Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Boucle forestière à Rennes-les-bains (11)

01/12/2108

 

Pour changer des hautes cimes enneigées, et pour découvrir un peu l’Aude et ses mystères, nous partons effectuer une balade familiale autour de Rennes-les-Bains. Se garer à l’entrée de cette petite station thermale (euphémisme). Nous nous mettons en marche à 10h08. Pour aller sur notre sentier, il faut traverser le village, et prendre la rue qui monte en face la mairie. On trouve alors un balisage rouge et jaune que l’on suivra.

IMG_7807.jpg

 

Au niveau d’un joli jardin potager, on quitte la route goudronnée pour entrer en forêt. Sans prendre vraiment de la hauteur brutalement, le sentier s’enfonce dans un sous-bois de feuillus. La pluie de la veille a rendu très glissants les pavés qui ornent parfois ce sentier ; l’argile qui compose le sol n’aide pas non plus à l’adhérence, attention aux glissades. Heureusement, on peut compter sur les fruits de saison pour faire une pause.

 

Balisage clair

IMG_7808.jpg

 

Encore beaucoup de verdure malgré la saison

IMG_7809.jpg

 

Rencontre avec des arbouses

IMG_7813.jpg

 

Ici c'est à gauche

IMG_7810.jpg

 

Le sentier change brutalement de direction, par un lacet qui tourne à gauche vers le Sud. C’est à ce moment que la balade prend une tournure plus ludique avec la rencontre de champignons en tout genre. Les yeux aiguisés trouvent de nombreuses variétés de champignons comestibles : pieds de mouton, lactaires délicieux, chanterelles. C’est parti pour une cueillette miraculeuse ! Mais nous n’avons pas de panier, il va falloir se restreindre dans la cueillette.

 

Un promontoire intrigant

IMG_7814.jpg

 

Il n'y a qu'à ramasser

IMG_7816.jpg

 

Gros plan sur un pied de mouton

IMG_7817.jpg

 

Puis le sentier débouche sur une route qu’il faut descendre. C’est l’occasion de marcher un peu plus vite pour rattraper un peu le temps laissé en route à chercher des champignons. C’est sans compter sur le plaisir de ramasser tout ce que l’on trouve ; profitons alors pleinement de cette offre automnale ! On laisse ensuite la route pour reprendre le sentier sur la gauche, qui nous conduit en quelques pas à une curiosité géologique nommée : La Roche Tremblante. Elle n’a de tremblante que le nom et seule les légendes arrivent à la faire bouger.

 

IMG_7819.jpg

 

La Roche Tremblante

IMG_7820.jpg

 

Surprenant profil, chacun y verra ce qu'il veut

IMG_7822.jpg

 

La promenade se poursuit en descente jusqu’à trouver un rocher taillé nommé : Le Fauteuil du Diable. Là encore, des légendes racontent diverses histoires à propos de cet étonnant fauteuil minéral. Nous ne sommes plus très loin du village.

IMG_7825.jpg

 

Le sentier descend rapidement jusqu’à déboucher sur le départementale 14.Il suffit alors de revenir à notre point de départ. Il est 13h30, une heure raisonnable pour prendre le repas, mais l’endroit ne s'y prête guère. Ce sera sur le promontoire de Rennes-le-Château que nous nous restaurerons. La boucle a été parcourue en 2h30, mais sans les nombreuses pauses de cueillette, c’est un circuit de moins de deux heures.

 

Fichier GPX à télécharcher

 

Tracé du jour sur carte IGN 1/25000

Carte-Rennes.JPG

 

Les chiffres de la balade :

Temps de marche total 2h30 pour 6,6 km

Dénivelé positif total : 230 m – Autant en négatif

Point culminant : 536m



06/12/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres