Puigmal de Llo
11/06/2016 : parking ancienne station de ski – ravin de la rivière d’Err – Arête Sud/Ouest – Puigmal de Llo (2767m) – chemin de Nuria – Col de Segalera – cabane de la Matte – parking ancienne de station de ski
Il faut avoir pour habitude cette année de composer au dernier moment avec une météo incertaine, mais qui finit toujours par récompenser les plus vaillants. Ce matin, c’est la découverte du Puigmal de Llo qui est au programme. Dans ce secteur de la haute Cerdagne, les Puigmal sont au nombre de 4 dont le plus haut est le Puigmal d’Err (2910m). Les trois premiers se situent sur la frontière franco-espagnole, seul le Puigmal de Llo est entièrement français ; avec ses 2767 mètres, c’est également le moins haut de tous.
A 8 heures pétantes, dans une ambiance brumeuse, accompagné de Marc le Parisien Cerdan ou inversement, nous quittons le terminus de l’ancienne station de ski du Puigmal.
Il faut suivre la route jusqu’à son terminus et remonter le vallon du torrent Err en suivant les balises jaunes.
Visiblement, le plafond est bas
Nous remontons le vallon sur le premier tiers, puis à 2300 mètres nous tournons d’un quart de tour sur la gauche dans la pente. On quitte alors le sentier, mais le terrain est sans difficulté. On monte rapidement ce gros terril sous le regard non stressé d’un isard.
Renoncule à feuilles de Parnassie
Nous parvenons sur la large crête en 54 minutes. La suite consiste à la remonter par une vague sente. Si la visibilité est réduite, alors on appréciera que mieux le tapis de fleurs qui se déroule sous nos pieds.
Parterre d'Azalées naines
Aster des Alpes
Le sommet du Puigmal de Llo est gravi en 1h25, une formalité ! On ne pourra pas admirer la haute Cerdagne et une partie des sommets du Capcir, alors on poursuit notre marche afin de faire une boucle.
Gros cairn sommital.
Nous partons alors plein Nord en dominant sur notre droite les sources du Ségre.
Puis, changement radical de direction, cap à l’Ouest pour aller rattraper le chemin de Nuria. Il faut traverser un talweg en perdant doucement du dénivelé. A nouveau, on servira d’animation pour quelques mouflons nullement dérangés par notre présence.
On rattrape le chemin de Nuria au moment où l’on rentre en forêt.
Il nous emmène sans hésiter au col de Segalera, un joli col en forêt avec une clairière. Il est 10h44 lorsqu’on bascule sur l’autre versant. Ici il faut être attentif pour retrouver la balise suivante, car le sentier se perd totalement dans la pelouse abondante. Il faut bien chercher sur la gauche la suite du sentier, qui semble moins fréquenté.
La suite va surplomber de magnifiques à pics marqués par de nombreux éperons rocheux. Les genets purgatifs sont au sommet de leurs floraisons.
Nous allons profiter de ramasser quelques coscolls au bord du chemin, pour la salade de midi.
Puis, nous nous laissons guider par le sentier qui descend jusqu’au fond du vallon, afin d’enjamber le torrent de Err par une solide passerelle. Nous choisissons de remonter directement le talus en mode sanglier pour retrouver la route, mais il est tout aussi possible de suivre le sentier qui fera la même chose, en plus facile mais plus long. Nous refermons la boucle à 12h21, pour une marche totale de 4h04. Voici une randonnée idéale à la demi-journée, qui ne présente pas de difficulté majeure et qui ravira les amoureux de faunes peu farouches.
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6212746
Tracé du jour sur carte IGN 1/25000ème
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 4h04 pour 13,5 km à 3,3 km/h
Dénivelé positif total : 915 m – Autant en négatif
Point culminant : 2767 m
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres