Pic de Bassibié et Pic de Pioulou par l’étang d’Artax
21/08/2024 : Gourbit (820m) – Etang d’Artax – Pic de Bassibié (2114m) – Col de Bassibié (2034m) – Pic de Pioulou (2166m) – Col de la Couillate (1961m) – Etang Bleu – passerelle – Gourbit
Le massif des Trois Seigneurs est une montagne pyrénéenne ariégeoise bien détachée vers le nord, loin de la cordillère principale qui s’étire le long de la frontière franco-espagnole. La cime principale ne culmine qu’à 2199 mètres, pourtant ce massif a toutes les caractéristiques de la haute montagne. L’itinéraire du jour propose une visite de deux sommets par le versant nord du massif.
C’est avec Corinne que nous prenons le départ à 8h25 depuis la mairie de Gourbit. Il faut suivre le balisage jaune et rouge du Tour du Pic des Trois Seigneurs. Le parking habituel pour se rendre à l’étang d’Artax se situe 800 mètres plus haut, au sud du village de Gourbit. A la première intersection, il faut alors quitter le balisage du GRP, pour suivre les traces jaunes de l’étang. Le sentier est de toute beauté, avec beaucoup de mousses sur les arbres, ce qui confère à l’ensemble un côté forêt tropicale. Il s’élève doucement dans cette première partir d’itinéraire, permettant de se réchauffer en douceur. Après une bonne prise de dénivelé régulière, le sentier débouche sur une route forestière à 1260 mètres ; il faut alors partir à gauche jusqu’à la première épingle de la piste. Quitter cette dernière pour s’élever sur le sentier qui va s’élever efficacement sans faiblir jusqu’à parvenir à l’étang. Sur une partie hors du bois, une équipe de 5 personnes fauche les fougères envahissantes pour entretenir le sentier, un travail remarquable d’efficacité. Nous parvenons à l’étang d’Artax à 10h43 après 2h17, où un brouillard froid nous attend. Ces brumes dansantes donnent au lieu un côté lugubre très « Loch Ness » écossais, et nous prive ainsi de la vue environnante. Première véritable pause avant d’engager la suite.
Point de départ depuis le village Etang d'Artax 2h50
Croisement du GRP Etang d'Artax 2h25
Intersection entre une piste et le sentier
Etang d'Artax vue depuis l'aval
Unique panorama avant le gris intégral
Après avoir enfilé des manches longues et un coupe-vent, nous nous engageons sur un sentier à l’arrière de la cabane d’Artax. Ce n’est pas exactement un sentier balisé et il est facile de le confondre avec les sentes de vaches, d’autant plus dans le brouillard. L’aide du GPS sera la bienvenue pour naviguer au plus simple dans la végétation dense, afin de se hisser sur la crête nommée Le Grougn. Sur la crête, un sentier clairement identifié et fréquenté se détache dans une allée fleurie par un massif de bruyère. Malgré le brouillard qui semble vouloir se déchirer, la navigation ne pose pas de difficulté. La pente est régulière, agréable et à 30 mètres sous le sommet, il est aisé de quitter la trace pour se diriger directement sur la cime. Pic de Bassibié atteint à 12h25 en 3h30. Une cime mineure mais pour un panorama majeur.
Sentier le long de la crête Le Grougn
La crête joliment fleurie de bruyères
La mer de nuages est durablement établie sur la plaine
Tel un cratère, l'étang d'Artax bouillonne
Vue vers l'ouest sur les sommets trimillénaires
Gros plan sur les "3000"
Vers le S/E le Pic de Tristagne
Premier plan la Pique d’Endron second plan le Pic du Port ou de Font Blanca
En regardant vers l'Est le Massif de Tabe versant sud
La mer de nuages est inspirante
Comme il semble que nous serons au-dessus des nuages de façon durable, alors nous enchainons pour nous rendre sur la cime voisine plus à l’ouest. La descente jusqu’au col de Bassibié est rapide, puis arrive un bout de crête avec les caractéristiques typiquement locales, c’est-à-dire des rochers entourés de végétations ; un terrain peu fréquentable même si la difficulté technique n’est pas élevée. Après le col, une sente évite soigneusement les difficultés en se glissant sur le versant nord, puis se perd à l’aplomb du sommet. Nous faisons de choix de viser le point sommital et de s’y rendre en ligne droite. Il est également possible de viser la crête à l’est du sommet, toujours en ligne droite dans du gispet très pentu. Nous foulons le pic de Pioulou à 13h07 après 4h10. Le vent souffle sur cette cime et un essaim de fourmis volantes campe sur place. Nous fuyons bien vite se mettre à l’abri autant du vent que des insectes, à trois minutes plus à l’ouest. Le repas sera pris face au massif de Bassies qui s’étire sur toute sa longueur d’est en ouest. Depuis l’étang d’Artax, nous n’avons vu personne, c’est dire si ces sommets sont injustement ignorés. Le tour d’horizon nous montrera une multitude de hautes cimes qu’il n’est pas toujours facile d’identifier lorsque c’est la première fois qu’on les découvre sous un nouveau profil.
La suite de la journée droit devant
Pic de Bassibié d'où nous venons
Versant Est du Pic des Trois Seigneurs
Gros plan sur le Mont Valier et Maubermé sur la droite
Gros plan sur le Pic de Certescan à gauche et Montabone à droite
Pic des Trois Seigneurs et l'Etang Bleu
Versant Nord du massif de Bassies au premier plan
Gros plan sur le massif de Bassies
Gros plan à l'Ouest sur le pic de Moredo ou Roca Blanca
Premier plan la Pique d'Endron avec pic de Serrére au fond à gauche
Gros plan à l'ouest sur le Pic de Serrère
Gros plan sur la frontière à l'ouest
Après le repas, il est déjà 14h26 quand nous reprenons la marche pour compléter la boucle. Direction le col de la Couillate sur une crête débonnaire. Une bosse s’élève avant que la crête ne s’affaisse vraiment jusqu’au col. De là, suivre le bon sentier dans l’axe de l’étang Bleu. Nous parvenons à l’étang à 15h15 [5h02] où de nombreux baigneurs barbotent dans l’eau trop chaude. L’endroit a plein de charme, mais l’étang est bien plus petit que celui d’Artax. Le lieu a tous les attributs de la haute montagne malgré une altitude plutôt modeste de 1796 mètres.
Pic des Trois Seigneurs et l'Etang Bleu où nous allons
Le versant débonnaire du Pic de Pioulou et Pic de Bassibié dans le fond
L'étang Bleu vu depuis le col de la Couillate
Panorama du Pic de Pioulou au col de la Couillate depuis l'étang Bleu
Col de la Couillate vu depuis l'étang Bleu
Nous laissons à notre gauche le sentier du cirque d’Embans pour celui de droite plus direct. La descente vertigineuse dans le fond du vallon se poursuit en bordure du ruisseau de Barataus, en suivant le balisage jaune. Il passe tout d’abord à la jasse de l’étang Bleu où broutent paisiblement quelques ânes en estives. Puis le sentier s’enfonce en forêt sur longue et raide pente. L’ombre sera la bienvenue. Le sentier débouche au niveau d’une passerelle sur le ruisseau de la Courbière, à l’intersection du sentier du cirque d’Embans. Il est alors 16h50, et nous avons mis 6h37 d’un bon pas sans pour autant courir. Il nous aura fallu 1h35 pour perdre 720 mètres. Il reste encore un tiers de l’itinéraire à parcourir sur piste ou sur route goudronnée. A la première passerelle depuis la route, nous passons en rive droite sur une piste jusqu’à la centrale hydroélectrique locale. De là, nous retrouvons le balisage jaune et rouge du GRP qui nous ramène directement à Gourbit. Ce dernier tronçon remonte dans un sous-bois de toute beauté par le jeu de lumière sur le feuillage. La boucle est refermée à 18h18 après 8h03. Je suis bien éreinté, certainement à cause des variations de températures tout le long de la journée, allant du très chaud au froid. Cette boucle nous laissera de beaux souvenirs qui en appellent d’autres.
Pic des Trois Seigneurs versant Est
Une gargouille végétale mise en lumière au ruisseau de Saillens
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 8h08 pour 21,6 km à 2,7 km/h
Dénivelé positif total : 1541 m – Autant en négatif
Point culminant : 2166m
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres