El Port de la Selva – Cadaqués en boucle
24/02/2025 : El Port de la Selva – GR92 – Fausse cime Puig dels Bufadors (408m) – Cadaqués – GR11 – Ermitage de San Baldiri – El Port de la Selva
Si les Pyrénées sont des montagnes faites de pics parfois farouches et de vallées souvent profondes, il n’en demeure pas moins que cette chaine prend naissance dans la Méditerranée à l’Est. C’est ainsi que le GR11 qui traverse toute la chaine en versant Sud, débute face à l’eau au Cap de Creus. Lorsque la météo hivernale ne permet pas de passer une agréable journée en altitude, et lorsque l’on a la chance d’habiter proche de la grande bleue, quoi de plus original que de parcourir ces montagnes dans un décor très singulier. C’est donc sur une idée originale de Corinne que nous partons sur des sentiers qui me sont encore inconnus.
Le départ sera juste après 9 heures depuis le cimetière del Port de la Selva. Nous suivons tout d’abord les balises du GR92 le long de la route GI-613, avant que le sentier ne quitte le goudron sur notre gauche. Le GR s’élève doucement mais efficacement. Même s’il ne fait pas bien chaud, l’humidité ambiante nous fait vite transpirer, nous rappelant s’il le fallait que nous sommes proches de la mer. Après une prise de hauteur de plus de 200 mètres, le sentier parvient sur un plateau où nous nous engageons sur une piste.
En arrivant sur un plateau, proche du Puig de l'Oratori
Par temps clair, il est possible depuis cette hauteur, de voir la mer vers l’Est. Hélas nous n’aurons pas ce plaisir aujourd’hui. Nous suivons alors toujours le GR 92 qui emprunte une piste et ne prend aucun dénivelé. Celui-ci conduit au mas en ruine dels Bufadors où il ne reste que des murs délabrés mais un troupeau de vaches dans la prairie adjacente. Alors que le GR92 change de cap pour contourner la bosse qui se dresse devant nous, nous choisissons de la gravir par un sentier parfaitement balisé de cairns. Nous parvenons sur la fausse cime du Puig dels Bufadors sans le moindre effort, ou si peu. Sur ce promontoire, la vue se devrait d’être étendue mais la grisaille du jour ne nous permet pas de profiter du panorama lumineux.
En direction de Cadaqués par les balises blanches et rouges
De quoi faire une pause ombragée
En direction du mas dels Bufadors
De dos, le domaine du mas dels Bufadors
Fausse cime del Puig dels Bufadors
La fausse cime domine la mer (photo de Corinne)
Le sentier passe 40 mètres versant nord sous le sommet. Nous trouvons immédiatement les balises du GR92. Nous découvrirons plus tard que le GR a été dévié, donc incohérence entre la carte et le terrain. Il y a un passage de col au nord exactement à la verticale del Puig dels Bufadors où trône un relais télé, puis un nouveau col au nord. Cadaqués apparait en point de mire. Cette descente est une merveille le long de murs de pierres sèches de toute beauté. La végétation se compose de plantes grasses, d’agaves, d’oliviers, tout un univers loin des cimes habituelles des Pyrénées centrales. Il ne reste plus qu’à dérouler pour entrer dans Cadaqués et trouver un coin au calme des touristes Français.
Le sentier est ponctué d'oliviers (photo de Corinne)
Les murs en pierres sèches qui bordent le sentier sont de très grande qualité (photo de Corinne)
Entrée de Cadaqués
Vue sur une partie de la baie de Cadaqués pendant la pause
Nous prenons le repas au bord de l’eau parmi les pigeons hardis et les mouettes téméraires. Malgré la présence du soleil, un vent venant du large nous glace les mains. La pause sera de courte durée et il faudra le thé bien chaud de Corinne pour nous redonner l’énergie du retour. Nous revenons alors sur nos pas jusqu’à trouver un portail métallique au niveau d’une plantation d’oliviers. Nous prenons alors sur notre droite, là où le GR92 est barré, mais il s’agit exactement de l’ancien itinéraire de ce GR. Cet itinéraire contourne en versant nord le Puig dels Bufadors. Très peu de dénivelé et de longs passages de niveaux permettent de contourner le sommet. Les vestiges des exploitations de ces terres sont bien visibles par la présence d’ouvrages en pierres, encore en bon état. En enfin, nous traversons une suberaie qui doit fournir de l’ombre agréable en été, mais sans intérêt en cette saison. Cela conduit jusqu’à l’intersection qui permet de raccrocher le GR11.
Intersection pour aller chercher le GR11 (photo de Corinne)
D'étranges pierres dévorées par l'érosion
Le massif regorge d'orris ou cabanes en pierres sèches (photo de Corinne)
Suivre à présent El Port de la Selva par Sant Baldiri
Puig dels Bufadors dans notre dos
La suite de l’itinéraire consiste alors à suivre intégralement le GR11 en perdant progressivement du dénivelé. Passage dans la propriété abandonnée du Mas Vell, puis proche de celle du Mas d’en Paltré où le GR11 évite soigneusement ce domaine. Le sentier descend jusqu’à couper un ruisseau en eau, puis reprend un peu de hauteur pour venir dominer l’ermitage de San Baldiri. L’ermitage est hélas à l’abandon, et seule la tour de guet a fait l’objet d’une rénovation pour éviter son effondrement. Nouvelle reprise de hauteur sur sentier jusqu’à un nouveau mas où à présent le sentier devient piste. Il ne reste alors plus qu’à suivre cette piste qui conduit sur les hauteurs de Port de la Selva. Il est aussi possible de se garer au niveau de la jonction piste/village. Le GR11 prend la direction de la Punta de la Creu, mais cela ne présente aucun intérêt pour nous en ce jour, d’aller faire un détour jusqu’à la pointe de la péninsule. Nous tournons donc à gauche en descendant la rue « Carrer Empordà » jusqu’à regagner le port. Il ne reste alors qu’un kilomètre pour rejoindre le cimetière et ainsi fermer cette jolie et agréable boucle. Il n’est pas tout à fait 18h, la nuit n’est pas encore tombée. Une très belle journée dans la nature, entre mer et garrigue, s’achève. Merci Corinne pour cette si belle découverte.
Un des nombreux mas en ruine (Mas d'en Godo)
Puig dels Bufadors sur la gauche
Parking pouvant servir de point de départ à cette randonnée
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h30 pour 22,8 km à 3,5 km/h
Dénivelé positif total : 966 m – Autant en négatif
Point culminant : 433m
A découvrir aussi
- Pic de Campcardos et crête des Engorgs
- El Balandrau et Puig de Fontlletera en boucle depuis La Roca
- La Carbassa au Puig de Campcardós par le cirque des Engorgs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 333 autres membres