Puig de la Senyoral depuis Amélie-les-Bains
13/04/2024 : Amélie-les-bains (215m) – col 661m – Batterie de Santa Engrácia – Coll de Paracolls (902m) – Piló de Belmaig (1281m) – Puig de la Senyoral (1315m) – Coll de la Senyoral (1186m) – Arles-sur-tech – voie verte – Amélie-les-bains
Cette randonnée propose de poursuivre la découverte du moyen Vallespir en parcourant une crête qui prend pied à Amélie-les-Bains, et s'élève S/W jusqu'au Puig de la Senyoral, avant de se coucher légèrement en direction de l'Espagne et du Mont Capell. Natif et Amélien pendant 20 ans, je n'avais jamais eu la curiosité de cheminer sur cette crête fortement boisée. Pour des questions de commodité logistique, le départ du jour se fera depuis les berges du Tech à Amélie-les-bains. C’est une nouvelle fois avec Corinne que nous nous lançons dans cette découverte. Départ exactement à 8 heures sous un ciel bleu habituel dans cette vallée, et par une chaleur déjà importante. Il faut s'élever dans la station thermale jusqu’à l'établissement thermal de la ville, puis prendre la rue de l'Escaldador. Ce début de sentier permet d’éviter un morceau de route goudronnée, et sort exactement au niveau du Fort les bains.
Source de la Madone
Le sentier prend de la hauteur pratiquement le long de la ligne de crête. Sur cette partie de l’itinéraire, il s’agit du sentier direct qui mène à la chapelle de Santa Engrácia. Le sentier est joliment décoré par endroit d’étonnantes sculptures de bois. Le sous-bois ne permet pas encore de profiter pleinement de la vue étendue vers le nord, mais cela ne tardera pas. Nous passons au col 661m sans s‘arrêter, après 1h12 de montée continue. C’est précisément à ce col que l’on quitte le sentier de la chapelle. Il faut toujours poursuivre la marche vers le Sud en suivant un balisage jaune. Nous enchainons donc la marche jusqu’à la Batterie de Santa Engrácia, dite aussi grande batterie. Cela nous aura demandé 1h41 pour atteindre ce premier objectif. L’horizon s’ouvre enfin, le belvédère est déjà de grande qualité.
Beaucoup d'informations sur le sentier
Premier regard vers les hautes cimes
Au col 661m, poursuivre sur la droite
De G à D Puig dels Tres Vents, Porteilla de Leca, Puig del Roc Nègre, Puig Gallinás
Piló de Belmaig en point de mire
Angle des murs Sud de la Grande Batterie
En se rapprochant du mur Nord
Le drapeau sur le point culminant sert également de girouette
Piló de Belmaig prochain objectif
Après une pause contemplative sur une vue déjà étendue, nous reprenons la marche pour se rendre au Piló de Belmaig. Le sentier reste un moment de niveau, avant de perdre même un peu de dénivelé lorsqu’il vient se raccorder au GR10 venant d’Arles-sur-Tech. Il faut alors reprendre la prise de hauteur en suivant les balises rouges et blanches. Il est alors 10h35 lorsque nous parvenons au coll de Paracolls après 2h16. Pause énergétique obligatoire avant de poursuivre sur un final plus raide.
Au coll de Paracolls quitter le GR10
Cette partie finale d’ascension ne représente « que » 380 mètres de dénivelé, mais il ne faut pas le prendre à la légère. C’est la portion la plus pentue de tout l’itinéraire, avec déjà pratiquement 1000 mètres dans les jambes. Le sentier est parfaitement bien tracé, ne souffre d’aucun doute ; il n’y a plus qu’à trouver son rythme et profiter du paysage. Le sommet est atteint à 11h38, pour 3h01 de marche. La vue est exceptionnelle pour un sommet d’altitude relativement modeste qui mérite à être connu.
La Batterie de Santa Engracia sur la bosse plein centre
Panorama étendu sur le massif du Canigou vers l'ouest
Gros plan sur le versant Est du pic de Costabonne
Puig de la Senyoral un peu plus au Sud
A l’issue d’une longue pause, nous poursuivons encore la marche vers le Sud. Le prochain sommet semble relativement loin, mais le sentier en crête permet d’avancer vite, d’autant que le dénivelé à gagner reste insignifiant. A notre grande surprise, la cime est totalement invisible, masquée par une végétation luxuriante. Nous franchissons le Puig de la Senyoral sans même s’en rendre compte. Pourtant point le plus haut local, il n’offre aucun point de vue, alors nous enchainons sur la descente vers le col éponyme. Le chemin est visiblement parcouru par des véhicules forestiers, tant la largeur est grande. Ce sera à 12h30 et 3h45, que l’on se posera au coll de la Senyoral pour reprendre des forces et profiter de la chaleur toute estivale du jour.
Point culminant du jour, Puig de la Senyoral
Sur le chemin vers le col
Vue vers le Sud depuis le coll de la Senyoral
Puig de la Senyoral vu depuis le col éponyme
Reprise de la marche à 13h50 plein nord à présent. Nous suivons une route forestière qui permet de perdre rapidement du dénivelé. Au niveau d’une aire de retournement proche du domaine de Can Rigall, il faut quitter la piste pour s’élever main droite, sur 90 mètres, afin de retrouver un bon sentier arrivant directement du Piló de Belmaig. Il faut bien être attentif à cet instant, car l’embranchement du sentier est très discret. Une fois sur cet autre itinéraire conduisant au Belmaig, il ne reste plus qu’à plonger vers le bas. Cette portion d’itinéraire est très raide et parfois glissante, bâtons indispensables. Le sentier débouche alors à l’aire de pique-nique de la fontaine des buis ; une source bienvenue car le parcours ne propose pas d’eau.
Sur le sentier se raccordant à celui du Belmaig
Nouveau regard sur les hauts sommets du Vallespir
Depuis Arles-sur-Tech, il y a plusieurs choix possibles pour regagner le point de départ. Nous allons aller au plus direct et allant récupérer la voie verte pour longer la rive gauche du Tech. Fin de la randonnée à 18h03, pour 7h17 de marche effective. Il fait à cet instant 31°C pour un mois d’avril. Encore une découverte qui appelle de nouvelles idées pour combiner de multiples sentiers. Ces bois permettent de réaliser de nombreuses boucles de toutes distances, en toutes saisons.
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 7h17 pour 26,1 km à 3,5 km/h
Dénivelé positif total : 1381 m – Autant en négatif
Point culminant : 1315m
A découvrir aussi
- Boucle dans les réserves naturelles de Prats-de-Mollo et Mantet
- Roc de France depuis Reynès
- Puig dels Tres Vents par le Faig
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres