Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Virée au Canigou

11/11/2010 - Jour 1 : Los Masos - Bois de Patriques - Ras Prat Cabrera - Les Cortalets - Vernet les Bains

 

L'itinéraire du jour doit nous conduire Sébastien et moi au refuge de Mariailles en passant par les Cortalets puis le GR10. Séb est descendu de Paris la veille pour faire une découverte du massif des Pyrenées Catalanes. Le départ s'effectue à Los Masos de Valmanya. Suivre le chemin qui monte dans les bois de Patriques. Le sentier passe en bordure d'une clôture avant de monter sévèrement au dessus des champs en jachère, pour entrer dans les bois de hêtres. Aucune difficulté si ce n'est la pente. La température est clémente et nous devons même retirer la veste.

Après 1h40 d'effort nous sortons des bois avec enfin la première vue sur le massif.

Panorama.JPG

 

Le chemin vient rejoindre la route forestière qui remonte la vallée du Llech. Suivre à présent cette route sur notre gauche. En 10min nous avons atteint Ras de Prat Cabrera. A partir de là nous suivrons cette route jusqu'aux Cortalets : c'est l'itinéraire conseillé en hiver.

L'altitude nous rappelle qu'au delà de 2000m le froid peut s'inviter à tout moment.

Ras du Cortalets.JPG

 

Le soleil est déjà haut quand nous arrivons au refuge des Cortalets et c'est sous ses rayons que prendrons notre repas.

La face Ouest du Canigou nous domine majestueusement.

 

Les rayons chauds nous invitent à la sieste mais il reste encore du chemin avant Mariailles.

Estagnol.JPG

 

Le chemin à suivre est celui de la voie traditionnelle vers le sommet du Canigou. Nous prenons rapidement les 100m de dénivelé qui mènent à la fontaine de la perdrix où il faut à présent suivre le GR10 (marquage blanc et rouge) sur notre droite. Une plaque de glace nous barre le passage et c’est avec prudence que nous la traversons. Le sentier descend à présent plein Est, je ne le connais pas. Tout proche de l’abri de la Casteille un isard vient nous narguer.

 

Il faut être bien attentif au sentier car on peut facilement le quitter par erreur, ce qui nous arriva.

La vue qui nous est offerte sur les sommets Cerdans est de toute beauté.

Ici le massif du Madrès sous la neige.

 

A nos pieds Vernet-les-Bains et au loin le massif du Carlit

 

Nous arrivons sur une piste au niveau de la cabane de Bonne Aigue. Sans perdre de temps et avec le pas rapide nous descendons cette piste selon le panneau indicateur.

 

Sommet du Canigou vu depuis la piste

P1010251.JPG

Il y a peu de marquage blanc rouge mais le chemin nous paraît tellement évident que nous ne remarquons même pas que nous avions perdu la trace. On se trouve donc au pied des conques devant de grands murs de pierres et un héliport. Nous devions aller vers le Sud et nous trouvons un sentier qui part vers le Sud, mais il va changer rapidement de cap. Ce chemin marqué par un balisage rouge plonge fortement dans une forêt dense. Il paraît évident que nous ne sommes pas sur le chemin de Mariailles. Nous avons tellement perdu de dénivelé que le courage nous manque pour remonter chercher le bon chemin. Mais le chercher où exactement ? C’est en arrivant au croisement de la cascade des Anglais que nous prenons conscience que nous sommes tout proche de Vernet les Bains. Nous avons suivit le chemin des bois de la ville. A 17h30 nous voici donc à Vernet les Bains bien loin de Mariailles et la nuit tombe. Je contacte le gardien du refuge sur notre erreur de parcours et il me laisse me débrouiller sans solution en ce jour férié. Il est évident que nous ne dormirons pas au refuge ce soir.

Ce sera dans le confort douillet d’un hôtel que passerons la nuit, et avec en bonus le plaisir d’une bonne douche chaude.

Pour cette première journée nous avons accumulé 1221m de dénivelé positif et perdu dans le même temps 1563m de dénivelé négatif.

 

12/11/2010 - Jour 2 : Vernet les Bains - Col des Voltes - Ras du Cortalets - Ras Prat Cabrera - GR10 - cabane du Pinatell - Los Masos

 

Aujourd’hui il va falloir improviser pour cette journée bien loin de notre itinéraire initial. Il est hors de question de remonter les bois de la ville, cet itinéraire ne présentant aucun intérêt pour le panorama. Je décide donc en commun accord avec Sébastien, qui de toute façon est venu là pour marcher, de monter vers le Ras du Cortalets par le col des Voltes.

 

Le départ de cet itinéraire se situe hors du village de Vernet-les-Bains, après le cimetière, sur la traverse qui mène au village de Fillols. Monter à droite en direction du col de Juell. Même si ce départ est un peu raide, rejoindre ce col fut une formalité. Le chemin poursuit alors sur la droite en léger faux plat et coupe un torrent. C’est ce moment que choisit Séb pour tester l’étanchéité de ses chaussures toutes neuves : PLOUF !!! Le résultat du test fut immédiat : ses pieds resteront au sec. OUF !!! Fini de jouer, les choses sérieuses vont commencer. Le chemin arrive sur la route forestière qui monte du Col de Millères, le traverse pour s’élever rapidement en longeant un ravin. Cette fois on est dans le dur du sujet, le chemin monte en direction du Sud-ouest en faisant de nombreux lacets. La pente parfois raide est atténuée par les virages en épingles. Nous arrivons au Col des Voltes, sur la piste croisée un peu plus tôt. Nous la suivrons jusqu’au Ras des Cortalets.

 

Nous prendrons notre repas au bord du refuge de la jasse des Cortalets.

Jasse des Cortalets-bis.JPG
 

Le Ras des Cortalets n’est qu’à 10 min, nous avons fini de monter pour la journée. Nous empruntons la piste de la veille jusqu’au Ras del Prat Cabrera. De là, nous suivrons le GR10 qui part sur la droite jusqu’à l ‘abri du Pinatell. Au niveau de l’abri nous quittons de façon définitive le GR10 pour une descente d’une 1h20 en direction du parking de Los Masos.

Ainsi s’achève une autre bonne journée de marche qui compta 1365m de dénivelé positif pour 1023m de dénivelé négatif.

Il restera le grand point d’interrogation sur la perte du GR10 qui relie le refuge de Mariailles à la cabane de Bonne Aigue. Une bonne raison de retourner dans ce massif.



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres