête terminale
Une partie de l'arête déjà parcourue
Le site lacustre de l'Etang Fourcat
Par delà la crête sud du Malcaras pointent les 3000 locaux
Etang de la Goueille et Pic de l’Aspre
Nouvelle vue sur l'azur de l'Etang Fourcat
Gros plan sur le refuge vu depuis le sommet
La suite de notre itinérance nous conduit dans la principauté d’Andorre, avec un passage de la frontière sans poste de douane. Nous basculons dans la combe des étangs de Tristaina dont le terrain ne ressemble en rien avec celui que nous avons foulé en versant nord. Ici plus de pelouses et moins de roches. Le sentier parfaitement balisé évite soigneusement les barres rocheuses bien cachées. Ce grand bassin lacustre est fortement fréquenté grâce à la facilité qu’apporte la route de la station de ski d’Arcalis. La perte de dénivelé est rapide jusqu’à l’Estany Primer, le plus bas donc. Mais après celui-ci le sentier doit se tailler un passage à travers un terrain rocheux façonné par le torrent issu des étangs. C’est finalement le passage le plus délicat composé de grosses marches et quelques dalles, qui contraste fortement avec les pelouses que nous venons de traverser. Cela finit par conduire sur une piste, puis le pont de Castellar après 4h18. Il est pour nous 12h47. Nouveau point bas où l’on trouve l’entrée du vallon del Comís Vell, sentier qui monte vers la portella de Rialb. Nous allons remonter sur une courte distance ce vallon. A cette heure de la journée, le sentier est écrasé par la chaleur ; il s’élève au plus près du cours d’eau. Nous effectuons la pause méridienne à 13h03 après 4h30 de marche. Nous choisissons un endroit bien ombragé où l’on peut se détendre les pieds dans l’eau, cela devient indispensable pour pouvoir enchainer avec aisance.
Cap sur l'Estany Primer
En descendant entre l'Estany Més Amunt et l'Estany del Mig
Vue sur le Port de l'Albeille
Nous nous offrons une bonne heure de pause, et c’est à 14h06 que l’on quitte notre petit coin bucolique. Nous nous élevons en direction de la portella de Rialb mais, à la première intersection, nous quittons l’axe de ce vallon pour tourner à droite. Il faut effectuer un « saute-mouton » entre les vallées. Nous emprunterons un sentier qui ondule le long du versant sud du pic de Besalí. Il passe tout naturellement à la cabane de Besalí, posée dans une prairie et rafraichie par une fontaine. L’endroit serait tout indiqué pour un arrêt prolongé, mais il nous reste encore au moins deux heures de marche dont une nouvelle côte, alors nous ne faisons que passer. Poursuite de la marche sur ce sentier qu’il est « facile » de perdre lorsqu’il traverse une prairie. Il va perdre peu à peu de la hauteur et nous déposer au pont dels Barons, un parking avec kiosque et toilettes. C’est la convergence des vallées de Rialb et Sorteny, et pour nous la fin de l’étape est proche.
Depuis ce parking, il nous faut une nouvelle fois remonter par une piste bien large. L’endroit est bien aménagé pour les touristes. Tout en cheminant, on y découvre des sculptures en fer forgé, mais également un jardin présentant des plantes locales, et enfin une variété de roches détaillées. Cela fait autant de halte qu’il y a d’informations à lire, rendant cette dernière montée moins fastidieuse. Nous terminons cette seconde journée à 16h40 après un total de 6h45 de marche effective. Nous avons du temps et du soleil pour effectuer une lessive, une douche et se détendre avant le repas. Peu de monde au refuge ce soir, tout le contraire de la veille. Nous partagerons le repas avec des randonneurs qui traversent les Pyrénées, une occasion d’évoquer des souvenirs. La nuit qui approche s’annonce reposante.
Els Estripagecs au départ de la vallée de Sorteny
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h45 pour 15,2 km à 2,3 km/h
Dénivelé positif total : 1050 m – Dénivelé négatif total : 1506 m
Altitude maxi : 2878 m – Altitude mini : 1712 m
A découvrir aussi
- Etape 1 : Marc – Refuge de l’Etang Fourcat
- Etape 3 : Refugi de Sorteny – Refugi de Coma Pedrosa
- Etape 4 : Refugi de Coma Pedrosa – Soulcem
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 349 autres membres