Puig de la Canal Cristall par la Canal de l’Ordiger (PD)
25/02/2017 : Coll de Pallers – Prat de Cadì – Canal de l’Ordiger – Puig de la Canal del Cristall (2579m) – Coll de la Canal Cristall (2513m) – Canal del Cristall – Prat de Cadì – Coll de Pallers
Acte 1 d’un week-end d’alpinisme en Catalogne Sud, dans le parc de Cadì-Moixerò, et plus précisément sur le versant Nord de la Sierra de Cadi. C’est une impressionnante barre calcaire qui attire le regard sitôt qu’on y pose les yeux. La lumière est d’un éclat sans égal. Les nombreux couloirs de sa face Nord sont autant d’invitations à l’alpinisme hivernal. C’est vers l’un des plus emblématiques que je pars à la découverte.
Aujourd‘hui, ce sera Laurence notre guide infatigable. L’équipe sera complétée par mon fidèle Yannick et Pascale l’Ariégeoise ; une parfaite égalité pour une excellente journée en perspective. Le départ se situe quelques centaines de mètres après le village d’Estana, au parking du col de Pallers. Depuis le village la piste est en mauvais état. Nous nous mettons en marche à 8h24 sans chausser raquettes et crampons. C’est un sentier bien large sur sol gelé qui s’enfonce plein Nord dans un sous-bois de buis et de pins.
En cours de chemin, la neige est plus présente, si bien qu’il faut cramponner prématurément. Un faux col est franchi, un peu de marche encore en forêt et à 9h36, nous arrivons au Prat de Cadì. 1 heure d’échauffement pour arriver face au menu du jour. Et quel menu ! D’une beauté incomparable ! Quelle lumière ! Quelle prestance ! Je n’ai pas la prétention de connaitre toutes les Pyrénées, mais je ne connais pas d’autre massif dont la lumière soit si intense, la roche si claire. Le tableau joue à merveille sur les teintes de bleu, de blanc et de vert. Le maitre qui a composé un tel chef-d’œuvre monumental a mis tous les ingrédients pour atteindre la beauté céleste.
L'équipe en chemin
La vue depuis Prat de Cadì
Gros plan sur les couloirs de montée (Ordiger) et descente (Critall)
Nous nous délestons des raquettes dans un coin du bois, et l’on s’engage dans l’approche du superbe couloir. Il y a eu tant de passages avant nous, que c’est parfaitement tracé. Même si le couloir de l’Ordiger est face à nous, il y a une bonne distance à prendre en considération. Le cône de déjection est peu incliné ; il se remonte comme un long escalier blanc.
Entrée monumentale où une Tour Eiffel et demi y tiendrait
L'entrée dans quelques minutes
Nous entrons dans ce couloir monumental comme on entre dans une cathédrale, avec silence et respect. Pourtant il est plutôt accueillant, pas d’inclinaison extrême, pas de ressaut retors, pas de neige traitresse. C’est une bonne surprise. Seul un ressaut relevé arrive rapidement mais se négocie sur la droite par un escalier sûr. Laurence et Pascale vont s’amuser à passer plein centre pour faire un peu de mixte.
C'est parti
Premier ressaut de caractère mais totalement sous la neige
Juste après le ressaut pente plutôt douce
Une nouvelle pente douce nous conduit à un croisement, un très large Y. Aucune trace ne part sur la gauche et ne sachant s’il n’y a pas un piège masqué, nous resterons humblement sur le bras qui part à droite.
Proche du carrefour
Branche de droite que nous prendrons
Branche de gauche où nous n'irons pas
La pente n’excède jamais les 45°, rien de jamais extrême, on se sent toujours en sécurité. Il faut dire que le tapis de ouate est conséquent, et jamais gelé. Il n’y a plus qu’à suivre dans l’axe pour se rendre à la sortie bien évidente. Aucune corniche n’entrave la sortie, un pas sur la cime et nous voilà au soleil à 12h03, pour 2h57.
Au loin le grand plateau blanc du Campcardos
Sortie du couloir pour Yannick
Sortie pour Laurence
Quel bleu !
Autre angle de vue sur le couloir
La particularité de la Sierra de Cadi, c’est qu‘on évolue pratiquement à plat, entre 2500 et 2600 mètres sur le versant Sud, laissant les abrupts vertigineux sur le versant Nord. Tout proche vers l’Ouest se dresse le point culminant de la Sierra, le Vulturò. Mais pour ce jour, nous allons vers l’Est sur le pic du couloir Cristall. A quelques mètres de la cime, nous prendrons notre repas à 12h28[3h05]. Il fait beau, chaud, sans vent. Toutes les conditions sont réunies pour se laisser aller à une longue pause.
Contraste de profil entre les deux versants
Sommet symbolique
Nous quittons ce coin si paisible à 13h20, direction le col de la Canal del Cristall.
Puis se présente le couloir de descente où le départ est totalement vertical. Je passe le premier et mes pieds sont dans le vide. Grace à ma taille, je vais me laisser tomber et le sol arrivera aussitôt. Pour la descente des autres membres, Laurence va tirer un rappel.
Le reste est moins piégeux
La partie haute du couloir ne pose pas de difficulté, mais masque un piège dans son centre. De nombreuses barres rocheuses verrouillent l’axe principal. Il s’agit donc de rester bien à gauche dans le sens de la descente, et l’on évite sans réfléchir toutes les impasses. Peu à peu, nous entrons dans le couvert végétal pour regagner Prat de Cadì.
Dans notre dos le soleil disparait déjà
Retour vers Prat de Cadì
Nous récupérons les raquettes qui ne serviront finalement pas. Et c’est par l’itinéraire du matin, sur une neige bien humide et un sol boueux, que nous regagnons le point de départ. Arrivée sous un soleil presque estival à 15h58, terminant cette journée radieuse en 5h05. Les mots me manquent pour décrire la beauté de ce versant Nord de la Sierra de Cadì, que je ne vois qu’une seule phrase : il faut y aller et vous comprendrez. Un grand MERCI à Laurence pour cette découverte.
Tracé du jour sur carte espagnole
Les chiffres de la journée:
Temps de marche total 5h05 pour 11 Km à 3,4km/h
Temps pour faire le couloir : 1h
Dénivelé positif total : 1053 m – Autant en négatif
Point culminant : 2579m
A découvrir aussi
- Pedraforca par la voie normale
- Pics de Gra de Fajol, Balandrau et Torreneules par la coma de Freser
- Puig de la Canal Cristall par la Canal de l’Ordiguer (PD+)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres