Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Tour du massif du Vignemale

            S’il y a un massif majeur par excellence dans les Pyrénées Françaises, c’est bien celui du Vignemale. En 50 ans d’existence, je n’ai pas encore eu l’occasion d’ascensionner les 3298 mètres du plus haut sommet des Pyrénées Françaises. J’ai choisi d’en faire le tour avant de me hisser sur sa cime. Le sommet étant placé sur la frontière franco-espagnole, j’ai tracé une boucle qui, naturellement, est à cheval entre France et Espagne. Cela permet de visiter de magnifiques sites lacustres comme ceux de Respomuso ou de Bachimaña. Il y a certainement d’autres possibilités que j’ai écartées, comme celle de partir depuis le barrage d’Ossoue et passer la frontière au col de la Bernatoire pour se rendre à San Nicola de Bujaruelo, ou encore depuis Gavarnie et franchir la frontière au port de Boucharo pour faire étape là encore à San Nicola de Bujaruelo, mais j’ai préféré un départ un peu plus à l’ouest. Tout cela est arbitraire, et chacun peut allonger cette boucle à sa convenance. Mais il me semblait essentiel de visiter le secteur majeur des Picos del Infierno, d’autant que notre première découverte de ces sommets en 2017 s’était soldée par un échec cuisant.

 

Mon cahier des charges est invariable depuis que je parcours la montagne, et peut néanmoins être controversé : pas de tente pour marcher « aussi léger que possible », ce qui implique que chaque nuit se fera dans un refuge. Pour moi cela présente l’avantage d’un solide abri et d’un repas chaud tous les soirs, voire parfois des douches chaudes. Là encore, c’est un choix très personnel. C’est un avantage qui présente aussi son défaut, celui de terminer l’étape en temps et en heure au point attendu, donc cela laisse très peu de place à l’improvisation de dernière minute.

 

Enfin, j’ai hâte de découvrir le dernier véritable glacier du sud de l’Europe, qui a très peu d’années de survie devant lui. Ce périple Pyrénéen sera une nouvelle fois partagé avec mon fidèle et infaillible Yannick, seul membre vivant de la famille à avoir gravi le Vignemale il y a plus de 30 ans avec feu notre père. Il me servira accessoirement de guide en faisant appel à ses souvenirs du siècle dernier.

 

 

Carte du circuit

Carte-Tour_Vignemale.jpg

 

Suivez-nous par ici !


Etape 1 : La Raillére – Refugio de Respomuso

Etape 2 : Refugio de Respomuso – Refugio de Bachimaña

Etape 3 : Refugio de Bachimaña – Refuge des Oulettes de Gaube

Etape 4 : Refuge des Oulettes de Gaube – Refuge Bayssellance

Etape 5 : Refuge Bayssellance – La Raillère