Source de la Sals depuis le col du Linas

13/02/2021 : Col du Linas (661m) – Pas del Capelan (782m) – source salée – route forestière de la Verrerie – D14 – Col du Linas

Boucle rapide et facile depuis le col du Linas. Dans ce coin de territoire où la montagne est apprivoisée, le hors sentier est rendu pratiquement impossible par les clôtures des propriétés privées. Il faut donc utiliser au mieux les sentiers et les routes forestières. A l’heure où je me mets en marche [7h40], un vent violent souffle en brumisant l’humidité venue de la mer. Suivre la route départementale D14 jusqu’au hameau du Linas, puis tourner à gauche en passant entre les habitations. Remonter un bout de forêt jusqu’à couper une piste forestière. Il faut alors tourner à gauche pour descendre légèrement jusqu’à trouver le pas del Capelan, un étrange col en forme d’entaille. On trouve alors un joli sentier.

Sentier caractéristique de ce que l'on peut trouver ici

Pas del Capelan

A cet instant, le sentier bascule en versant Nord. A la première intersection, rester sur le sentier de droite qui mène directement à la source ; un panneau indicatif annonce 15 minutes. Je parviens à la source à 8h12, en 35 minutes. La source est étonnante par son débit. L’endroit est joliment aménagé.

La source jaillissant du sol

Vue en aval

Un peu de culture

Puis prendre la direction de Fourtou qui monte à travers champs. Le sentier coupe une nouvelle route forestière où il faut tourner à droite en prenant le sens de la descente. Il suffit de rester sur cette piste jusqu’à retrouver la D14, et retourner au point de départ. Fin à 9h20 pour 1h38 de boucle forestière.