Crête intégrale Pic Baix del Cubil – Pic Alt del Cubil (AD+)
14/09/2025 : Grau Roig – Pic Baix del Cubil (2706m) – crête NE – Pic Alt del Cubil (2833m) – Estanys de la Solana – Grau Roig
Le cirque des Pessons en Andorre propose un large éventail d’approche de la montagne, que ce soit en véhicules motorisés sur les pistes de ski pour certain, de la randonnée vers des étangs et sommets pour d’autres. Dans la sortie du jour, ce sera de l’alpinisme rocheux. Nous formerons une cordée de 3 avec Joël en tête, Yannick et moi. Bien qu’ayant déjà réalisé la crête NE du Pic Alt del Cubil en 2018, il ne me reste que des souvenirs parcellaires, si bien que ce sera comme une nouvelle première fois.
Départ depuis la station de Grau Roig à 6h33 sous un ciel étoilé dépourvu de vent. Nous engageons la marche sur les pistes de ski, cap vers l’ouest. Nous sommes déjà sur les pentes du Pic Baix del Cubil, domestiquées pour des raisons de loisirs hivernaux. Cela conduit presque en une directissime sur la crête. Nous trouvons alors un sentier qui remonte la crête docile et nous amène au sommet à 8h03, en 1h30. Va commencer alors la partie technique de la journée.
Pic Baix del Cubil
Lever du jour sur le Pic Carlit
C'est l'ouverture de la chasse, vive les crêtes !
Dans la montée du Petit Cubil
Cime du Pic Baix del Cubil et Pic Alt del Cubil dans le fond
Une partie du cirque des Pessons
Vue sur le Montmalus depuis la cime du Pic Baix del Cubil
Cette partie de crête descendante ne présente pas de difficulté majeure, mais demande un peu d’attention et parfois l’usage des mains. Attention toutefois à rester en versant sud pour les évitements de brèches. Nous parvenons au pied de l’arête N/E à 8h44 pour une approche de 2 heures. C’est à peine plus long qu’une approche directe sans passer par le premier sommet. Le départ de la voie est matérialisé par une plaquette au pied d’une cheminée évidente orientée de droite vers la gauche. Nous allons monter en flèche puisque nous sommes trois. Joël passe en tête pendant que je l’assure et Yannick fermera la cordée. Le départ consiste à s’élever dans la cheminée, qui débouche sur une dalle sur la droite. Joël va éviter la dalle et descendre dans un couloir d’herbe qui nous amènera juste après le rappel de 15 mètres. Regroupement de la cordée et nous reprenons pied sur l’arête.
Départ de la crête entre les 2 sommets
Gros plan sur le col départ de l'arête NE
Remonter un court instant le couloir d'herbe pour atteindre le pied de l'arête
Les Estanys de la Solana vus depuis le col entre les 2 pics
Pic Baix del Cubil d'où nous venons
Yannick en sortie de la cheminée du départ
Le rappel que nous venons d'éviter
Gros plan sur le départ du rappel
La suite de l'arête avec de la verticalité
L’arête va s’enchainer en suivant strictement le fil. Nous allons effectuer un petit rappel pour ne pas perdre la main, sur un passage équipé d’un relais sur de nombreuses sangles. Puis l’arête va s’élever de façon régulière, en enchaînant des difficultés toujours constantes. Il n’est pas toujours facile de bien protéger la progression. Il est nécessaire d’avoir des coinceurs de grande taille que nous n’avions pas ; impossible de poser des sangles sur becquets non plus. Un passage sur un dièdre va me poser un problème infranchissable que je vais contourner sur la gauche dos au vide des Pessons. Bravo à notre premier Joël qui a effacé ce passage avec beaucoup d’autorité. Un petit rappel sera évité en désescalade, car le rappel nous aurait conduit un peu trop bas sous l’arête. Les 2 ultimes difficultés sont en versant Nord. Nous parvenons au sommet à 15 heures pour un total de 7h54. Nous avons explosé le temps théorique, principalement par mon manque d’aisance pour effacer 2 passages techniques, mais le sommet est atteint dans la bonne humeur et sans casse. Repas pris sur place avec le ronronnement incessant des moteurs des quads sur les pistes de ski. Aaah l’Andorre et ses sports mécaniques !
Une partie de l'arête déjà parcourue
Passage sur le fil
Passage complexe, dans la fracture à gauche de la corde je ne passerai pas
Rappel que nous allons désescalader
Panorama sur le cirque des Pessons
Après une heure de pause, il est temps de redescendre à 16 heures. Nous n’emprunterons pas le couloir d’herbe proche de la cime, trop raide à mon goût. Nous allons avancer un peu plus loin pour engager le retour par un autre couloir dont la pente est nettement moins prononcée, et visiblement emprunté par la présence de cairns. Cela mène à l’un des étangs de la Solana où l’on retrouve le sentier de la boucle des étangs. Quel que soit le sentier que l’on empruntera à cet instant, en mettant le cap à Est, cela conduit invariablement au restaurant du lac des Pessons sur le rivage de l’Estany Primer. Puis par la piste de ski, le retour est rapide et s’achève à 17h48. Nous aurons mis 1h48 pour retrouver le point de départ, pour un total de 9h42. L’arête se déroule sur terrain d’aventure donc voie non équipée, il faut être autonome avec la pose de coinceurs et mettre en place ses propres relais. Une très belle course alpine dans un cadre enchanteur où nous n’avons croisé personne durant les presque 10 heures dans le massif.
L'un des estanys de la Solana au pied du couloir de descente
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 9h42 pour 8,6 km
Dénivelé positif total : 780 m – Autant en négatif
Point culminant : 2833m
A découvrir aussi
- Pic Baix del Cubil depuis la station de Grau Roig
- Pic de Montmalús par le couloir Nord/Ouest (PD+)
- Refuge d’Ensagents en hivernale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 349 autres membres