Vallée du Galbe (66)
31/07/2016 : cabane de la Jaceta – Cabane de la Llosa – Stèle Matutano sentier des pierres écrites – aller/retour
Afin d'échapper aux températures quasiment caniculaires de la plaine, nous avons pris de la hauteur pour aller à la rencontre de la fraicheur, dans la magnifique vallée du Galbe. Pour ce qui est de la fraicheur on ne sera pas déçus, et pour se qui est de la magnifique vallée, elle a tenu toutes ses promesses.
Pour se rendre au départ, on suit la très bonne piste forestière depuis le village d’Espousouille, dans le Capcir. On laisse le véhicule au parking, terme de la piste. A 9h20 on se met en marche par une température modérée, en remontant le torrent du Galbe. Nous suivrons les balises jaunes et rouges du GR Tour du Capcir. Seulement 10 minutes suffisent pour se rendre au coquet refuge de la Jaceta.
Oeillets de Montpellier
On poursuit la remontée du torrent en suivant la piste forestière. Le bord de ce sentier est bien fleuri, ce qui est déjà une première récompense pour le marcheur contemplatif. Sur le versant opposé au notre, nous apercevons deux cerfs qui semblent peu se soucier des marcheurs d’en face.
Lys Martagon
Orchis tacheté
Chardon crépu
Oeillet de Montpellier
La piste monte doucement par de légères inclinaisons jusqu’à se transformer en un bon sentier. On croise régulièrement des petits troupeaux de vaches bien paisibles. Nous arrivons à la passerelle qui enjambe le Galbe à 10h57 pour 1h10 de marche.
Ici le sentier s’élève alors brusquement. Au sommet de cette butte, à l’écart du sentier, on trouve une stèle à la mémoire de deux gendarmes décédés dans la vallée. Objectif atteint à 10h57 [1h27].
La vallée vue d'en haut
Puis nous remontons tranquillement le sentier qui se cambre par à coups sous les contreforts du pic de Terrers. Nous suivons le sentier jusqu’à l’heure du repas. Les garçons ont hâte de prendre en un de repos. On s’écarte alors du sentier pour trouver un peu d’ombre et un torrent. L’endroit est fleuri d’orchis tachetés, parfait pour y avaler le pique nique. Seulement 2h05 suffisent à se rendre dans ce coin de paradis.
Pic de Terrers
Une heure de pause et on reprend un peu la marche en direction des pierres écrites. Au croisement du GR et du sentier vers le vallon des pierres écrites, un brouillard très humide venu de l’Ouest descend rapidement sur nous, enveloppant les paysages qui nous entourent. Il n’y a plus rien à voir, demi tour avant que cette pluie fine ne se transforme en averse.
Zone marécageuse où l'on quitte le GR pour prendre à droite la direction des pierres écrites et l'étang du diable
Nous revenons sur nos pas par le même itinéraire. L'horizon s'est bouché. Nous arrivons juste à temps à 15h09 à la voiture car les gouttes deviennent de plus en plus grosses.
Très charmante vallée du Galbe, affluent de l’Aude, où la fréquentation est moindre que dans de nombreuses autres vallées des Pyrénées-Orientales, et qui pourtant ne manque pas de charme.
Tracé sur carte IGN 1/25000ième
Temps de marche total 4h09 pour 10,3 km
Dénivelé positif total : 490 m – Autant en négatif
Point culminant : 2101m
A découvrir aussi
- Découverte du Pla Guillem (66)
- La cabane de la Balmette par les Bouillouses (66)
- Sur les hauteurs de Serrabone (66)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres