Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Pech Cardou (11)

15/08/2011 : Montferrand - Pech Cardou - aller/retour

 

Pour éviter la foule traditionnelle des 15 aout, c’est vers la haute vallée Audoise que nous sommes partis à la découverte du Pech Cardou. Ce sommet débonnaire domine la vallée de la Salz et offre un beau point de vue sur le château d’Arques et Coustaussa.

Notre départ se situe à Montferrand, un hameau au-dessus de Rennes-les Bains. Prendre le sentier balisé en jaune descendant d’abord à l’ancien lavoir pour remonter sur une route forestière dans une forêt de chênes. La chaleur moite du jour et la pente forte nous obligent à boire souvent. Après avoir pris une bonne partie du dénivelé, la route croise une source captée. Nous choisissons de suivre la piste qui monte à droite. La pente ne faiblit et nous conduit à un col où nous pouvons souffler enfin. Prendre à droite la piste qui devient moins raide et descend même par endroit. Elle nous conduit au col d'Al Pastre où une zone de pique-nique nous attend. Un chemin montant de Serres arrive également au col.

 

 

La partie finale est indiquée clairement par un panneau, et s'effectue d'abord sous une forêt de pins, puis dans la garrigue.

 

Du haut de ses 795m, ce sommet modeste ne nous déçoit pas tant la vue est immense. Une croix cathare au sol matérialisée par des pierres, marque de façon originale la partie sommitale.

 

L'équipe au complet

 

En cherchant bien nous verrons que nous ne sommes pas les seuls au sommet.

 

Un magnifique lézard vert.

 

Papillon au sommet

 

Vue sur Arques et le donjon

 

Le Pech de Bugarach

 

Le retour s’effectue par le même chemin jusqu’au col d’Al Pastre, puis à quelques centaines de mètres, prendre la piste qui descend sur la droite (ne pas remonter à gauche vers l’itinéraire aller). Cette route forestière nous conduit sans détour à la source captée croisée quelques heures plus tôt.

A présent la suite de l’itinéraire est identique à celui de matin. Il nous aura fallu seulement 2h42 de marche pour un total de 340m de dénivelé positif et le plaisir d’une belle journée en forêt.

 



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres