Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Découverte des gorges de la Carança (66)

19/05/2012 : Parking Thuès entre Valls – Rive droite – Passerelle – retour corniche

Après avoir quitté le soleil au bord du lac des Bouillouses, nous trouvons le brouillard venant de la mer dans le haut Conflent. Il en faut plus pour nous décourager, et nous décidons de découvrir les célèbres gorges de la Carança.

Même si nous allons nous limiter au premier tiers des gorges, c’est une randonnée sérieuse qui nous attend comme en atteste le panneau à l’entrée.

 

Entrée des gorges il est 13h08

 

Attention nous sommes prévenus

 

Nous quittons le parking (payant !!!) de Thuès-entre-Valls pour entrer dans les gorges. Le chemin aménagé au bord de l’eau ressemble à un chemin de halage très étroit.

 

Jusqu'ici tout va bien

 

Après seulement 15 minutes, un choix s’offre au randonneur : traverser le torrent par un pont pour monter à la corniche, ou rester sur cette rive. Nous allons rester sur cette rive. A présent la partie sérieuse va commencer car le sentier quitte la berge pour s’élever brutalement dans la montagne. La montée est rude et ne propose aucun répit, c’est même parfois escarpé. Des personnes derrière nous feront même demi-tour, découragés par la forte pente. Ce sentier va surplomber les gorges et même dépasser en hauteur la corniche qui nous paraissait au départ si haute. Pourtant ce sentier propose quelques passages intéressants aux courageux qui persistent à le suivre.

 

Quentin sous le bloc suspendu

 

Quentin et Florent ont fini de monter

 

Après un dernier verrou, le sentier descend à la rencontre du cours d’eau.

Il faut bien compter 1h30 depuis le départ pour arriver à ce point. Ici deux nouvelles options pour le randonneur : poursuivre rive gauche la remontée des gorges ou partir de suite à droite afin de trouver une passerelle suspendue et ainsi regagner le point de départ en faisant une boucle. Nous partons donc dans cette direction. Rapidement nous trouvons « le pont de singe » nous permettant de changer de rive et de pimenter joyeusement cette sortie. Florent va s’en sortir avec une facilité déconcertante.

 

Quentin sur le pont

 

Valérie traversant le pont

 

Sitôt le franchissement effectué, le chemin passe par une prise d’eau pour centrale hydro-électrique.

 

Prise d’eau

 

A partir de là, la vigilance est de mise car le sentier est creusé dans la falaise et il n’y a aucune protection en cas de chute.

 

Dernières recommandations à Florent

 

Malgré le vide qu’il y a sur notre droite nous progressons aisément. Le sentier est en fait plutôt plat durant toute la partie exposée au vide, ce qui facilite quand même l’évolution des marcheurs. C’est le chemin dit « de la corniche ».

 

Il faut bien se tenir au cable

 

Le sentier alterne même entre passages en forêt et passages en falaise.

 

Toujours dans la falaise

 

Partie finale de la corniche

 

Au bout de la corniche nous arrivons à un nouveau croisement qui conduit soit à Fontpédrouse sur la gauche, soit sur notre droite au parking. Nous plongeons donc dans la descente, et bien qu’en zigzag, cette dernière est plutôt plaisante. Elle nous ramène prestement au pont croisé 2 heures plus tôt ; encore 15 minutes et nous voici au bout de cette sympathique découverte. Nous aurons mis au final 2h55.

Je conseille d’effectuer la boucle dans ce sens car le sentier rive droite doit être un vrai casse-patte glissant version descente. La montée à la corniche doit être aussi plus « facile » mais l’on se priverait alors de la vue dominante sur cette corniche et les gorges.

Il ne nous restera plus pour une fois prochaine, qu’à découvrir la suite des gorges avec la partie si réputée des ponts de singe.

 

Tracé sur carte IGN

 

Les chiffres de l'aprés-midi :

Temps de marche total 2h55 pour 6.8 Km

Dénivelé positif total : 277m – autant en négatif

Point culminant 1123m.



21/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres