Etape 5 : Refuge Ventosa y Calvell – Refuge de Saboredo

Jeudi 11 juillet 2019

Etape 5 : Refuge Ventosa y Calvell – Col d’Oelhacrestada (2475m) – Petit Montardo (2781m) – Montardo d’Aran (2833m) – Port de Caldes (2567m) – Lac Major de Colomèrs – collado del Tuc Gran de Sendrosa (2451m) – Refuge de Saboredo

Cette nuit fut plus reposante que la veille pour moi, pour Yannick moins. Il lui a certainement manqué la jolie jeune fille. Pour ce second jour, nous sommes au top pour le petit-déjeuner. On engloutit un véritable repas, et nous quittons avec joie tous les randonneurs du Carros de Foc, pour poursuivre notre itinéraire plus en périphérie. Départ à 7h30 donc, sous un ciel bleu azur, avec une vue exceptionnelle sur le versant Est des Besiberris. La montée au col d’Oelhacrestada, est paisible, car ponctuée de nombreux étangs qui sont autant de miroirs reflétant les hautes cimes locales. Nous parvenons au col à 8h45, c’est un échauffement effectué en 1h15, pour la suite de la matinée. Nous enchainons avec l’ascension du Montardo. Voilà ce que dit Louis Audoubert « Le Montardo est sans doute le sommet le plus connu et le plus fréquenté de la magnifique région des Encantats, pour la bonne raison que sa pyramide élancée domine directement le Val d’Aran. ». C’est donc un incontournable du secteur. Un sentier s’élève astucieusement, évitant les principales difficultés de la pente. Cela conduit à un col où deux cimes distinctes se détachent. Pour ne rien manquer du panorama, nous gravirons les deux. Au col séparant les deux sommets, nous nous délestons des sacs pour accéder rapidement aux sommets respectifs. Le Petit Montardo est atteint à 9h42, en 2h02, et le Montardo à 9h56 après 2h11.

Premières lueurs du jour sur l'estany de Travessani

La Punta Alta se reflétant sur l'estany des Monges

Estany des Monges vu depuis le col entre les 2 cimes du Montardo

Proche panorama depuis le sommet du Montardo d'Aran (cliquer sur l'image pour agrandir)

Je découvre que le Montardo d’Aran (2833m) est un splendide belvédère sur une des plus intéressantes portions granitiques des Pyrénées. Le tout proche massif des Besiberris, baigné à ses pieds par l’estany de Mar, est un tableau du plus bel effet. De l’Aneto à l’Ariège, peu de sommets manquent à l’appel, dans cet exceptionnel fouillis d’aiguilles. Et que dire d’autre de l’incroyable vue plongeante sur la vallée d’Arties : tout simplement vertigineuse. Mais le massif de l’Aneto s’éloigne déjà. Nous voyons distinctement le pic du Midi de Bigorre, ainsi que celui du Néouvielle. Voilà un sommet qui n’est pas avare en visibilité. Si l’on doit faire un classement des sommets au rapport effort/panorama, le Montardo se classe parmi les premiers. Nous profitons largement de cette vue dantesque. Un autre couple de français vient se joindre à nous. Nous les laissons seuls profiter pleinement de ces moments si rares. Nous prenons congé de la cime à 10h20. Sous le sommet, nous croisons les sympathiques retraités de la Punta Alta, nous leur souhaitons le meilleur, et peut-être nous croiserons nous sur un autre sommet à l’avenir.

Gros plan sur les sommets du Luchonnais avec le Perdiguère en majesté

Pic du Midi de Bigorre dans le lointain Ouest

Estany de Mar au pied de la face Est du Besiberri Nord

Estany de Mar à gauche et vallée de Rius à droite

Somptueux panorama (cliquer sur l'image pour agrandir)

La longue vallée d'Arties

Le temps de récupérer les sacs à dos, et nous descendons retrouver le GR11 afin de prendre la direction du Port de Caldes. Cap à l’Est toute ! Ce col permet de passer du bassin lacustre de Tumeneia au bassin lacustre de Colomèrs. Les étangs sont trop nombreux pour les visiter tous, nous ne verrons que les principaux. Dans le sens où nous abordons ce col, il y a très peu de dénivelé, si bien que nous le franchissons à 11h50, pour 3h32 de moindres efforts. Nous poursuivons un peu la marche jusqu’à l’heure du repas que nous prendrons à 12h30, après quand même 4h08 de marche effective. Il fait très chaud. Le soleil nous brûle, il n’y a absolument pas d’ombre dans cette partie haute de la vallée. Nous trouvons péniblement un peu d’ombre sous une grosse roche, la seule d’ailleurs dans ce coin. Il est évident que par le passé, ce gros rocher a servi d’abri à d’autres que nous.

Du Port de Caldes, le petit étang éponyme  IMG_8378.JPG

Merci de ne pas déranger !

Joubarbes dans la Coma del Port de Caldes

Après une heure complète de pause et quelques airs d’harmonicas, nous repartons à 13h30. Nous poursuivons toujours la descente sur le GR11 jusqu’au parvenir au bord de l’étang principal de Colomèrs. Après avoir franchi le barrage, nous quittons le GR11 au profit une nouvelle fois du sentier des Carrocs de Foc. Pour se rendre au refuge de Saboredo, j’ai choisi de passer par le port de Sendrosa, bien visible d’où nous sommes. Or, pour se rendre à sa base, l’itinéraire est assez chaotique et quelque peu pénible. Pourtant, c’est l’accès le plus direct. La montée au col de Sendrosa, se passe sous une chaleur écrasante, le tout à petits pas. Impossible d’accélérer nous sommes en mode escargot. Est-ce la chaleur ou la fatigue dûe à l’accumulation des journées de marche, voire même la somme des deux ? Quoi qu’il en soit, nous n’avons qu’un souhait, celui de terminer l’étape. C’est surement une baisse de motivation après l’euphorie du sommet matinal, et le manque d’objectif pour finir la journée. Nous franchissons avec soulagement le col de Sendrosa à 15h38, après 6h11. Le Tuc Gran de Sendrosa nous domine sur notre droite de 250 mètres, mais l’envie n’y est plus, pas plus que les forces. Sans plus attendre, nous enchainons l’ultime descente sur un sentier pas toujours très roulant. Alors que le refuge parait si proche visuellement, nous mettrons une heure pour le rallier. Il est donc 16h34 quand nous nous présentons sur le pas de porte. Cela conclut une journée de 6h56. Et dire qu’initialement, j’avais imaginé cette journée comme une étape de transition tranquille sur sentier, sans grande envergure ! Ce n’est pas le dénivelé qui fatigue, c’est la qualité de sol qui tend à faire trébucher à chaque pas. La leçon à retenir, est qu’il ne faut jamais sous-estimer les sentiers du Val d’Aran. Mais cette étape restera comme l’une des plus belles de la traversée, dont la mention spéciale va aux paysages vues depuis la cime du Montardo.

Lac Major de Colomèrs

Coll del Tuc Gran de Sendrosa et le Tuc à sa droite

Les étangs Bas et Milieu de Saboredo

Comme chaque jour, nous avons nos rituels et chacun son style. Yannick ira prendre un bain dans le lac le plus proche tandis que moi, j’affectionne les douches fraiches. Et ce sera une bonne surprise. La douche est chaude et gratuite, grâce à un ingénieux système d’approvisionnement en eau par des tuyaux noirs qui serpentent sur le toit, afin que le soleil réchauffe l’eau qui y circule. Une fois propres et les vêtements mis au séchage, nous nous posons enfin devant une claras. Yannick va même trouver du réseau Wifi qui permet d’avoir des nouvelles de l’infatigable Marc qui se trouve dans les environs. Il nous propose de nous récupérer dans 24 heures sous le Port de la Bonaigua, afin de nous éviter une très longue marche sur route goudronnée. C’est une chance qui va réduire notre temps d’étape, et ainsi nous permettre de gravir un sommet dans la matinée. Impossible de rester à l’extérieur du refuge pour dialoguer d’avantage, on se fait littéralement dévorer par des nuées de moustiques. Nous convenons à la hâte d’une heure et d’un lieu de rendez-vous, et nous nous mettons à l’abri à l’intérieur, pour ne plus en sortir. Le repas est servi à 19h30 dans ce petit refuge, qui est ce soir à moitié plein. Voilà qui tombe bien pour choisir une place au calme dans l’unique dortoir comme la veille à Ventosa, mais à la différence que les lits ici sont individuels. Avec la moitié de monde à table, cela permet enfin de prendre un repas au calme, et de faire connaissance avec nos voisins catalans. Une nuit vraiment reposante se présente à nous.