Pic de la Menera, Pic de Serra Seca et Pic de Montmalùs depuis la station de Grau Roig
22/09/2018 : Grau Roig – Portella de Joan Antoni (2672m) – Pic de la Menera (2776m) – Pic de Serra Seca (2778m) – Portella de Ribus (2659m) – Pic de Montmalùs (2782m) – Collada de Montmalùs (2707m) – Coma Estremera – Grau Roig
Je propose de visiter dans cette boucle, des sommets pratiquement inconnus par les marcheurs du versant Nord des Pyrénées. Se situant en Andorre après le Port d’Envalira, on trouve depuis la station de ski de Grau Roig, un ensemble lacustre qui attire tous les visiteurs : le cirque des Pessons. Pourtant à l’écart, il y a quelques belles pointes reliées par une crête qui ne demande qu’à être parcourue. C’est par le pic de la Menera que débutera cette découverte. Je serai accompagné de mon amie Amédine, en grande forme, et impatiente de découvrir un bout de Pyrénées dont elle a souvent entendu parler, sans jamais pouvoir s’y rendre.
Départ à 8h32 depuis le parking de l’hôtel de Grau Roig, avec une température déjà élevée. Suivre alors la piste de ski qui part vers l’Est en direction du Bony d’Envalira, et la remonter jusqu’à son terminus. Pousser un peu plus la marche vers la gauche jusqu’à entrer dans les clots de la Menera, sous le pic Blanc d’Envalira.
Bony d'Envalira depuis le bas de la station
Sur notre droite le Pic Baix del Cubil et le Pic Alt del Cubil plus au fond
Plein centre la portella de Joan Antoni et pic de la Menera à sa droite
En route pour l'aventure !
La piste se transforme brutalement à un large sentier carrossable au milieu d’une moraine. Puis il s’agit de traverser au mieux un petit glacier rocheux, jusqu’à se mettre à l’aplomb de la portella de Joan Antoni. La traversée de ce pierrier passe sa grande difficulté, et l’on trouve rapidement une sente bien marquée qui prouve que ce col est régulièrement fréquenté. La pente se redresse brutalement, plein Nord. Nous sortons à la portella de Joan Antoni à 10h39 après 2 heures exactement. Nous trouvons alors le soleil qui ne nous quittera plus.
Le pic de la Menera face Nord
La portella se rapproche
Vue vers le Nord d'où nous venons
Vue vers le Sud sur l’estany d’Engaït
On domine l’estany d’Engaït au Sud. Juste le temps de grignoter un peu, et l’on s’engage pour l’ascension finale du pic de la Menera. Seulement 100 mètres de dénivelé nous séparent du sommet. Tourner alors à droite, cap à l’ouest en laissant dans le dos le pic Nègre d’Envalira. Bien que relevée, ce bout de crête n’est pas plus raide que le sentier de la portella. Voilà le premier sommet du jour atteint à 11h14, pour 2h22 de marche. Et la vue qui nous est offerte est égale au plaisir que nous avons pris à se rendre jusque-là : immense. Comme souvent, le contraste des versants Nord et Sud est frappant. Le Sud propose une vallée verdoyante et douce avec de charmants étangs.
Douce montée
Dans notre dos durant la montée
Du sommet, d'où nous venons
Où nous allons
Gros plan au Nord sur le Pic de Serrera à G et pic de la Coume de Seignac à D
Gros plan au Nord sur le pic d'Anrodat ou pic de la Coume d'Enfer
Pic de Campcardos et portella blanca d'Andorra
L’essentiel des efforts de la journée vient d’être accompli, alors il n’y a plus qu’à flâner vers l’Ouest sur de nouvelles cimes pour faire le tour par les crêtes du cirque dels Colells. Une descente franche nous fait perdre presque 100 mètres, et nous remontons immédiatement sur une pointe cotée 2738m. Depuis cette cime, nous découvrons les petits étangs dels Colells. Une descente et une montée de plus, et voilà une drôle d’arête qui se dessine sur notre itinéraire. Un entrelacs de blocs formant des éminences, obstrue le passage. Bien entendu, un sentier quelques 20 mètres dessous, évite ces obstacles en versant Sud. Mais Amédine a envie de jouer les filles de l’air, et je me sens d’humeur à l’initier à cet exercice de funambule. Nous voilà partis dans des pas de danse de II et III. C’est ludique, c’est plaisant, et du plaisir, les paysages qui nous entourent nous en procurent. En se méfiant du lichen qui recouvre les roches, cela passe partout, sur un fil parfois étroit.
Vue vers l'Est depuis une cime secondaire
Le cirque des Pessons
Pic de Serra Seca et l'arête qui penche fortement versant Nord
Ces petits exercices vont nous mener, sans vraiment s’en rendre compte, pratiquement jusqu’à la cime suivante. Nous voilà au sommet du pic de Serra Seca à 12h06, pour quelques 3h03 de marche parfois aérienne. Avec ses 2778 mètres, il culmine seulement 2 mètres plus haut que le précédent. Tous les sommets de cette crête pourraient se nommer Serra Seca à cause de l’aridité qu’il y règne. Le pic de Serra Seca est la cime principale du mini cirque des Colells, parallèle à celui des Pessons, plus à l’Ouest. C’est ici que nous prendrons le repas.
Vue en arrière depuis la cime du Serra Seca
Puisque la journée est superbe, et que nous avons repris des forces, pourquoi ne pas pousser la marche jusqu’au pic de Montmalus ? Cela complétera bien ce tour de cirque dans sa version aérienne ! Et nous voilà repartis à 12h59 vers un nouveau bout d’arête, qui demande un peu d’exercice pratique. Comme toujours, un échappatoire existe en versant Sud, mais Amédine heureuse dans cet exercice d’acrobate en redemande, alors nous profiterons des rochers jusqu’aux derniers. La suite devient alors de la randonnée d’altitude.
Un peu de marche aérienne
Ce que nous venons de désescalader
Large vue sur la portella blanca d'Andorra avec dans le lointain le Canigou - charmants étangs sans nom sous le pic de Serra Seca
La crête s’assagit avant de la portella de Ribùs, et la marche se fait plus rapide. Au Sud, le bel étang de Montmalùs appellerait à un joli bivouac. L’endroit est un petit éden à l’abri des structures de la station de ski. Descente rapide à la collada de Montmalùs, et d’un rebond, on se hisse au sommet éponyme. Nous voilà au point culminant de notre itinéraire, 2782 mètres pour un panorama de grande ampleur. Le sommet est large, et comme nous sommes seuls, alors nous allons flâner pendant 40 minutes. La vie est belle !
Droit devant le Pic de Montmalus
Etang de Montmalus en versant Sud
Objectif pour le lendemain, le pic Alt del Cubil par la crête N/E
Etang de Montmalus depuis le sommet éponyme
Vue d'où nous venons
Profitons des dernières heures de l'été
15h45 arrivent, l’heure pour nous de reprendre le chemin de la station. Le retour s’effectuera par la collada de Montmalùs, et la coma Estremera. C’est un sentier balisé de jaune qui descend mollement jusqu’à un étang où se trouve une stèle commémorative de 3 décès. De là, nous empruntons une ancienne piste de ski à l’abandon, pour rejoindre au plus direct le point de départ. Nous aurions pu aller pratiquement de niveau à l’Estany Primer, ce qui ne rallonge rien. La boucle est refermée à 17h20 après 6h33.
A la collada de Montmalùs
Le vallon du retour avec le parking dans l'axe de la descente
Dans notre dos le pic de Montmalùs
Pic Alt del Cubil et Pic Baix del Cubil avec l'estany Primer
Il doit être possible d’effectuer le même circuit en 5 heures. Aujourd’hui, l’heure n’était pas aux records mais à la contemplation. Cet itinéraire a l’avantage de pouvoir être raccourci à tout moment en cas de météo défavorable. En plus d’offrir une vue lointaine sur les hauts sommets frontaliers avec l’Ariège, le regard embrasse du Nord au Sud plus de 20 étangs. Les Pessons, un cirque à découvrir ou redécouvrir.
Tracé du jour sur carte espagnole
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h33 pour 13 km à 2 km/h
Dénivelé positif total : 950 m – Autant en négatif
Point culminant : 2782m
A découvrir aussi
- Pic de Gargantillar par le couloir Nord (PD+)
- Pic de Coma Pedrosa par le couloir de l’Alt (PD sup)
- Pics de les Founts, Cataperdis et Caraussans depuis Soulcem
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres