Balade sous le Roc del Moro (66)
19/04/2014 : Marcevol – GR36 - col 689m – direction le Roc del Moro – Marcevol
En ce samedi de Pâques, où la météo a décidé de jeter un voile gris et froid sur les Pyrénées-Orientales, nous profitons en famille, du seul jour possible pour aller s’aérer autour du pittoresque hameau de Marcevol, au dessus du barrage de Vinça. Il faut se garer sur le parking de l’ancien golf, et suivre les balises blanches et rouges du GR36. On trouve immédiatement le sentier au fond du parking. Le sentier est parallèle à une piste en terre battue, mais c’est bien sur un sentier que l’on évolue.
Il y a de petits panneaux en fer forgé avec un M à l’intérieur, certainement un ancien chemin de muletier réaménagé. Le sentier s’élève doucement sans aucune difficulté, au milieu d’une végétation typiquement Méditerranéenne.
Lavande sauvage
Le sentier au milieu de chênes verts, genêts et cistes blancs
Nous arrivons rapidement à un col, côté 689m. Nous quittons le sentier balisé, pour nous faufiler sur notre droite sur un nouveau sentier non balisé et plutôt embrouillé. Nous allons nous diriger vers le Roc del Moro. Pourtant, c’est un rocher sans nom, plus spectaculaire, qui va attirer nos regards.
L’antécime du Rol del Moro
Nous contournons cet éperon remarquable, jusqu’à nous rendre à une sorte de col marquant la séparation avec le Roc del Moro. Le vent est omni présent pour gâcher cette sympathique balade. Ici, c’est un enchevêtrement de blocs de roche, parsemé de végétation plutôt dense. C’est parmi ces rochers que nous allons faire un peu d’escalade, et dans un trou, s’abriter pour manger le goûter car il est quand même 16h30. Voilà 1h24 que l’on se promène.
Nous nous accordons 20 minutes de pause. Nous renonçons à aller jusqu’au Roc del Moro, car la végétation et le vent sont, en ce jour, des obstacles infranchissables pour les enfants. Nous repartons alors en suivant une vague sente, certainement entretenue par des chasseurs. Cela descend quasiment en ligne droite jusqu’à rejoindre le sentier du GR36.
Intersection entre les 2 sentiers
Puis nous laissons Florent nous guider, à grandes enjambées, jusqu’au point de départ. Le retour sera une formalité réalisée en 38 minutes seulement. Il faut dire qu’on a plus de courage quand ça descend.
Au centre, le Roc del Moro vu depuis Marcevol
Une orchidée proche du village
Pour finir de découvrir ce charmant hameau, nous allons rendre vite au prieuré qui fut bâti au 12e siècle, et magnifiquement restauré à partir de 1970. Nous avons passé un agréable moment, et finalement, seule la vue sur le proche Canigou, aura manqué à ce tableau idyllique.
Le prieuré de Marcevol
Tracé sur carte IGN 1/25 000ième
L’après-midi en chiffres :
Temps de marche total 2h02 pour 4,8 Km à 3,3 km/h
Dénivelé positif total : 188 m – Autant en négatif
Point culminant : 737m.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres