Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Boucle autour de Montalba d'Amélie (66)

17/09/2011 : C'est par une chaude matinée encore estivale que la troupe de cousins et cousine s'est donnée rendez-vous à Montalba d'Amélie, hameau dominant les gorges du Mondony. L'itinéraire initial devait nous conduire au sommet du Roc Saint Sauveur. Or le panneau en forme de flèche indiquant le fameux Roc indique en réalité le GR10 qui grimpe vers le Roc de France (ou roc de Frausa) via le coll Cerda. Le véritable sentier vers le "Saint Sauveur" se trouve à droite de la croix.

 

Nous partons donc par erreur sur le GR10 qui monte relativement peu. Bien nous en a pris car les champignons sont de sortis et il semble pour une fois que nous soyons les premiers à croiser leurs routes. Aprés une 1h15 de marche sur un bon rythme, le sentier coupe une route forestière et les panneaux nous confirment la direction vers la frontière symbolisée par le Roc de France.

 

Quitter le sentier qui part tout droit pour descendre à gauche par la route en terre. Cette piste coupe le torrent Mondony et change de versant pour descendre en pente douce vers le Mas Ca l'Ocell.

 

Vue dominante sur Montalba

 

La route nous conduit au croisement vers le Mas Can Felix (sur notre gauche), autre itinéraire qui conduit au Roc de France. Ce sentier là débute à l'entrée d'Amélie les Bains et passe par Can Felix direction le Coll del Ric. Nous avons suivit sur la droite la piste qui descent sur le Mas El Casot et finit par rejoindre la route emprunté quelques heures plus tôt.

Le Roc Saint Sauveur se dévoile partiellement.

 

Remonter sur 1KM pour regagner Montalba.

Aprés avoir ramassé quelques coulemelles et pris quelques photos, cette jolie boucle fut couverte en 2h45.

 

La journée se termina par une baignade dans le Mondony sous le pont de Riubanys.

 

Vue du Roc Saint Sauveur à l'entrée des gorges du Mondony.



19/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres