Pic Carlit par l’arête Nord/Ouest (PD)
29/09/2019 : parking du Passet – Estany de Font Vive – Etang de Lanoux – Ruisseau des Forats – Arête N/O – Pic Carlit (2921m) – couloir Ouest – parking du Passet
Le versant Ouest du Carlit est incontestablement bien plus sauvage que son opposé, le versant Est, celui des paisibles étangs des Bouillouses. De tous les accès au pic Carlit, il en est un plus complexe que les autres, celui qui passe par une belle arête verticale, celle du pilier Nord/Ouest. Sans aucun doute, nous tenons là l’itinéraire le plus aérien pour accéder sur le toit des Pyrénées Orientales.
Je me lance dans cette journée qui s’annonce belle avec Joël, qui malgré de très nombreuses ascensions du pic Carlit, n’a pas encore eu l’occasion de parcourir cette arête. La découverte sera totale. Nous quittons le parking du Passet, au fond de la vallée du Carol, à 7h28. Direction plein Nord par le sentier qui mène à l’estany de Font Viva. Le sentier a un si bon rendement que l’étang est vite atteint. Nous poursuivons droit dans la pente jusqu’à rattraper le GR7 tour du Carlit ; 39 minutes ont suffit pour prendre de la hauteur et récupérer ce beau sentier en balcon.
Montée droit devant sur le versant Sud du puig de Font Viva
Estany de font Viva sur fond des pics de Coll Roig
Montée en direction du barrage de Lanoux
Le sentier évolue en balcon au-dessus de la haute vallée du Lanoux, et pratiquement de niveau. Il débouche sous le barrage de la plus grande retenue d’eau des Pyrénées. On poursuit encore un court instant la marche sur le GR, jusqu’à tourner à droite pour remonter un petit vallon parallèle à la Serra de les Xemeneis. Au niveau de l’estany dels Forats, nous quittons le sentier, afin de se hisser sur notre gauche, sur un promontoire d’où débute l’arête. Il est 10h20, l'approche aura demandé 2h41.
Il y a de la vie proche du barrage
Le Carlit et l'arête apparaissent enfin
De dos, le pic de Coma d'or à gauche et pic Pedros au centre
La Serra de les Xemeneies sur notre droite
Nous sommes inondés de lumière
Puig de Castell Isard au premier plan - second plan des sommets Ariégois
Gros plan sur les sommets Ariégeois
Un bout de l'arête dominant l'estany dels Forats
Profil de l'arête à suivre, sous cet angle cela peut paraître impressionnant
L'arête est à l'extrême gauche de l'image
L’entame de l’arête est composée d’un couloir d’herbe entrecoupé de pierres. Puis, cela se divise en deux branches, mais nous choisissons de grimper sur la dorsale minérale qui sépare les deux couloirs. C’est une crête constituée d’une grande accumulation de « lloses » plantées. C’est comme si un vent rageur les avait projetées et les dalles s’étaient soudées dans l’arête. Mais la roche est saine, il y a partout de bonnes prises. On trouve régulièrement des échappatoires tantôt à gauche, tantôt à droite. Je conseille de rester sur le fil de l’arête, car les difficultés ne dépassent jamais le III, et comme on trouve toujours de bonnes prises, cela évite les chutes de pierre des couloirs. L’itinéraire est ludique, pourvu que l’on ne soit pas sujet au vertige.
Le départ de l'arête est étrangement facile
Dans notre dos l'estany dels Forats et la Serra de les Xemeneies
La première portion s'apparente à de la randonnée
La suite demande un peu de réflexion
Malgré la verticalité, ça passe toujours bien
On peut admirer l'ombre du Carlit se projeter vers l'Ouest
Quelques sommets Andorrans
Quelques passages où l'on met les mains
Dans la première partie verticale
C'est un réel plaisir que d'évoluer dans un tel décor
L’arête principale débouche sur un col, ce qui marque la fin des difficultés majeures. Il reste encore un peu plus de 150 mètres de dénivelé, mais même si nous allons chercher constamment le fil de l’arête, le degré de difficulté est moindre. C’est tellement ludique qu’on en redemande. Gravir le pic Carlit ainsi est un pur bonheur. L’arête finale se termine sur une des deux têtes de ce sommet, où nous parvenons après 4h00 de marche, et à 11h55 [4h03], nous voilà sur le toit des Pyrénées Orientales.
La partie terminale de l'arête
L'arête qui nous venons de parcourir
Dans l'ultime portion il est prudent de tester les prises
La vue s'étire loin vers le Nord/Ouest
Traditionnelle vue vers l'Est sur les étangs des Bouillouses
Traditionnelle vue vers l'Ouest vers l'étang du Lanoux
Vue sur la station de ski de Porté et les sommets du cirque des Pessons
Vue en direction du pic de la Stèle au premier plan
2921 mètres, pour aller plus haut il va falloir aller plus à l'Ouest dans le Vicdessos
Gros plan sur le Mont Valier
Gros plan sur le pic de Certascan
Gros plan sur la Pique d'Estats et Moncalm
Gros plan sur le massif du Canigou
La météo est exceptionnelle, pas le moindre nuage sur 360°, pas la moindre brume ; une journée parfaite. Il ne nous reste plus qu’à profiter du paysage pendant le repas. Malgré la quantité de monde présent au même instant, l’ambiance est calme et non bruyante. Quel bonheur ! Nous quittons le sommet à 13 heures. Le retour se fera par le sentier du couloir Ouest. Malgré la forte pente et la qualité du terrain, cette descente reste agréable tout en étant rapide. On parvient bien vite à l’estany des Forats. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le sentier matinal jusque sous le barrage. Nous choisissons de ne pas suivre le GR en balcon, pour tourner à gauche en suivant les balises jaunes.
Descente par le couloir Ouest
Face Est du Puig de Font Viva et portella de Lanos
L'arête, plus imposante que méchante
Notre itinéraire du retour passe par la rive gauche du ruisseau du Lanoux, mais reste très haut par rapport au lit du cours d’eau. Nous passons dans un premier temps par la maison des ingénieurs, superbe bâtiment qui hélas n’est pas accessible aux randonneurs. Puis, dans un second temps, on vient croiser une cabane dans une clairière. Elle est rudimentaire, sans bat-flanc pour dormir, mais c’est propre sans humidité. Ce sentier est propre et permet d’avancer vite. C’était un bon choix pour effectuer une boucle. Il nous ramène sans difficulté au point de départ, après 7h12 effectives. Fin d’une très belle journée à 16h21. Ce pèlerinage annuel au Carlit est une réussite à tout point de vue, et je recommande cette arête pour une initiation à l’alpinisme estival.
La maison des ingénieurs EDF
La maison des ingénieurs vue depuis le sentier
Refuge sous les pics de Coll Roig face au puig de Font Viva
Trace du jour :
Tracé sur la partie arête
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 7h12 pour 18,6 km à 2,6 km/h
Dénivelé positif total : 1200 m – Autant en négatif
Point culminant : 2921m
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 325 autres membres