Boucle sur les crêtes de Vernet-les-Bains
20/09/2020 : Vernet-les-bains (650m) – Pic de la Pena (1062m) – Puig de la Falguerosa (1126m) – Tour de Goa (1267m) – Col de Jou (1125m) – Casteil – Abbaye Saint Martin du Canigou (1055m) – Casteil – Col de Levant (958m) – Pic de l’Alzina (1017m) – Vernet-les-bains
Le piémont du massif du Canigou est idéal pour randonner lorsque la météo est instable. Cela offre des vues agréables sur les gorges du Cady toutes proches, jusqu’aux rivages de la Méditerranée. Le départ du jour se fera à Vernet-les-Bains, petite station thermale dans le Conflent. Mise en marche à 9h25 depuis le casino de la station. Le sentier s’élève immédiatement en suivant l’itinéraire du pic de la Pena. Tout se passe à l’ombre des châtaigniers. La pente dénivèle si bien, que nous parvenons au Pic de la Pena en 50 minutes.
Vernet-les-Bains
Le sommet survolé par un vautour
Gros plan sur un vautour fauve
Vue d'ensemble sur Vernet-les-Bains
Puis nous poursuivons une douce crête vers le Sud. Le sentier est bordé de nombreux cynorhodons, et en cette fin d’été, nous trouvons même des coulemelles en grande quantité. C’est ainsi, sans s’en rendre compte, que l’on parvient à la tour de Goa à 11h27, pour 1h44 depuis le départ. La vue est idéale pour observer la vallée de la Rotja à l’ouest, et celle du Cadi à l’est.
Vue direction Casteil
Au loin le pic de Tres Estelles
La pluie annoncée par les prévisionnistes semble déjà s’installer sur les hauts sommets. Nous prenons alors la direction du col de Jou par la piste forestière. Inutile de vouloir suivre la crête en hors-sentier, seuls les sangliers en sont capables tant le sous-bois est infranchissable. Une fois au col, parking obligatoire pour les candidats au Canigou, prendre un sentier non balisé qui longe un mini cours d’eau. Le sentier débouche exactement au niveau du parking du parc animalier. En empruntant un bout de goudron, on parvient au village de Casteil. Il est 13 heures ; cette première partie de journée est effectuée en 3 heures. Nous partons alors prendre le repas au bord du Cady, proche du rocher d’escalade.
Une fois restauré, pour stimuler la digestion, nous montons au monastère de Saint Martin du Canigou. On trouve le sentier pratiquement au niveau du torrent. La prise de dénivelé est rapide, et même si le panneau indique 30 minutes, nous n’en mettrons que la moitié. Nous parvenons au monastère à 14h45 ; comme ce sont les journées du patrimoine, une pause est respectée pour une visite rapide.
Quelques illustrations du monastère
Durant la halte, la météo s’est fortement dégradée. Plus question de rallonger la journée si l’on veut échapper à la pluie. A 15h15, nous revenons sur nos pas jusqu’à Casteil. Le retour sur Vernet-les-bains sera effectué par le col de Levant et le pic de l’Alzina. Le gain de dénivelé ne présente que 200 mètres, et offre une vue sur la crête parcourue le matin. Nous avons même évité la pluie, lorsque l’on termine la boucle à 17h12, pour un total de 5h26. Une très belle promenade pour moi qui suis plus habitué à cheminer sur les hauteurs de ce massif.
La crête allant du pic de la Pena à la tour de Goa vue depuis le col de Levant
Tracé du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 5h26 pour 16,2 km à 2,9 km/h
Dénivelé positif total : 1105 m – Autant en négatif
Point culminant : 1267m
A découvrir aussi
- Pic du Canigou par Mariailles
- Pic du Canigou par le refuge de Bonne Aigue
- Pic du Canigou par la boucle royale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres