Puig Neulós et Puig dels Quatre Termes en boucle depuis Laroque-des-Albères
20/04/2025 : Laroque-des Albères – Puig Neulós (1256m) – Refuge de la Tanyareda – Puig de Pradets (1174m) – Puig dels Quatre Termes (1158m) – Col des Trois Hêtres (1041m) – Fontaines des Miracles – La Farga – Laroque-des-Albères
Si le massif des Albères a une partie de ses pieds dans la Méditerranée, il a résolument la tête dans les nuages. Le Puig Neulós est le point culminant de ce massif frontalier ; il offre une des vues les plus spectaculaire de son secteur, aussi loin que peut porter le regard. Ses accès sont nombreux, le choix est donc grand pour accéder à sa cime. Cette randonnée propose un départ logique par le nord depuis le village de Laroque-des-Albères. C’est avec ma Corinne que nous partons pour l’ascension de ce sommet facilement identifiable depuis la plaine par ses pylônes qui coiffent la cime. Les places de parking étant rares dans Laroque, nous avons trouvé à nous garer devant l’office du tourisme et la maison de la randonnée, comme une évidence. Départ à 8h42 en direction de l’église puis cap au nord au bout d’une impasse. Après seulement 5 minutes, le sentier passe par le moulin de La Pave, ancien moulin à farine qui était pourvu en eau par le ruisseau d’arrosage du village. C’est cet agréable canal d’arrosage que l’on suit jusqu’à la première intersection où l’on va enfin prendre de la hauteur sur la gauche.
Fresque au niveau du parking
Point de départ réel du sentier
Un peu d'histoire sur le moulin
Un lieu bucolique proche du moulin
Carrefour avec de nombreux choix de sentiers
Laisser sur votre gauche cet itinéraire
Partir sur la droite en suivant le canal
L'agréable canal alimentant le moulin
A cette intersection, tourner à gauche en suivant Puig Neulós
Le sentier est clairement balisé de jaune. Il va s’élever de façon continue jusqu’au sommet. Nouvelle intersection où il faut prendre à droite tout en s’élevant. L’objectif du jour ne va pas tarder à montrer sa cime à travers le feuillage. A chaque nouvelle intersection, nous trouvons un panneau qui indique la direction ; pas de risque de s’égarer dans ce labyrinthe. Finalement les choix de sentiers sont si nombreux que tous convergent vers le Neulós. Lorsque nous entrons dans le sous-bois de hêtres, nous faisons une pause à l’abri du vent qui gronde bien plus haut. Une fenêtre s’est ouverte sur la mer, un regard sur l’azur infini. C’est vraiment très beau.
Nouvelle intersection à droite
Autre sentier, pour nous ce sera à gauche
Possibilité de basculer dans la vallée de Sorède
Encore 400m de dénivelé à gravir
Les hêtres se couvrent de feuilles
L’inclinaison du sentier est constante jusqu’à déboucher sur une piste forestière sous la cime. Cette route se termine au sommet, mais le sentier coupe judicieusement la pente pour parvenir bien plus vite que la route, au point culminant. Il est 12h12 lorsque nous arrivons au point culminant du jour, après 2h58 d’ascension. Ce n’est vraiment pas si mal pour une distance de 8,15 km et 1143 mètres de dénivelé positif. Au sommet du Neulós, le vent est infernal. Il est si violent que l’on ne s’entend pas parler à plus d’un mètre. Malgré la vue dégagée et un panorama immense, inutile de rester sur place plus de temps que nécessaire. Nous enchainons alors en suivant le GR10, cap à l’est en direction du Puig dels Quatre Termes. En restant en versant Nord dans le sous-bois, nous sommes à l’abri de ce vent turbulent. Passage rapide à la fontaine de la Tanyareda pour faire le plein d’eau, et après la traversée de la prairie où broutent quelques vaches bien locales, nous parvenons au refuge de la Tanyareda à 12h50, après 3h29. Bien à l’abri du vent, ce sera la pause méridienne du jour.
Une vue sur le massif du Canigou
Gros plan sur le massif du Canigou
Une crèche bien à l'abri dans une cavité
Gros plan vers l'Ouest sur le Roc de France
Plein centre au fond du Vallespir le Pic de Costabonne
La crête à suivre et bien plus loin encore
L'itinéraire se raccorde ici au GR10
La prairie où l'on trouve la fontaine de la Tanyareda
Le moment est si calme et apaisant que nous y passerons un peu plus d’une heure et c’est à 13h58 que nous reprenons la marche. Il faut dire que nous n’avons pas encore parcouru la moitié de l’itinéraire, alors en marche ! Cette seconde partie de journée va évoluer en terrain découvert pendant un certain temps, sur une croupe qui permet d’avoir souvent la mer comme horizon. Nous suivons scrupuleusement le GR10 qui épouse parfaitement la crête frontière. Il y a une perte de dénivelé jusqu’à la collada de l’Orri pour reprendre ensuite de la hauteur. Nous faisons le choix de rester en crête en quittant le balisage rouge et blanc afin de se hisser sur le Puig de Pradets, culminant 16 mètres plus haut que le Quatre Termes et pourtant inconnu au point d’être évité par le GR10. Au coll de l’Estaca, nous trouvons un nouveau troupeau de bovins en pleine sieste digestive. Ce n’est pas une vie ça ! Pour nous, c’est une grimpette de 150 mètres qui nous attend sur une pelouse bien fleurie, mais le sommet est une nouvelle récompense pour le regard. C’est vers la Costa Brava au sud que nos yeux sont attirés tant la vue est fascinante de luminosité. Nous hésitons sur le nom de la péninsule que l’on aperçoit, alors sans plus attendre, nous enchainons avec le Puig dels Quatre Termes. Nous y parvenons à 15h41, après 4h55. Cette fois, avec la carte et un nouveau point de vue, plus d’ambigüité possible, il s’agit du Cap de Creus qui s’étire sur l’eau azur.
Nouveau gros plan sur le Pic de Costabonne vue depuis la crête
Point bas sur cette crête toujours en suivant le GR10
Au coll de l’Estaca la vie est calme
Quand 900 kilos de muscle vous regardent
Nouveau regard sur le Puig Neulós dans le fond qui s'éloigne
Corinne déambulant sur fond de Puig dels Quatre Termes
Sommet du Puig de Pradets avec le Quatre Termes en arrière plan
(photo Corinne)
Panorama sur le massif du Canigou
La côte catalane qui s'étire vers le nord
(photo Corinne)
Il y a du vent dans secteur
Panorama en direction de Collioure
Fort Saint Elme au dessus de Collioure
Gros plan sur le Pech de Bugarach
Nouveau point de vue vers le N/E
(photo Corinne)
Sommet du Puig dels Quatre Termes
La péninsule de Cap de Creus en Espagne
Gros plan sur la tour de la Massane
Après le court instant à profiter du paysage, il faut vite enchainer sur la longue descente qui nous attend. Nous quittons définitivement le GR10 pour une plongée vers le nord. Premier point qui mérite que l’on s’y attarde, le col des Trois Hêtres ou coll dels Tres Faigs, avec un hêtre remarquable ayant trois troncs. Puis le sentier évite le Puig de l’Aranyó pour passer au col éponyme. La perte de dénivelé est bien entamée, tout en suivant plus ou moins une crête. Le sentier frôle le Roc de les Medes et change brutalement de versant pour s’incliner de plus à en plus vers l’Ouest où se trouve notre point de départ. Le sentier passe par la fontaine des miracles, une improbable source au pied d’un hêtre ; le miracle est bel est bien de trouver de l’eau potable à cet endroit.
Unique point de vue où l'on a le Quatre Termes et le Neulós dans le même champ de vision
Carrefour sous le Quatre Termes
(photo Corinne)
Le fameux trois hêtres recto (photo Corinne)
L'eau coule doucement mais précieusement
A présent le sentier va perdre de plus en plus de dénivelé et la végétation retrouver son aspect méditerranéen avec les disparitions des hêtres au profit des chênes et arbustes de garrigue. Le sentier débouche au lieu-dit ‘La Fraga’. Il s’agit d’une ancienne forge reconvertie de nos jours en chambres d’hôtes. Comme me le fait remarquer ma Corinne, cet endroit est également un point de départ pour le sommet du Quatre Termes. Fini le sentier, c’est de la route qui nous attend pour regagner notre point de départ. Nous nous trouvons à cet instant dans la vallée heureuse sur la commune de Sorède. Nous allons revenir sur les hauteurs de Laroque où il y fait bon vivre. Nous hâtons le pas et c’est à 19h33 que nous fermerons cette boucle qui aura demandé 8h15 pour 25,2 km. Un bel itinéraire sportif pour une cime à l’altitude anecdotique si nous la comparons à celle des sommets du cœur de la chaine des Pyrénées. Fait remarquable, le dénivelé positif est bien supérieur à l’altitude maximale. Les Albères sont bien des montagnes à ne pas prendre à la légère. Une journée merveilleuse s’achève et un bonheur partagé.
Le guet de La Farga sur le ruisseau de Sorède (photo Corinne)
Tracé du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 8h15 pour 25,2 km à 3 km/h
Dénivelé positif total : 1605 m – Autant en négatif
Point culminant : 1256m
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 337 autres membres