Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Estany de coll de Roig

23/10/2016 : chapelle Sant Marti d’Envalls – Tres Fonts – Ras de Carlit – Estany de Coll Roig – Cabane de Mata Negra – Abri de Nescale - chapelle Sant Marti d’Envalls

 

Tous les modèles météorologiques annoncent un dimanche plutôt radieux à condition de ne pas aller trop loin vers l’Ouest ni le Sud. Voilà pour les prévisions ! Au petit matin à Saillagouse, une chape de nuages bien sombres est installée sur toute la Cerdagne. Au vue de cette visibilité réduite, la destination du jour sera donc les pics de coll Roig. On reforma l’équipe qui avait gravi le Comabona au printemps, c'est-à-dire Marc le guide local et Mehdi.

 

Chapelle de Saint Martin d'Envalls

IMG_0154.jpg

 

Nous partons à 8h35 de la chapelle Saint Martin d’Envalls, dans la vallée d’Angoustrine. Nous suivons un beau sentier balisé en jaune permettant d’éviter de suivre la piste pastorale. Le sentier grimpe droit dans une forêt de feuillus. Il débouche sur une jasse où l’on retrouve alors la piste. Nous suivons cette piste jusqu’à ce qu’elle coupe un torrent, où nous la quittons à nouveau. Nous montons direction Nord-Ouest parallèlement au torrent, jusqu’à trouver le terme de la piste, au niveau d’un captage d’eau.

 

Environnement désertique

IMG_0144.jpg

 

Captage d'eau des Tres Founts

IMG_0145.jpg

 

Il suffit de poursuivre notre marche toujours Nord-Ouest sur un large désert où tout se ressemble par ce temps de brouillard. Il y a quelques cairns pour éviter de tourner en rond dans cette steppe. La pente n’est jamais forte et c’est même agréable malgré l’absence de visibilité. Nous arrivons à l’estany de Coll Roig à 10h40 où le vent souffle avec force. Nous ne faisons que passer et l’on met le cap sur le coll Roig malgré le vent et le froid.

 

Estany de Coll Roig

IMG_0146.jpg

 

Cabane de l'estany de Coll Roig

IMG_0147.jpg

 

Il suffit alors de longer l’étang sur sa rive gauche, puis de contourner par la droite un pierrier et quelques barres rocheuses. On prend alors pied sur une large croupe qui compose les arêtes Sud des 2 pics de Coll Roig. Le vent s’est renforcé et il apporte une bruine glaciale. Nous faisons l’effort de monter au-delà de 2600 mètres, mais il est vain d’espérer trouver du ciel bleu sur la crête. La visibilité étant réduite et les conditions météo de plus en plus exécrables ; il ne manque plus que la neige pour se croire en hiver. Nous choisissons donc de faire demi-tour. Malgré la visibilité pratiquement nulle, le terrain est suffisamment clair pour revenir sans peine à la cabane. Nous y sommes à nouveau à 11h40 où nous prendrons le repas à l’abri.

IMG_0148.jpg

 

Grand confort, mais seulement 2 couchages

IMG_0149.jpg
 

Dans ce havre de paix, nous y resterons une heure. Les discussions vont bon train, et l’on ne voit pas le temps passer. Les conditions météo ne s’améliorant pas, nous reprenons le chemin du retour à 12h40. Au milieu de ce désert et en l’absence de balisage fiable, nous dévions légèrement vers l’Ouest, mais sans conséquence. On débouche presque par hasard à la cabane de Mata Negra, une nouvelle jasse où il n’y a plus de bétail en ce jour. Puis nous retrouvons le cheminement du matin le long du torrent et enfin la piste. Seulement une heure après avoir quitté la cabane, la température est redevenue convenable et il faut se dévêtir. Décidément, la température en cette saison et bien capricieuse. Une fois la piste retrouvée, nous choisissons de la suivre intégralement pour varier le retour.

 

Vallée d'Angoustrine

IMG_0153.jpg

 

On aura le plaisir d’avoir un peu de vue sur la basse Cerdagne, mais on constate sans regret qu’il n’y avait pas mieux à faire dans les environs en ce dimanche. Les couleurs chatoyantes de l’automne viennent quand même embellir la journée. On termine ainsi cette sortie bien fraiche à 15 heures. A refaire dans de meilleures conditions pour gravir les deux sommets de Coll Roig et pourquoi pas pousser la marche jusqu’au toit des P.O. sur la cime du Pic Carlit.

 

IMG_0155.jpg

 

Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6710876

Fichier GPX à télécharger

 

Tracé du jour sur carte IGN 1/25000ème

Carte_estany_coll_Roig.jpg

 

La journée en chiffres :

Temps de marche total 4h52 pour 17,5 km à 4km/h

Dénivelé positif total : 1052m – Autant en négatif

Point culminant : 2648 mètres



27/10/2016
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres