Pic de l’Enfer voie Espero Central Directa (D-)
26/08/2017 – jour 1 : Vallter 2000 – coll de la Marrana – col de Coma Mitjana – col 2685m – étang de la Coma de l’Infern
Le Pic de l’Enfer est l’un des sommets frontaliers Catalans qui propose un maximum de possibilité de grimpe estivale comme hivernale. Si le versant Sud est si facile qu’on y voit passer en un week-end des centaines de trailers catalans, le versant Nord réserve le plus redoutable des défis, dans un terrain d’aventure croulant. Après avoir reporté maintes fois cette sortie pour des raisons de météo incertaines avec Nicolas, cette voie commençait à prendre des allures de voie maudite. Mais en cette fin de mois d’août, où les orages sévissent encore, nous avons forcé la chance. Et de chance, nous en avons eu.
Départ à 16h40 sous la station de ski de Vallter 2000, dans la comarque du Ripollès, en Catalogne. Nous prenons la direction du refuge d’Ulldeter en suivant le GR11, puis le coll de la Marrana.
Départ du sentier
Gra de Fajol Petit
Montée au col de la Marrana, Pic du Géant à droite
Au coll de la Marrana, nous quittons le GR11, pour effectuer une traversée ascendante sous la face Sud/Ouest du pic du Géant, jusqu’au col de Coma Mitjana. Il faut passer sous des éperons rocheux très caractéristiques. Bien que l’on évolue en dévers, le terrain n’est pas mal commode ; il y a par endroit des bouts de sente. Nous allons assister à un spectacle de vautours fauves luttant pour trouver des courants d’air chaud. Puis ce sera au tour d’un couple de gypaètes barbus de faire de même. Quelle chance nous avons dans ce coin de Pyrénées de voir autant de faune sauvage avec autant de facilité ! Nous mettrons 1h35 pour se rendre au col de Coma Mitjana. Pause avant de passer à la seconde partie de cette demi-journée. Nous partons à la recherche d’une place de bivouac pour être au plus proche du départ de la voie.
Depuis la col de la Marrana la vue s'ouvre vers notre but
Isard
Vautour fauve
Gypaète barbu
Dans notre dos la coma de Fresers et le pic de Balandrau tout au fond
La coma Mitjana vue depuis le col éponyme
Il faut suivre au mieux une courbe de niveau pour aller chercher le col 2685m, porte d’entrée entre la Coma Mitjana et la Coma de l’Infern. La traversée s’effectue sur le terrain croulant de la face Nord du pic de Fresers. C’est la partie la moins agréable de cette approche.
Pic de L'Enfer
Traversée en versant Nord du Fresers
Puis du col, basculer dans la Coma de l’Infern. Il n’y a pas le moindre coin d’herbe au bord de l’étang le plus haut, donc il faut se résoudre à aller planter la tente à l’extrémité Nord de l’étang le plus grand.2h30 suffisent pour se rendre sur place, il n’y a pas d’accès plus rapide. Il ne reste plus qu’à préparer le bivouac et installer l’apéro. Ce spot à bivouac est l’un des plus beaux que je connaisse ; on se trouve comme dans un cocon, sous l’imposante face Nord de l’Infern, qui nous attend. Pas de vent, pas de température froide, des conditions idéales pour le lendemain.
Coma de l'Infern
La face Nord de l'Enfer telle qu'on la découvre après le col 2685m et la voie
L'étang supérieur
La voie vue depuis le bivouac
On ne pouvait pas espérer mieux
Le meilleur moment de la soirée
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 2h30 pour 5,9 km à 3,5 km/h
Dénivelé positif total : 629 m – Dénivelé négatif total : 187 m
Point culminant : 2704m
27/08/2017 – jour 2 : étang de la coma de l’Infern – voie Espero Central Directa – pic de l’Enfer (2869m) – col 2685 m – coll de la Marrana – Vallter 2000
Lever à 5h30, les conditions météo n’ont pas changé durant la nuit. Seul un voile nuageux vient tapisser le ciel, mais on sent bien qu’il n’attend que les premiers rayons du soleil pour se déchirer. Pour optimiser le réveil tôt et un retour rapide après le sommet, on emballe immédiatement le bivouac, et nous prenons la direction de la voie à 6h38. On se déleste ensuite du superflu dans les plis du glacier rocheux. Il faut remonter un court cône de déjection ; c’est croulant et fatiguant, c’est terriblement efficace pour le réveil musculaire. Nous sommes au pied de la voie à 7h20, pour une approche de 27 minutes effective. Juste le temps de s’encorder et je débute en tête pour la première longueur.
L1 : Nombreux pas de II et III sur une longueur de plus de 50 mètres.
Départ L1
L2 : Suivre le fil d’un éperon, pas en III et III+ ; attention aux pierres instables
L3 : Longueur clé, passage d’un dièdre blanc en IV ; un piton est sur place qui aide bien à franchir le pas
Départ L3
Nico à R3, le plus dur reste à faire pour moi
Le passage clé en dalle
L4 : c’est simplement de la marche sur 30 mètres
L5 : remontée d’un dièdre le long d’une belle dalle blanche, pas en opposition bien agréables.
L6 : dalles III et IV inclinées difficilement protégeables, quelques prises friables
L7 : Passage en III+ en traversée ascendante sur la gauche.
Le final se fera en corde tendue sur 20 mètres.
Nous nous sommes hissés au sommet du Pic de l’Enfer à 11h21, après 3h44 de grimpe plaisir. Aujourd’hui au sommet de l’Enfer, je suis au paradis. Une course de trail passe par le sommet, autant dire que nous sommes les seuls français en chaussures de montagne. Mais à l’heure qu’il est, les coureurs qui traversent le sommet ne sont pas assez lucides pour être bruyants. Donc nous prendrons le repas sur le point culminant du jour. Grand moment de plaisir face aux vallées glaciaires du versant Nord.
Juste heureux
Vue vers l'Ouest et le Puigmal
Fin de la pause et retour à 12h27. Nous engageons la descente sur une partie de la face nord du pic Fresers, mais il est finalement plus confortable de suivre la crête N/E de l’Enfer. Cela amène directement au col 2685m d’où nous basculons en versant Nord pour récupérer le matériel du bivouac. Ce bref passage sans les éboulis ne passe plutôt bien et nous voilà rendu au bivouac en 4h20.
En allant chercher la crête N/E
Ici le décor est trompeur. La remontée du col nous parait être un moment de calvaire, mais il n’en est rien ; c’est bien plus facile et rapide qu’il n’y parait. Il en est de même pour la traversée en dévers jusqu’au col de Coma Mitjana, qui est aussi vite avalée que la montée précédente. Voilà la partie la plus fastidieuse vite avalée. Ce qu’il reste d’itinéraire à présent, n’est plus qu’une formalité. Traverser la face Sud/Ouest du Géant, rejoindre le col de la Marrana et terminer par le GR11 jusqu’au point de départ. Fin de ce beau week-end à 14h54 pour 6h01 de marche horizontale et verticale. Pas d’orage, de la chaleur, trop pour la végétation déjà en souffrance. Une totale réussite, qui va certainement devenir une course classique. Nous avons purgé au mieux la voie, mais il reste encore beaucoup à faire pour la rendre parfaitement sûre.
Plus facile à remonter qu'il n'y parait
Versant Sud/Ouest du pic du Géant
GR11 et pic de la Dona depuis le col de la Marrana
Tracé du jour sur carte Espagnole
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h01 pour 8,1 km à 3,8 km/h
Dénivelé positif total : 423m – Dénivelé négatif total : 855m
Point culminant : 2869m
A découvrir aussi
- Escalade au Petit Yosemite : voie des Secouristes (D sup)
- Via Ferrata La Panoramique (D)
- Cambre d’Ase, Pointe Cécile, Ascension vers une étoile (TD-)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres