Roc dels Trepassats depuis Nyer
28/09/2019 : Nyer – hameau d’En – sentier forestier – Roc dels Trépassats (2039m) – aller/retour
Premier sommet dépassant les 2000 mètres dans la réserve naturelle de Nyer, le Roc dels Trepassats domine la forêt domaniale d’Entre-Valls. Bien qu’étant un sommet anonyme, il ne s’offre pas pour autant, et ce n’est pas moins de 1300 mètres de dénivelé qu’il faut avaler d’une traite, pour s’en approcher. Départ à 8h15 depuis le village de Nyer. Un sentier balisé de jaune monte tranquillement au joli village abandonné de En.
Village de Nyer
Depuis la piste qui mène au hameau, monter le talus jusqu’à la réserve d’eau où l’on trouve une piste DFCI. Il faut suivre cette piste en direction de l’Est jusqu’à son terminus, où se trouve un captage d’eau. Un sentier prolonge la piste et entre en forêt. Ce sentier ne semble plus entretenu et la végétation gagne du terrain. Le sentier prend progressivement de la hauteur dans le sous-bois, tout en suivant d’anciens murs de pierres sèches.
Passage taillé dans la roche
Le sentier suivant les murettes
Seule information durant la montée
Ce sentier débouche sur un nouveau qui semble bien mieux entretenu, nettement plus propre. Puis la pente devient de plus en plus soutenue et la prise de dénivelé se fait de façon efficace. Comme nous évoluons sur les flancs du Roc dels Trepassats, à aucun moment nous ne voyons sa tête. Il faut déboucher hors de la dense forêt, pour enfin découvrir l’objectif. Le sentier passe 30 mètres sous la cime, mais rien n’indique comment s’y rendre, car comme son nom le suggère, il s’agit d’un bastion rocheux vertical qui impose une réelle compétence en escalade. Toute tentative approximative vous enverrez de vie à trépas.
La solution se trouve quelque part dans ce secteur
Jolie possibilité d'escalade sur un rocher sain
A présent, il faut être curieux, inspiré, et ne pas se précipiter. En cherchant un peu à travers la végétation, on trouve un passage qui débouche directement sur le point culminant. Ce passage se trouve immédiatement à gauche du sentier, lorsque celui-ci débouche hors du bois. La cime est assez large pour faire un bivouac à plusieurs tentes. La vue est alors dégagée à 280°, offrant un large panorama sur les Pyrénées Orientales. La cime est atteinte à 12h25, ce qui aura demandé 4h11 d’ascension continue. Il est l’heure de profiter de la vue et du calme, pendant le repas.
Vue vers le Sud sur le Roc dels Cimbells, depuis le sommet
Gros plan sur les proches sommets
Gros plan sur le pic Péric
Vue vers l'Est
Gros plan sur le pic de Tres Estelles en premier plan, pic du Canigou en second plan
A 14 heures, il est temps de faire demi-tour par le même itinéraire qu’à l’aller. La descente parait presque plus longue que la montée, et il faut rester vigilant aux nombreuses intersections qui auraient tendance à rallonger l’itinéraire. Fin du périple forestier à 17h35, pour un total de 7h39.
Chapelle romane du hameau d'En
Tracé du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 7h39 pour 18 km à 2,4 km/h
Dénivelé positif total : 1424 m – Autant en négatif
Point culminant : 2039m
A découvrir aussi
- Pic du Géant ou des Bastiments depuis Mantet
- Pic Rodò par l’éperon Nord/Ouest (AD sup)
- Tour d’Eyne par le Roc del Boc et le Serrat dels Llosers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres