Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Col d'en Gros (66)

17/03/2012 : Par un beau samedi déjà printanier, nous partons en famille faire un pique-nique sur un petit col dans le Vallespir, faisant la jonction entre la vallée de la Cugullade et celle du Bonabosc, tous deux affluents du Tech.

 

L'équipe au départ

 

Le départ du sentier se situe tout au fond du pla de Bernadou à l’entrée d’Arles-sur-Tech. Le sentier entre immédiatement dans une forêt de châtaigniers pour remonter en pente douce le long du ruisseau, actuellement asséché à cet endroit.

 

En chemin

 

La troupe est commandée par Anna, Louis et Quentin qui partent rapidement dans la forêt. Les plus jeunes suivent à leur rythme mais un écart va vite se creuser. Qu’importe, Jules et Florent du haut de leurs 5 ans marchent gaiement au milieu des feuilles de châtaigniers qui jonchent le sol.

En prenant un peu de dénivelé , le chemin surplombe quelques ravins d’où l’on peut voir enfin l’eau du ruisseau qui coule faiblement.

 

Ca grimpe un peu !!!

 

Plus on avance et plus les châtaigniers cèdent la place aux chênes verts. Le sentier est facile et chacun peut évoluer à son rythme.

 

La tanière des oursons du Vallespir

 

Après une toute petite pente, le chemin coupe une première fois le cour d’eau.

Nous ferons un regroupement général au ruisseau.

 

La pause prés de l'eau

 

Une petite boucle et l’on change à nouveau de rive pour aborder la partie finale qui va grimper légèrement plus, au milieu des chênes lièges cette fois.

 

 

La grimpette est de courte durée et l’on arrive aussitôt au fameux col d’en Gros. C’est sur cette plate forme que nous prendrons notre repas. D’ici, nous avons un point de vue sur le pilon du Belmatx qui domine l’horizon au Sud/Est du haut de ses 1280m. Au Nord/Ouest c’est la crête du Tres Vents et la porteille de Leca qui ferme l’horizon du massif du Canigou.

 

Pic du Tres Vents enneigé avec au centre la porteille de Leca

 

Sous un soleil radieux les enfants vont profiter de cette aire de jeux naturelle pour batifoler pendant 1h30. Après 15h nous reprenons le chemin de la descente par le même itinéraire.

 

 

On peut préciser qu’en suivant le chemin, on effectue une boucle qui rejoint l’entrée du village d’Arles-sur-Tech au niveau du cimetière.

Notre descente a été avalée en une heure seulement.

Chemin à découvrir pour les débutants et boucle à effectuer dans la demi-journée pour les plus assidues.

 

Quelques chiffres :

Temps de marche aller/retour 2h25 pour 4,2 Km

Dénivelé positif total : 168m pour autant en négatif

Point culminant 422m.

 

Le tracé GPS sur carte IGN



19/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres