Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Chemin de la Rodella (66)

01/04/2012 : Pla de Bernadou - Montbolo aller/retour par le chemin de la Rodella

Petit rappel historique en préambule à notre randonnée dominicale qui n’aura rien d’un poisson d’avril. Tous les 30 juillet, à Montbolo, a lieu la procession de la Rodella. La Rodella, c'est un enroulement de cire d'abeille placé sur une croix chrétienne. Cet étrange objet, dont l'origine est directement issue des croyances païennes, est représentatif de la vénération des habitants du village pour les protecteurs St Abdon et St Sennen, patrons de la ville toute proche d'Arles sur Tech. Une légende raconte que les 2 saints ont éloigné un violent orage qui devait détruire toute les récoltes et en remerciement les habitants de Montbolo vénèrent ces deux Saints. (pour en savoir plus)

Nous allons effectuer le chemin partant du pla de Bernadou à nouveau, pour nous rendre à Montbolo par le célèbre sentier local dit « de la Rodella ».

C’est quasiment la même équipe de cousins qu’il y a deux semaines qui va s’attaquer cette fois à plus « difficile ». Nous avons seulement remplacé la vaillante Anna par Valérie pour assurer la touche féminine de l’équipe.

 

Quentin et Louis au départ du sentier

 

Le départ est brutal dans un sentier fortement raviné, et en quelques minutes seulement le chemin s’élève de 100m. On va évoluer dans une forêt de chênes lièges et de chênes verts. Le chemin est vraiment très propre, certainement dû à sa forte fréquentation. Pourtant en ce jour, nous ne croiserons personne.

 

Un joli spécimen de chêne liège

 

Nos deux grands du jour partent rapidement en tête abandonnant leurs jeunes frères si bien que nous ne les reverront plus avant Montbolo. Qu’importe, les plus jeunes cousins vont faire preuve d’une solidarité sans faille afin d'aller au bout de cette longue montée, pour leurs petites jambes.

Après avoir pris rapidement du dénivelé, la pente est plus douce ce qui permet de se prêter à de nombreuses pauses ludiques.

 

Les inséparables Jules et Florent

 

Ici une halte prés d’une bauge (baignoire à porcins) à sangliers fraichement fréquentée.

 

Le sentier sort par endroit à découvert permettant de voir le fort d’Amélie ainsi que le ball-trap.

 

On peut voir au bord du sentier la représentation de « la Rodella ».  

 

Croisement des chemins montant d'Amélie-les-Bains pour celui de gauche et du pla de Bernadou pour celui de droite (le notre).

 

Nous allons rencontrer un nouveau croisement qui monte à gauche qu’il ne faut pas suivre. Nous restons encore un peu de niveau sur le chemin, puis il va même descendre légèrement jusqu’à couper un petit torrent. Ce dénivelé perdu, il va falloir le regagner et c’est à partir d’ici que la fatigue et certainement la faim va se faire sentir. Le chemin monte à nouveau pour gagner les 100 mètres de dénivelé qui nous manquent.

 

Ca remonte un encore peu

 

Le sentier débouche sur une route qui relie le village au col de la Redoute. Nous allons tourner à droite pour rejoindre la belle aire de pique-nique où nous prendrons notre repas. Il est déjà 13h30.

 

Le meilleur moment de la randonnée finalement.

 

Cette aire de repos est idéale pour toute la famille : tables en grand nombre, fontaine, barbecue, et grand terrain de jeux ainsi qu’une table d’orientation.

Après un repos au soleil pour les grands, et de nombreuses course-poursuites pour les petits, nous repartons par le même itinéraire.

 

Cette fois les cousins sont réunis pour faire une descente commune.

 

Le passage « périlleux » du ruisseau

 

Il nous aura fallu seulement 1h20 pour retourner à notre point de départ.

C’est une randonnée facile qui peut être effectuée à la demi journée pour des plus grands avec la possibilité de faire une boucle en descendant depuis Montbolo sur Amélie les Bains. Nous la referons certainement avec de nouveaux compagnons.

 

La journée en chiffres :

Temps de la montée pause déduite 2h17 – 1h20 de descente

Temps de marche total 3h37

Dénivelé positif total : 364m - autant en négatif

Point culminant 594m.

 

Le tracé GPS sur carte IGN

 



02/04/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres