Pic des Redouneilles depuis le Bouychet
27/10/2019 : Le Bouychet (925m) – GRT65 – Pont de la Peyre – Etang de Peyregrand – Etang des Redouneilles des vaches – Pic des Redouneilles (2485m) – Jasse de Neych – cabane d’Auruzan – Pont de la Peyre – Le Bouychet
Semaine compliquée au niveau météo, première chute de neige abondante en altitude mais accalmie pour le week-end ; il faut en profiter. Il est une vallée dans l’Aston qui propose un ensemble de sommets isolés, pour peu que l’on quitte l’axe principal, la vallée de Peyregrand. Aujourd’hui, la visite doit me conduire sur un sommet à cheval entre les vallées de Peyregrand et celle de Gnioure. Se joint à moi dans cette découverte totale, Angel, un sympathique Colombien. Nous quittons le parking du Bouychet à 7h52. Avec le changement d’heure, il fait déjà jour. Le départ du sentier se trouve à l’arrière du bâtiment. Le sentier s’élève progressivement dans les buis, puis les hêtres, tout en restant parallèle au torrent bouillonnant. Ce sentier est partiellement pavé pour faciliter la marche des troupeaux qui montent en pacage lors de la transhumance, mais pas pour aider celle des randonneurs.
Le bouillonnant ruisseau d'Escales
Sur le sentier de transhumance
Automne aux mille couleurs
Nous arrivons au pont de la Peyre le bien nommé, après 1h10. C’est ici que commence le plancher de la vallée suspendue. C’est également un carrefour pour différentes destinations. Pour nous, ce sera tout droit dans l’axe principal. La particularité de la vallée, c’est qu’à présent, ça ne dénivèle plus. Nous avons gagné 550 mètres durant la première heure sur 3,6 km, nous prendrons seulement 400 mètres durant les 4 prochains kilomètres. Mais la marche est agréable, le temps radieux, les couleurs éclatantes, un ensemble d’ingrédients qui nous inciteraient presque à flâner. Après un ressaut, l’étang de Peyregrand apparait, étincelant, limpide, paisible. Il est 10h28 ; nous l’avons atteint en 2h28.
Jasse au pont de la Peyre
Ressaut avant l'étang de Peyregrand
Etang de Peyregrand
Après s’être restaurés et orientés, nous abandonnons l’axe de la vallée, pour monter sur notre droite, pleine pente. On trouve au niveau du déversoir, le départ d’une sente parfaitement cairnée. Il faut la suivre jusqu’à parvenir à une sortie d’eau faisant une cascade. Il faut alors suivre la canalisation d’eau qui conduit à l’étang des Redouneilles des vaches. Ce joli étang suspendu est la propriété des ayants droit du village de Siguer, amis pêcheurs passez votre chemin. Il est 11h10 quand nous le découvrons après 2h28 de marche.
Etang de Peyregrand vu depuis le sentier de l'étang des Redouneilles des vaches
Pic de Neych à gauche et pic de Cancel à droite
Etang des Redouneilles des vaches sous le pic éponyme
Etang des Redouneilles des vaches vu vers le Sud
Puis les cairns se perdent mais une sente existe. Cela va déniveler fort. Le sentier prend la direction du col de Neych, côté 2339 mètres sur la carte IGN. Il n’est pas indispensable de se rendre au col, alors nous choisissons de prendre directement dans la pente, au plus court. L’inclinaison de la pente offre peu de répit mais permet de découvrir à chaque nouveau pas, un horizon étendu. C’est le moment où il ne faut pas abdiquer, et la vue qui s’étend loin vers la plaine aide à passer ce moment coriace. On sort alors sur un plateau sommital, où la cime est mal définie. Pour trouver le point le plus haut, il faut marcher encore un peu vers le Sud. Ce sera chose faite à 12h05 ; nous aurons mis 3h53 pour gravir cet étonnant sommet très typé « Aston ».
Etang des Redouneilles des vaches vu vers le Sud/Est
Nous prendrons la montée droit dans la pente à gauche de l'éperon
Par delà le col de Neych apparait la plaine ariégeoise
Vue de dos
Surprenant plateau sommital - pic de l'Aspre au premier plan
Il n’y a plus qu’à profiter du paysage et du calme. Bien qu’étant d’altitude modeste, ce sommet offre néanmoins une vue étendue vers le Nord, et quelques perspectives sur les crêtes locales sans nom. Ce sommet tout plat avec 3 versants abrupts a quelque chose de singulier. Un lieu idéal à bivouac ; la quantité colossale de déjections de moutons montre qu’en saison estivale, le bétail aime cet endroit étonnant.
Au zoom la Pique d'Estats et le Montcalm
Les étangs des Redouneilles des brebis
Pic de Béze au premier plan, au lointain le pic de Tarbésou
L'équipe au sommet
De quoi redonner des forces pour le retour
Une certaine idée du plaisir
Gros plan sur la face Est du pic de l'Aspre
Gros plan sur la face Est de la Pique d'Endron
Plan large sur la Pique d'Endron
Etang des Redouneilles des vaches et pic de Cancel
Afin d’effectuer une boucle, nous ne suivrons pas le même itinéraire au retour. Il est 13h20 quand nous quittons le sommet, en suivant un court instant, la crête de Pé Pelat. Il est inutile de passer par le col de Neych. A 2410 mètres, on bascule sur notre droite dans un couloir qui devient vite un sentier ayant des cairns. Cette sente évite d’aller au-devant des difficultés dans le creux du vallon des étangs de Neych. Cela conduit rapidement à la jasse de Neych. La cabane de berger est ouverte et en très bon état de propreté. Puis il convient de rester le plus haut possible sans se laisser attirer trop rapidement dans le creux du vallon. Là encore, le sentier du bétail aide à prendre les bonnes décisions. En quelques lacets, on évite des barres rocheuses jusqu’à rejoindre le ruisseau d’Auruzan et le GRT64.
Les étangs de Neych où nous allons
Dans le creux, la jasse d'Auruzan
Il ne reste plus qu’à suivre les balises jaunes du GRT, qui convergent vers le pont de la Peyre. Fin de la boucle au niveau du pont minéral, mais il reste encore 500 mètres de dénivelé à perdre par l’itinéraire matinal. Cette portion paraitra plus longue au retour qu’à l’aller. Fin de ce petit périple dans l’Aston à 16h26, pour 6h56 de marche active. Les couleurs des feuillages embellissent un paysage qui ne manque déjà pas de charme. Pour passer une belle journée, élisez un sommet à l’écart de la foule, choisissez un compagnon agréable, et sous un temps clément d’automne, vous tenez là, la formule gagnante.
Suivez le guide !
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h56 pour 19,4 km à 2,8 km/h
Dénivelé positif total : 1560 m – Autant en négatif
Point culminant : 2485m
A découvrir aussi
- Pic de la Sabine par la cabane de Quioulès
- Pic du Sal, Pic de Serrère, Pic de la Coume de Seignac et Pic de Mil Menut depuis la Riéte
- Pic de Ruhle par les étangs de Joclar
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 325 autres membres