Pic de Ginebre et Puig de Pla de Bernat depuis la station de Puyvalador
04/01/2024 : Station de Puyvalador (1694m) – Serrat dels Esclots (2067m) – Pic de Ginebre (2382m) – Serrat dels clots de l’Egua (2351m) – Puig del Pla de Bernat (2436m) – Serrat de la Llissa Cremada (2347m) – sentier du bosc Negre – Station de Puyvalador
Pour trouver un minimum de neige dans les Pyrénées-Orientales en ce début d’année 2024, c’est vers le Capcir qu’il faut se tourner. Rien d’extraordinaire non plus, mais au moins, cela a le mérite de produire des paysages hivernaux comme on aime en voir en cette saison. Température juste négative au lever du jour, et un beau soleil pour réussir la journée. C’est accompagné de Corinne, qui a quitté provisoirement son Vallespir natal, que je pars à la découverte de ce secteur qui manque encore à ma connaissance. Nous laissons les voitures au parking du bas de l’ancienne station de ski de Puyvalador à 9h03, et partons plein ouest pour s’élever sur une piste de ski à l’abandon. Nous ne tardons pas à trouver une piste forestière qui va prendre la direction du nord. La prise de dénivelé est douce, et la marche sans neige pour le moment permet d’avancer agréablement. Pris dans l’élan de la piste, nous nous laissons entrainer trop à l’écart du premier objectif du jour. Demi-tour donc après concertation, et nous empruntons une sente d’animaux pour se hisser sur la crête boisée qui délimite la frontière administrative avec le Donezan Ariègeois. Nous nous faufilons entre les arbres morts et une clôture pour parvenir à 11h08 sur l’amas rocheux du Serrat dels Esclots, après 1h50. Premier point s’élevant à plus de 2000 mètres sur cette douce crête, le regard s’ouvre avant tout vers l’est sur le massif du Madres, et le nord vers les Corbières Audoises.
Droit devant le Serrat de la Llisa Cremada
Vue sur le massif du Madres depuis le Serrats dels Esclots
Nous reprenons bien vite la marche en forêt où l’usage des raquettes devient indispensable. Il faut mettre le cap à l’ouest en suivant au mieux cette crête au profil peu prononcé. Il n’y a pas vraiment de sentier, il suffit de marcher à vue. Bien que molle par endroit, la neige porte relativement bien avec les raquettes aux pieds. Cette fois, sans difficulté d’orientation, nous arrivons au pic de Ginebre à 12h30. Nous aurons mis 3h15 au total. Il y a plus direct pour se rendre sur ce qui est également le point culminant de feu la station de ski de Puyvalador, mais ce petit détour en crête est suffisamment agréable pour s’en priver. Le moment est tout indiqué pour prendre le repas sur place, et s’offrir un tour d’horizon fabuleux. Les sommets du Donezan si proches sont d’une beauté indescriptible dans un blanc de cinéma.
Par endroit la forêt se meurt
Les proches sommets du Donezan
Gros plan sur le Roc Blanc et l'étang du Laurenti
Gros plan sur le pic de la Tribune
Pic de Tarbésou et massif de Tabe en second plan
Vue vers l'Est (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Après plus d’une heure de contemplation nous repartons à 13h50 en direction du Serrat dels clots de l’Egua. Le Puig del Pla de Bernat nous semble visuellement trop loin pour tenter un détour sur sa cime, mais la neige cartonnée porte convenablement, et en mettant un peu de dynamisme dans la marche, cela nous semble envisageable. C’est décidé, nous enchainerons par un nouveau sommet. Bien nous en a pris, car la pente est faible et la prise de dénivelé est faible. Point culminant de la journée atteint à 14h45, en 4h09. Et ce sommet si plat offre un panorama généreux sur 360°, allant de la Montagne Noire au nord jusqu’au Mont Valier à l’ouest. Le pic de la Tribune semble tout proche, mais l’enneigement qui recouvre le vallon du Boutadiol n’est pas à prendre à la légère. Pour ne pas rentrer à la frontale, nous écourtons la pause pour enchainer la descente au plus vite.
Dans la direction du Puig de Pla d'en Bernat
Puig del Pla d'en Bernat droit devant
Sommet très étendu
Pic de la Tribune derrière la croix
Regard d'où nous venons
Afin d’effectuer une boucle, nous quittons le plat de Bernard pour passer par la cime de Serrat de la Llissa Cremada. S’ensuit une descente hors sentier où il faut quitter les raquettes dans un premier temps, pour les rechausser bien vite. Alors, à vue, il faut viser le vallon du ruisseau dels Clots de l’Egua où l’on retrouve des pistes de ski à l’abandon. Au niveau d’un petit bassin, quitter la piste indiquant la direction de Rieutort, pour prendre le sentier des raquettes balisé N°23. En restant scrupuleusement sur ce sentier, cela évite le bitume du haut des habitations de la station, et le sentier conduit directement au point de départ. Ainsi s’achève à 17h05 un très joli circuit, tantôt forestier, tantôt aérien, pour 6h10 de marche. Ces sommets ne demandant aucune compétence technique peuvent être parcourus en toute saison, un choix intéressant quand les conditions météo sont incertaines. Merci à Corinne pour ce partage en altitude d’une belle journée hivernale.
Serrat de la Llissa Cremada d'où nous venons
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h10 pour 16,2 km à 2,6 km/h
Dénivelé positif total : 995 m – Autant en négatif
Point culminant : 2436m
Autre façon de se rendre au Puig del Pla de Bernat : https://randoludo.blog4ever.com/pic-de-la-tribune-par-le-vallon-de-boutadiol
A découvrir aussi
- Pic de Mortiers en conditions printanières
- Pic de Baxouillade par le couloir du Gypaète (AD sup)
- Tour du Pic Péric depuis les Angles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres