Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Chapelle de Saint Guillem (66)

17/04/2011 : La Llau - St Guillem - aller/retour

C'est la première randonnée de l'année en famille. L'objectif de cette journée sera la chapelle de saint Guillem de Combret dans le haut Vallespir, dans la vallée de la Coumelade plus précisément.

Le départ se fera du hameau de La LLau.

 

Suivre la route goudronnée sur 300m environ en direction du col de Saous et prendre une route en terre qui monte à droite en direction d’une étable.

 

Au niveau de l’étable éviter les animaux et tourner à gauche dans la forêt.

 

Le sentier n’est pas bien pentu, et propre. Cette première partie s’effectue dans une forêt de châtaigniers et de hêtres.

 

 

Il s’élève au dessus du torrent de la Coumelade qui prend sa source en plein massif du Tres Vents. Le sentier va couper deux cours d’eau en pleine forêt.

 

Ici une cascade

 

Passage humide

 

Au détour d’un virage l’objectif se dévoile enfin (en haut à droite de la photo).

 

Gros plan sur la chapelle au loin

 

La montée est toujours régulière avant d’entrer dans une forêt de résineux. Ici les dégâts de la tempête Klaus sont encore présents et créent des déviations par endroit. A la sortie de ce bois, nous découvrons le refuge non gardé de Saint Guillem, un bâtiment un peu sombre mais spacieux.

Encore 10 min et nous voici arrivé à la fameuse chapelle.

 

Sonner la cloche est toujours une tradition

 

Hélas le temps n’est pas au beau fixe et nous prive de la vue sur le cirque du Puig des Tres Vent et du Puig Rotja. La neige encore présente dans les hauteurs apporte de la fraicheur au fond de l’air. La pose repas sera de courte durée à cause du froid.

 

 

Pour le retour nous choisissons de suivre la route forestière, à la descente. Cette variante est plus douce pour le randonneur, mais aussi plus longue et plus monotone. En effet nous mettrons plus de temps à la descente qu’à la montée.

Nous avons marché pendant 3h09 et montée 386m. C’est une jolie boucle à effectuer en toute saison.



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres