Carros de Foc - Tour du parc national d'Aigüestortes y estany de Sant Maurici
A la recherche de nouvelles découvertes dans les Pyrénées, j’ai décidé de porter mon dévolu sur le parc national d’Aigüestortes y Estany de Sant Maurici, plus grand parc naturel Espagnol dans la région de la Catalogne. “On ne connaît pas les Pyrénées si on ne connaît pas Los Encantats” Henry Brulle, pyrénéiste français (1854-1936). Le circuit circulaire qui en fait la visite est bien normalisé, et se nomme le Carros de Foc (Les chariots de feu). C’est historiquement un parcours circulaire mis au point par les gardiens des 9 refuges du parc national, afin de visiter tous les refuges gardés. Aujourd’hui il existe une version étendue qui comprend 2 refuges supplémentaires en périphérie du parc, ainsi qu’une version réduite pour les plus jeunes. Autant dire que l’endroit est très fréquenté, avec une renommée internationale.
Le but premier de ce circuit n’est pas l’ascension de sommets, pourtant très nombreux dans le secteur, mais plutôt la randonnée entre les lacs, la plus forte concentration de plans d’eau de toutes les Pyrénées. J’ai malgré tout composé un parcours qui doit permettre l’ascension de quelques cimes majeures. Bien qu’aucun sommet de plus de 3000 mètres ne soient localisés dans le parc, il y a suffisamment de sommets de plus de 2900 et 2800 mètres redoutables pour rehausser le niveau de la marche. Ici, aucun sommet n’est facile, et chacun demande une bonne dose de volonté ou de technicité.
Mon cahier des charges est invariable depuis que je parcours la montagne : pas de tente pour marcher « léger », ce qui implique que chaque nuit se fera dans un des refuges du parc. C’est un avantage qui présente aussi un défaut, puisqu’il est impératif de terminer l’étape en temps et en heure au point attendu. Néanmoins, comme le bivouac est interdit dans le parc national et sa périphérie, il n’y a finalement pas vraiment le choix si on ne veut pas être hors la loi.
Le point de départ de ce parcours n’est pas standardisé. J’ai ainsi choisi le point le plus proche de la frontière, donc pour moi le plus au Nord du parc. C’est simplement un choix pratique, mais chacun peut élire une autre entrée dans cette boucle, selon sa provenance initiale.
Etape 1 : Pont de Ressec – Refugi de Colomèrs
Etape 2 : Refugi de Colomèrs – Refugi d’Amitges
Etape 3 : Refugi d’Amitges – Refugi Pla de la Font
Etape 4 : Refugi Pla de la Font – Refugi Josep Maria Blanc
Etape 5 : Refugi Josep Maria Blanc – Refugi Colomina