Pic Alt del Cubil crête Nord/Est (AD sup)
23/09/2018 : Grau Roig – Estany Primer – Estany Gran de la Solana – col entre les deux Cubil – Crête N/E – Pic Alt del Cubil (2833m) – Estany de la Solana – Estany Primer – Grau Roig
Second jour d’un séjour dans le cirque des Pessons, et cette fois il s’agit de découvrir le pic Alt del Cubil par une course d’arête, longtemps reportée mais qui se concrétise enfin pour ce premier jour d’automne. Mais c’est par une chaleur estivale que je démarre à 8h02 de la station de Grau Roig avec David. Ce sera notre première course d’arête commune, en découverte totale du terrain. La journée promet d’être enrichissante. En suivant les pistes de ski, on rejoint facilement le restaurant au bord de l'Estany Primer.
Les deux Cubil vus depuis le restaurant de l'Estany Primer
Nous suivons la piste de ski jusqu’à trouver un petit sentier sur notre gauche, avec quelques cairns. Cela mène rapidement à l'Estany del Forcat que l’on laissera, pour monter ensuite à l'étang supérieur. De là, nous sommes remontés à vue entre blocs de granit et rhododendrons, puis un grand couloir d'herbe plein Nord. C’est bien raide, mais efficace. On rejoint la base de l'arête N/E de l'Alt del Cubil, au niveau d’un éperon caractéristique. Nous y parvenons à 9h23, pour 1h21 d’approche. Malgré le fait que nous soyons à l’ombre, il fait déjà chaud. Le temps de s’équiper, de manger un bout, et c’est parti à 9h50.
L'Estany Forcat avec le pic de Montmalùs au fond
L'arête N/E du pic Alt del Cubil
Topo à suivre
Dans notre dos les étangs de la Solana
Le rude couloir d'herbe
Départ de l'arête
La même chose vue de plus loin par Amédine
Prendre la cheminée de droite en versant Nord ; il y a deux plaquettes. La cheminée est orientée de droite vers la gauche. C’est déjà bien raide, un bon IV pas simple à protéger. La longueur fait environ 20 mètres, puis quelques pas sur la végétation avant le prochain obstacle.
David dans la première difficulté
Au pied de la second dalle (photo Amédine)
Sur notre gauche vue plongeante sur le cirque des Pessons
Dans notre dos le pic Baix del Cubil
Le topo indique un gendarme en III, nous évaluons cela à une dalle de IV bien engagée. David prendra le temps d’effacer cet obstacle plus difficile que prévu. Puis en corde tendue, on se présente devant un rappel de 15 mètres. Impossible à éviter. Une seule plaquette et des cordes fines forment le relais. Le relais est étroit, entre des blocs, confort limité. David passe, puis à mon tour, un rappel c’est toujours efficace.
David dans la dalle de IV
La suite de l'arête vue depuis le haut du rappel
J'engage le rappel, David est déjà au sol (photo Amédine)
Le passage du rappel une fois effacé
Puis vont s’enchainer une succession de gendarmes en III+ et IV que nous n’éviterons pas. Il y a quelques échappatoires en versant Sud. Chaque pas, chaque escalade de dièdres demanderont une bonne analyse au préalable. Nous évoluons beaucoup en corde tendue. Nous entendons 3 espagnols bruyants (pléonasme) qui avancent très vite et sans corde. En libre c’est efficace mais sans sécurité !!! Ils ne devraient pas tarder à nous rattraper quand le rappel les stoppe brutalement. Nous ne les verrons pas, et ne les entendrons plus. Ont-ils fait demi-tour ? Nous n’aurons aucune explication.
Quelques passages sympathiques
C'est parfois vertical mais toujours positif
La course se réduit
La suite se passe globalement en corde tendue. Je vais passer devant, en alternant pour avancer de façon plus rapide. La cordée est efficace, et malgré le nombre très important de gendarmes en III+, notre progression est fluide. Nous n’avons jamais évité le moindre obstacle, nous avons effectué l’arête dans son intégralité. Nous avons même trouvé une solution sur une réglette pour éviter le rappel de 5 mètres. Il n’y avait pas de plaquette, seulement des sangles qui ne nous ont pas paru fiables.
Au bord du rappel de 5 mètres
Proche du sommet
Quelques derniers dièdres et nous parvenons au sommet à 13h12 en 4h32. Nous avons mis 3h11 dans l’arête ; bon travail, un pur bonheur que nous ne partagerons pas. Repas au sommet pour profiter du panorama. Pour le silence il faudra repasser car des quads tournent sur les pistes de ski en versant Nord. L’Andorre c’est aussi cela, des paysages magnifiques et la présence toxique de l’homme avec sa mécanique outrancière.
Summit !
Un bout d'arête parcouru avec le pic Baix del Cubil
Pic des Pessons et ses étangs
Gros plan à l'Ouest sur le pic de Casamanya, Pique d'Estats au fond
Gros plan à l'Est sur le Carlit coiffè d'un nuage
Dans l'Ouest lointain gros plan sur le seigneur Aneto
Nous quitterons le sommet à 14h02. Le retour s’effectue par un couloir d’herbe au Sud/Ouest. Nous nous sommes engagés dans le premier couloir, certainement pas le meilleur. Il a fallu changer plusieurs fois de trajectoire, car le terrain était trop instable pour une inclinaison extrême. Une fois le niveau des étangs retrouvé, il n’y a plus qu’à suivre les nombreux sentiers jusqu’à la station. Fin d’une course de caractère à 15h30, en 5h59. Une arête ascendante comme je les aime. Une belle course où il ne faut pas sous estimer la difficulté, malgré le fait que tout est positif. Corde de 30 mètres suffit, et de nombreux coinceurs et friends gros diamètre.
Le pic de Montmalùs vu depuis le couloir du retour
Sur le sentier des lacs
Dernière vue sur l'intégralité de l'arête
Tracé du jour sur carte espagnole
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 5h59 pour 9 km à 2,5 km/h
Temps dans l’arête : 3h11
Dénivelé positif total : 740 m – Autant en négatif
Point culminant : 2833m
A découvrir aussi
- Pic de la Menera, Pic de Serra Seca et Pic de Montmalùs depuis la station de Grau Roig
- Pic Blanc et Pic Nègre d’Envalira – traversée par l’arête Nord/Sud (AD inf)
- Pic dels Pessons ou del Gargantillar en hivernale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 332 autres membres