Escalade au Petit Yosemite : voie des Secouristes (D sup)
23/09/2017 : Le Randé – col du cheval mort – passerelle du Cady – Petit Yosemite voie des Secouristes – aller/retour
Acte I d’un week-end d’escalade avec Yannick, Nicolas et David sur le site remarquable du Petit Yosemite dans les gorges du Cady, au-dessus de Vernet-les-Bains. L’escalade du jour sur une voie totalement équipée, doit nous mettre en condition pour une seconde qui viendra dans 24 heures au Canigou. Nous laissons la voiture au parking du Randé, que nous quittons à 9h05. Redescendre la route forestière à pied sur 50 mètres puis emprunter le sentier qui descend à droite (balisage jaune), direction Col du Jou, jusqu'au Col du Cheval Mort (1456m). Bifurquer en direction de la Cabane du Mourra (balisage jaune), puis de la Jasse du Mourra. Poursuivre sur le sentier jusqu'au Cady ; une solide passerelle métallique permet de le traverser. Tourner à gauche pour longer immédiatement le cours d'eau sur sa rive droite orographique (quelques cairns). Passer un affluent puis un passage délicat de désescalade dans des dalles où une corde est en place, à l'aplomb d'une vasque. Continuer dans une zone de forêt plus dense, toujours le long du ruisseau. On arrive alors sur une terrasse à l'aplomb d'une cascade en sortant de la forêt. Il faut laisser sur la droite les spits d'autres voies plus raides, pour atteindre une rampe évidente 10 mètres plus loin, qu'il faut monter dans le sens du courant, puis longer une vire en sens inverse pour arriver à une petite terrasse à 20m au-dessus du lit du Cady. Le départ est là : 1 spit au niveau du départ + 2 spits au-dessus et ensuite ça part en traversée à gauche. Nous arrivons au pied de la voie à 9h45 ; l’approche est déjà une course dans la course. La terrasse est étroite, restez vigilant.
Première vue sur le site, ce sera les dalles du bas
Sur le sentier de Moura
Passerelle sur le Cady
Départ du canyon du Cady
L1 : 5a : monter dans l'axe sur 5m puis traverser sur la gauche. Relais (2 points). C’est un 5a bien violent qui met le stress immédiatement.
Départ de la voie
Passage latéral, prises fines
La seconde cordée au départ
L2 : 5b : gravir un dièdre puis une courte dalle fracturée vers la droite. Relais (2 points)
Départ L2
La même chose vue vers le bas
La seconde cordée à R1
L3 : 5a : poursuivre dans la dalle fracturée, franchir un court surplomb pas si facile puis une dalle qui se couche. Relais (2 points) - un 5a encore très soutenu.
Nicolas dans le passage du toit
Juste après le passage du toit en surplomb
Passage nettement plus facile sur dalle en forme d'escalier
La même chose vue vers le bas
L4 : 4 : gravir dalle raide où le travail de l’eau a dessiné des canaux et des marches ; celle-ci se couche rapidement. Equipement aéré (2 points sur 25m). Relais (2 points). Je passe en tête dans cette difficulté mineure.
C'est moins raide que ce qu'il y parait
Des petites marches coupent la dalle
La même chose vue vers le bas
L5 : 3 : remonter une dalle couchée (facile, 1 spit) en direction d'une grosse marche transversale. Franchir cette "marche" 10m environ à gauche de l'arbre, au niveau d'une grosse écaille (prévoir une sangle). De là, traverser en ascendance droite (un peu expo, pas d'équipement) en direction d'un petit arbuste. Relais sur un goujon + petit arbre juste au dessus.
L6 : 5a : gravir un dièdre couché à droite du relais (4 pitons, 1 friend moyen utile). Gagner le sommet par une dalle facile (2 spits). Pour finir, Nico repasse devant. Nous sortons de la voie à 12h45, soleil et petite place ombragé pour prendre le repas.
Le passage le plus technique
Proche de la sortie
Nous quittons la place à 13h45. Pour la descente il faut désescalader environ 10 mètres jusqu’à trouver une petite terrasse à la sortie du dièdre de L6, puis tourner à droite pour rejoindre en traversée un petit col à l'aplomb du sommet. Tourner à nouveau sur la droite pour contourner le sommet. Descendre dans le raide couloir jusqu'à la berge du Cady où l'on retrouve l'itinéraire emprunté durant l'approche. Retour à la voiture à 14h45.
C’est une voie qui demande déjà un niveau correct, dans un cadre exceptionnel, où le torrent du Cady résonne.
Dernier regard sur ces belles dalles que l'on vient d'affronter
A découvrir aussi
- Escalade au Roc de Mariailles : Lunule Party (D)
- Pic de l’Enfer voie Espero Central Directa (D-)
- Cambre d’Ase, Pointe Cécile, Ascension vers une étoile (TD-)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres