Boucle forestière à Rennes-les-bains (11)
01/12/2108
Pour changer des hautes cimes enneigées, et pour découvrir un peu l’Aude et ses mystères, nous partons effectuer une balade familiale autour de Rennes-les-Bains. Se garer à l’entrée de cette petite station thermale (euphémisme). Nous nous mettons en marche à 10h08. Pour aller sur notre sentier, il faut traverser le village, et prendre la rue qui monte en face la mairie. On trouve alors un balisage rouge et jaune que l’on suivra.
Au niveau d’un joli jardin potager, on quitte la route goudronnée pour entrer en forêt. Sans prendre vraiment de la hauteur brutalement, le sentier s’enfonce dans un sous-bois de feuillus. La pluie de la veille a rendu très glissants les pavés qui ornent parfois ce sentier ; l’argile qui compose le sol n’aide pas non plus à l’adhérence, attention aux glissades. Heureusement, on peut compter sur les fruits de saison pour faire une pause.
Balisage clair
Encore beaucoup de verdure malgré la saison
Rencontre avec des arbouses
Ici c'est à gauche
Le sentier change brutalement de direction, par un lacet qui tourne à gauche vers le Sud. C’est à ce moment que la balade prend une tournure plus ludique avec la rencontre de champignons en tout genre. Les yeux aiguisés trouvent de nombreuses variétés de champignons comestibles : pieds de mouton, lactaires délicieux, chanterelles. C’est parti pour une cueillette miraculeuse ! Mais nous n’avons pas de panier, il va falloir se restreindre dans la cueillette.
Un promontoire intrigant
Il n'y a qu'à ramasser
Gros plan sur un pied de mouton
Puis le sentier débouche sur une route qu’il faut descendre. C’est l’occasion de marcher un peu plus vite pour rattraper un peu le temps laissé en route à chercher des champignons. C’est sans compter sur le plaisir de ramasser tout ce que l’on trouve ; profitons alors pleinement de cette offre automnale ! On laisse ensuite la route pour reprendre le sentier sur la gauche, qui nous conduit en quelques pas à une curiosité géologique nommée : La Roche Tremblante. Elle n’a de tremblante que le nom et seule les légendes arrivent à la faire bouger.
La Roche Tremblante
Surprenant profil, chacun y verra ce qu'il veut
La promenade se poursuit en descente jusqu’à trouver un rocher taillé nommé : Le Fauteuil du Diable. Là encore, des légendes racontent diverses histoires à propos de cet étonnant fauteuil minéral. Nous ne sommes plus très loin du village.
Le sentier descend rapidement jusqu’à déboucher sur le départementale 14.Il suffit alors de revenir à notre point de départ. Il est 13h30, une heure raisonnable pour prendre le repas, mais l’endroit ne s'y prête guère. Ce sera sur le promontoire de Rennes-le-Château que nous nous restaurerons. La boucle a été parcourue en 2h30, mais sans les nombreuses pauses de cueillette, c’est un circuit de moins de deux heures.
Tracé du jour sur carte IGN 1/25000
Les chiffres de la balade :
Temps de marche total 2h30 pour 6,6 km
Dénivelé positif total : 230 m – Autant en négatif
Point culminant : 536m
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres