Ma chronique alpine
Envoyée vendredi 08 mai 2020 à 11:49:00
Bonjour à toutes et tous,
Il y a 8 ans, jour pour jour, je gravissais mon premier couloir hivernal, en solide compagnie.
Je n'ai jamais plus eu l'occasion de refaire ce couloir par manque de neige, année après année. Mais il se prête pourtant parfaitement à une initiation.
https://randoludo.blog4ever.com/pic-pedros-par-le-couloir-nord-ouest
J'ai gravi depuis, 50 couloirs, certains parfois en double, mais comme les conditions de neige, de météo ne sont jamais les mêmes, le plaisir reste identique à chaque fois.
L'avantage avec les couloirs, c'est qu'il n'y a pas de lassitude. Juste un gros appétit.
3 ans plus tard, à un jour prêt, toujours en bonne compagnie, je gravis le Mont Perdu par une voie prestigieuse, la face Nord par la voie des Séracs.
Là encore, cette voie disparaitra avec la mort des glaciers Pyrénéens. J'ai eu le privilège de la parcourir une fois.
https://randoludo.blog4ever.com/mont-perdu-par-la-face-nord-classique-variante-des-seracs-d
J'ai appris en 8 ans où sont mes limites physiques et techniques. Je ne gravirai jamais la face Nord du Vignemale par exemple. Et alors ? Mais j'ai appris aussi que l'on peut pratiquer cette belle discipline de cordée, en solitaire.
Il est bien difficile d'extraire le couloir le plus beau, le plus difficile, le plus prestigieux, etc...car chacun à sa manière a apporté une émotion particulière selon le moment.
Je vous propose une courte liste, un top 5 forcément arbitraire, des couloirs qui me tiennent à coeur, et que je n'aurai pas voulu manquer avant de quitter ce bas monde.
Parce qu'il est le plus long : https://randoludo.blog4ever.com/pic-de-coma-pedrosa-par-le-couloir-de-lalt-pd-sup
Parce qu'il ouvre l'accès à l'un des sommets les plus emblématique : https://randoludo.blog4ever.com/mont-valier-par-le-couloir-faustin-ad-sup
Parce que l'endroit est juste sublissime : https://randoludo.blog4ever.com/puig-de-la-canal-cristall-par-la-canal-de-lordiger-pd
Parce qu'il est le plus complet (approche, difficulté, isolement, engagement) : https://randoludo.blog4ever.com/pic-d-esquine-d-ase
Parce que le Canigou : https://randoludo.blog4ever.com/pic-du-canigou-en-hivernale-par-la-breche-durier
Les sorties en couloirs ou goulottes touchent à leurs fins pour cette saison, et les règles actuelles ne permettent pas de s'approcher des sommets lointains de l'Aragon ou Haute-Pyrénées, il va falloir songer au rocher à présent. Mais l'hiver me manque déjà.
Très belles balades à toutes et tous.
Ludo