Coll de Paracolls depuis le moulin de la Palette (66)
22/05/2016 : Moulin de la Palette – GR10 – coll de Paracolls (902m) – aller/retour
Le départ de cette première randonnée familiale de l’année, se situe dans le Vallespir, au fond de la vallée du Terme, affluent du Mondony, lui-même affluent du fleuve Le Tech. A la sortie d’Amélie-les Bains, prendre à gauche la D53 et remonter prudemment les gorges par la pittoresque route en corniche, jusqu’à l’écogite Moulin de la Palette. Nous sommes arrivés samedi en fin de journée pour profiter de l’excellent accueil et du site parfaitement adapté pour plaire aux enfants de 7 à 77 ans. Ici on se sent vite comme à la maison, à la différence près que tout est pensé de façon écologique pour mieux respecter cette nature généreuse du Vallespir. Nous nous sommes même régalés d’une tarte aux orties, une première pour toute la famille.
Vue d'ensemble du site
Dimanche matin, la météo estivale de la veille a laissé place à un temps plus instable, plus printanier. Sans plus tarder, nous quittons le gite à 9h17 pour emprunter le GR10 qui traverse la propriété. Il faut franchir immédiatement le torrent du Terme. Une main courante est là pour aider à garder l’équilibre.
Puis le sentier prend rapidement de la hauteur mais ça ne dure pas, une descente arrive immédiatement jusqu’à couper le ravin d’en Soler. Puis, la prise de dénivelé se fait progressivement, au rythme des murets en pierres sèches qui sont les seuls vestiges d’un temps révolu où ce versant Est du Pilò de Belmaig était cultivé. Etant sur le GR10, il n’y a aucune difficulté à trouver son chemin, le balisage est très présent ; de plus, le sentier est parfaitement entretenu. Lorsqu’on arrive aux ruines de Paracolls, la vue s’ouvre enfin vers le col que nous convoitons. A partir de ce point, l’essentiel du dénivelé est acquis.
Une pause s'impose
Ruines de l’ancien Mas Paracolls
Droit devant le col de Paracolls
A présent, le sentier part en balcon pour franchir un nouveau ravin où l’eau y coule abondamment. La pente se radoucit jusqu’à arriver enfin au col de Paracolls perché à 902 mètres. Ce col permet de basculer vers Arles-sur-Tech quelques 600 mètres plus bas. On peut également engager la montée finale du Pilò de Belmaig en suivant le GRP tour du Vallespir, mais pas pour nous aujourd’hui.
Rencontre peu ordinaire
Heureux d’être arrivé
Il est 11h01 quand nous arrivons au point culminant du jour. Nous avons mis 1h42. On en profite alors pour se détendre et profiter un peu de la vue vers le massif du Canigou que l’on entrevoit à travers le feuillage.
Au centre la porteille de Leca
Comme la pluie est attendue en cours de journée, on ne s’attarde pas et à 11h31, nous faisons demi-tour pour rentrer par le même itinéraire. Le sentier est agrémenté de toutes sortes de fleurs qui raviront les botanistes.
Face à nous l'imposant Roc Saint Sauveur
A 12h19, nous faisons la pause repas, mais quelques gouttes vont interrompre le repas, si bien qu’à 12h44 on se hâte de poursuivre la descente. Le ciel est encore clément avec nous et nous laisse terminer cette balade printanière sans nous mouiller. Il est 13h23 quand nous retrouvons l’écogite, terme de notre sortie.
Des ancolies
Je recommande de venir rendre visite à ce lieu enchanteur pour son calme, la qualité de son accueil et les multiples possibilités de randonner en étoile autour du gite. Les choix sont nombreux pour les familles comme pour les randonneurs aguerris qui souhaiteraient aller jusqu’à la frontière au Roc de France, en faisant une boucle par le Roc Saint Sauveur.
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6124368
Tracé du jour sur carte IGN 1/25000ème
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 3h09 pour 7,8 km à 3,3 km/h
Dénivelé positif total : 415m – Autant en négatif
Point culminant : 902 m
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres