Pedraforca par la voie normale
26/06/2016 : mirador de Gresolet – refuge Estasen – col del Verdet (2256m) – Pollegò Superior (2506m) – col de l’enforcadura – mirador de Gresolet
Située dans le parc naturel de Cadi-Moixerò, la Pedraforca est un massif calcaire espagnol remarquable d'esthétique. C’est tout simplement le sommet emblématique du secteur. Son profil est unique et les deux sommets séparés par un grand col lui ont donné logiquement le nom de Pedraforca, la "fourche de pierre". C’est également l’un des trois sommets qu’affectionnent particulièrement les Catalans, avec la Pique d’Estats et le pic du Canigou.
La première vision de cette très belle fourche calcaire nous laisse perplexe quant à la réalisation de l'ascension, tant les falaises sont verticales et impressionnantes. Mais il existe une voie qui se joue des difficultés et qui s’insinue dans la cuirasse de la fourche. C’est par cet itinéraire que je pars à la découverte, guidé par Marc et accompagné de Frédéric le Cathare de Couiza.
Gros plan encore plus imposante
Nous quittons le parking du mirador de Gresolet à 7h25, où visiblement nous ne sommes pas les seuls tant il y a de véhicules. Pourtant la météo n’est pas au mieux car les deux sommets se trouvent déjà sous les nuages. Au niveau du parking, un sentier conduit rapidement au petit refuge Luis Estasen.
Au niveau du refuge, passer à l’arrière du bâtiment pour s’engager sur le sentier du col del Verdet, balisé en blanc et jaune. Le sentier passe sous le Pollegò Supérior pour le contourner en balcon. Cette portion est un bon échauffement pour ce qui nous attend.
Ramonde des Pyrénées
Le guide avec son style inimitable du cormoran
Ambiance ténébreuse
Puis le sentier arrive à l’aplomb du col del Verdet. Il faut monter de façon brutale pratiquement 300 mètres. Le sentier ne s’embarrasse pas de lacet, la ligne droite est encore ce qu’on fait de mieux. Nous arrivons en 1h16 au col del Verdet, il est 8h42. L’essentiel du dénivelé est acquis. Un vent dû à l’effet Venturi souffle dans le col et oblige à se couvrir.
Le couloir d’où l’on vient
Au col
On tourne alors sur notre gauche cap au Sud. Le cheminement est parfaitement balisé. A présent on s’aide autant des mains que des pieds pour prendre de la hauteur. A l’approche d’une cheminée un peu plus raide, Frédéric qui a un tendon d’Achille douloureux fait demi-tour, et avec Marc nous partons dans le brouillard. Lors des trop rares éclaircies, je devine combien la vue d’ici doit être aussi belle qu’est la Pedraforca.
La première cheminée
L'utilisation de la corde à demeure n'est pas indispensable
La suite n’est qu’une succession de passages où l’on met les mains mais ça n’excède jamais le II+. La seule difficulté vient de la roche grandement patinée, ce qui rend les appuis parfois glissant. Nous arrivons au sommet du Pollegò Supérior à 9h40, après 2h08 de bonne grimpette. Nous ne sommes pas les seuls mais il n’y a pas foule, et pour cause, il n’y a rien à voir.
L'ascension finale est plus impressionnante qu'il en est
Le bonheur au sommet
Nous ne prenons que 10 minutes de pause, et nous repartons vers le col entre les 2 immenses piliers de calcaire. Le col de l’Enforcadura est vite atteint. Descendre ce col sera une autre histoire. C’est un couloir croulant de petites pierres posées sur un support très dur, rendant l’ensemble totalement instable. Heureusement, un aménagement a été fait le long du Pollegò Inferior. Mais la pente est bien là et la descente se fait pratiquement sans pouvoir freiner. A ce jeu là Marc est redoutablement efficace et va s’offrir 10 minutes de pause en m’attendant à la base du couloir croulant.
On retrouve alors un bon sentier en forêt qui ramène rapidement et sans faillir au refuge Estasen.
Au loin le parking du départ
Orchis tachetée
Nous arrivons dans la clairière du refuge à 11h06 après 3h19 de marche.
Puis nous reprenons le sentier du matin qui nous conduit en 20 minutes à notre point de départ, fermant la boucle en 3h32.
La boucle n’est ni difficile ni longue, mais demande d’être à l’aise avec le vide dans la montée, et avoir des genoux solides dans la descente. Sommet à revisiter pour le panorama dont on a été privés au sommet.
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6277576
Tracé du jour sur carte Espagnole 1/25000ème
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 3h32 pour 8,4 km à 2,5 km/h
Dénivelé positif total : 960m – Autant en négatif
Point culminant : 2506m
A découvrir aussi
- La boucle des Gra de Fajol par le pic du Géant
- Pic de Campcardos et crête des Engorgs
- El Pedraforca depuis le mirador de Gresolet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 332 autres membres