Pic Baix del Cubil depuis la station de Grau Roig
28/12/2018 : Grau Roig – Pic Baix del Cubil (2704m) – aller/retour
Le cirque des Pessons est sans conteste mon coup de cœur Pyrénéen de l’année 2018. Je ne voulais pas quitter cette année sans avoir gravi un nouveau sommet dans ce beau secteur. Ne disposant que de peu de temps, le pic Baix del Cubil se prédestine naturellement pour une ascension en fast-hiking. Dés 8h05, je quitte le parking supérieur de la station de Grau Roig, en direction de la première piste de ski sèche. Il fait -3°C, seul indice permettant de dire que nous sommes bien en hiver, mais pour l’enneigement conséquent, il va falloir encore patienter.
Pic Baix del Cubil dominant le parking de la station de ski
La suite de l’itinéraire consiste à remonter les pistes de ski jusqu’à gagner la base d’une crête. L’enneigement est si faible que l’usage de crampons et piolet est inutile. Les canons à neige crachent de façon continue de la poudre qui peine à se déposer au sol. Une fois à la base de la crête, il suffit simplement de la remonter. Le versant Ouest est étrangement dépourvu de neige, facilitant une ascension rapide.
L'arête que je vais suivre à partir de la gare des télésièges
Vue vers l'Est avec le Bony d'Envalira au centre
L’ascension se termine par une petite arête Nord/Est un peu encombrée de blocs, mais ne présente pas de difficultés notables. Cela apporte un peu de variété à cette randonnée. On débouche sur une antécime occupée par un système anti-avalanches. Dépassant les bonbonnes de gaz des déclencheurs d’avalanches, le sommet n’est plus qu’à 5 minutes. Je pose les pieds sur la tête de ce Petit Cubil à 9h24. 1h19 ont suffi pour me hisser sur ce belvédère de 2704 mètres. Un tour d’horizon s’impose.
La crête à suivre, le sommet tout au bout
L'arête terminale parcourue
Pic Alt del Cubil vu depuis le Petit Cubil
Vue d'ensemble sur le cirque des Pessons
La crête Nord/Ouest du Pic Alt del Cubil parcourue en septembre
Vue vers l'Est
Vue vers le Nord sur quelques frontaliers franco-andorrans comme futurs objectifs - Pic d'Anrodat le plus "sec"
Gros plan vers l'Ouest sur le massif de l'Aneto
Je suis seul au sommet, et je pense qu’en ce jour, l’essentiel de la foule se concentrera sur les pistes de ski, mais un léger vent glacial me pousse déjà quitter les hauteurs. 9h40 je prends la décision d’écourter ce moment de calme. Le retour se fera pratiquement par le même itinéraire. Néanmoins, ne voyant aucun piège, je choisis de plonger pleine pente sur la face Est. La neige ne porte absolument pas, je m’enfonce à chaque pas jusqu’aux genoux, mais ce n’est pas un frein à une descente rapide. Une fois les pistes de ski retrouvées, je n’ai plus qu’à les suivre pour retrouver le parking terminal. Fin de l’escapade aux Pessons à 10h19, pour 1h58 de marche rapide, comme prévu.
Descente pleine pente
Bien que le secteur soit de toute beauté, des câbles apparaissent toujours où que le regard se pose ; de plus, le bruit permanent des canons à neige casse le côté haute montagne que l’on est en droit d’attendre de cimes de plus de 2700 mètres. La proximité de la station de ski qui permet de gravir rapidement de tels sommets, gâche un peu le plaisir. Tout proche, dans l’Aston Ariégeois, on se sent bien plus isolé à 1800 mètres, qu’on ne l’est ici mille mètres plus haut. Il n’en demeure pas moins que ce pic Baix del Cubil reste une cime de choix pour ouvrir le regard sur l’ensemble lacustre du cirque des Pessons, et plus encore vers l’Ouest.
Tracé du jour sur carte espagnole
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 1h58 pour 5,2 km à 2,6 km/h
Dénivelé positif total : 610 m – Autant en négatif
Point culminant : 2704m
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres