Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

L'étang de Balbonne (09)

13/05/2012 : Parking de La Restanque (1632m) – étang de Balbonne – aller/retour

Pour se rendre au départ de la randonnée du jour, il faut entrer dans les gorges de Saint-Georges, après Axat, puis remonter jusqu'au village de Mijanès, et prendre la route forestière se trouvant à la sortie du village, dans une épingle à cheveux. Il faut poursuivre ensuite cette piste, qui traverse la forêt domaniale des Hares, jusqu'à son terminus.

L’équipe du jour se compose de deux binômes : Valérie et Florent d’un côté, puis Marie, rencontrée sur P-Team, et moi de l'autre.

Au niveau du parking à gauche, nous traversons tous les 4 le petit pont de bois qui coupe le cours d’eau, qui deviendra plus bas la rivière La Bruyante la bien nommée. Nous démarrons cette rando à 9h45 et pour le moment la météo semble clémente.

 

 

Au départ le chemin est bien large et bien visible. Il longe la rive droite du torrent ; il nous faudra suivre un balisage jaune. Rapidement avec Marie nous prenons de l’avance, alors que Florent prend plaisir à contempler les limaces. Le sol est bien humide à cause de pluies récentes et malgré l’altitude relativement modeste nous ne tardons pas à trouver des névés.

 

 

 

Alors que le sentier s’enfonce un peu plus dans le massif nous sommes arrêtés par les eaux impétueuses du Balbonne. La traversée de celui-ci va se faire sur un tronc d’arbre couché, mais je vais faire demi-tour pour venir en aide à Florent et Valérie pour effectuer cette traversée.

 

 

Première traversée du torrent Balbonne

 

Nous repartons au milieu de mouillères en nous écartant du cour d’eau. Pourtant une nouvelle traversée va nous barrer la route. Vite effectuée pour nous, elle sera infranchissable par Tasma.

 

La seconde traversée du torrent

 

C’est ici que la première équipe fera demi-tour. N’en sachant rien, nous poursuivons avec Marie cette découverte du massif, et nous arrivons bien vite au pied de la fameuse Echelle de Balbonne. En ce jour l’échelle ressemble surtout à un mur de neige, un interminable couloir où la neige printanière ne portait gère.  

 

Les Echelles de Balbonne vues vers le haut

 

La quantité de neige est si importante que nous ne verrons aucune marque de balisage. Je pense qu’en l’absence de neige, le sentier doit serpenter en de nombreux lacets afin de « faciliter » la prise brutale de dénivelé. Le balisage doit se trouver au niveau du sol car nous ne l’avons jamais vu.

 

Glissade interdite

 

Le dernier verrou avant la sortie du couloir

 

La récompense est au bout du couloir. On sort sur un replat duquel on aperçoit l’étang de Balbonne encore en parti gelé. La brume danse sur l’eau donnant à ce lieu une étrange ambiance de Loch Ecossais.

 

L'étang de Balbonne

 

 

Le Roc de la Musique

 

Le froid arrive vite et le ballet de la brume ne nous permet pas d’avoir une vue générale du site. Après vingt petites minutes, nous faisons demi-tour, car il est déjà 11h50. La pluie est imminente et nous sommes encore loin du parking. Pour descendre plus sereinement le couloir enneigé des échelles, nous aurons recours aux crampons. Une fois en bas et sur le sentier déneigé, retour des crampons au fond du sac et direction la voiture. La pluie nous aura rejointe à moins de 10 minutes du parking. Après avoir laissé passer cette ondée, nous prendrons le repas au bord du cours d’eau prêt à nous abriter dans la voiture.

 

Au fond à gauche le Roc de la Musique vu du départ

 

C’est une randonnée familiale d’un niveau facile par temps sec et surtout sans neige. Elle présente aussi l’intérêt d’être délaissée des randonneurs qui préfèrent l’accès au proche pic du Tarbésou, et donc vous n’y rencontrez pas grand monde. Nous reviendrons profiter de ce petit bout d’Ariège si beau, c’est promis.

 

La matinée en chiffres : 

Temps à la montée 1h45 – 1h12 de descente

Temps de marche total 2h57 pour 5,8 Km

Dénivelé positif total : 303m – autant en négatif

Point culminant 1870m



14/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres