Chapelle Sainte Anne de Quatre Termes par les crêtes de Serrabona
09/04/2022 : Serrabona (600m) – Col d’Arques (1022m) – Roca Durena (1201m) – Chapelle Sainte Anne de Quatre Termes (1348m) – Col d’Arques – Col de l’Aspic (631m) – Serrabona
Petite promenade en piémont du massif du Canigou depuis l’ermitage de Serrabona, dans le massif des Aspres (« Serra Bona » en catalan, la « Bonne Montagne » en français). Juché à 600 mètres d’altitude dans la vallée du Boules, le prieuré de Serrabona est un bel ensemble architectural de l’art roman datant du XIIe siècle, qui mérite à lui seul une visite. Départ dés 7 heures depuis le parking de l’abbaye. Après une centaine de mètres, prendre le sentier immédiatement à droite et suivre le balisage blanc et jaune. Le beau sentier s’élève immédiatement sur 360 mètres pour accéder à la crête. Là je suis accueilli par un vent de Nord violent et glacial. Cap au Sud. La vue sur le massif du Canigou est époustouflante.
Suivre la crête à gauche
La longue crête semble plonger dans le vide
Météo agitée sur le massif du Canigou
Il faut suivre la crête vers le Sud en longeant une clôture. La clôture est là pour contenir le bétail de la commune de Glorianes, mais je trouve toujours choquant de trouver des barbelés dans un espace aussi ouvert. Aucune difficulté de terrain ni d’orientation sur cette lande de végétation rase ; de plus, la clôture sert de fil d’Ariane. Le regard s’accroche sur les blanches neiges du Canigou et ses sommets satellites. Pratiquement aucun dénivelé n’est pris jusqu’au col des Arques, puis la pente se dresse pour se hisser sur la Roca Durena.
Vue vers le nord depuis le Puig Sobirà
Faible perte de dénivelé, puis cela monte à nouveau sur 100 mètres pour passer sur le Puig Sobirà, amoncellement de roches permettant de faire un peu d’escalade facile. La crête se termine à son point culminant où l’on trouve les ruines de la chapelle Sainte Anne des Quatre Termes. Il est 8h40, et cela fait 1h40 de marche. Au moment où je me trouve à la chapelle, la température est de seulement 3°C avec un vent de 80 km/h ; c’est terriblement glacial. Et le vent semble prendre encore de la force. C’est insupportable ! Allez, demi-tour pour chercher un abri.
Table orientée vers le Nord
Sous le pic Gallinas on aperçoit Los Masos de Valmanya
Je passe sous la crête en versant ouest, en suivant une piste pour quads. Le vent est tout aussi violent. Je suis observé avec attention par les charognards qui espèrent un repas touristique imprévu. Mais il faudra attendre. Je file jusqu’au col d’Arques où je passe à 9h30 [2h17].
La patrouille aérienne
Col des Arques
Le sentier semble moins fréquenté que le précédent, car la végétation est dense, le genet très haut. La perte de dénivelé est rapide, et avec, la chaleur arrive. Le sentier est quand même bien balisé dans une végétation typiquement méditerranéenne. Passage au col d’Aspic, puis le sentier repart en balcon jusqu’au point de départ. Fin de la balade à 10h45 en 3h35.
Col d'Aspic
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 3h25 pour 15,85 km à 4,6 km/h
Dénivelé positif total : 920 m – Autant en négatif
Point culminant : 1348m
A découvrir aussi
- Tour du pic de Tres Estelles
- Pic du Canigou en hivernale par la brèche Durier (AD inf) (2014)
- Refuge des Cortalets par Los Masos en hivernale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres