Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Pic de l'Estelle (66)

29/05/2011 :  col de la Descarga - anciennes mines de fer - collet de Pey - pic de l'Estelle - Tour de Batère - col de la Descarga

En ce jour de fête des mères c'est vers le haut Vallespir que nous avons décidé de passer la journée. L'itinéraire doit nous conduire à la tour de Batère en une boucle passant par sommet du pic de l'Estelle.

Le départ s'effectue au col de la Descarga, sous le refuge de Batère. Suivre le GR10 d'abord sur la route sans quitter celle-ci. La forêt recèle de nombreux pièges qui ont failli coûter un œil à Florent. Le bitume laissant la place à la route en terre, c’est encore pour quelques minutes que nous évoluerons sur le célèbre chemin blanc et rouge.

 

Prise d’eau à la fontaine avec au loin le Collet de Pey.

 

Après être passé devant une bergerie en ruine, partir tout droit au niveau du terril et laisser cette fois le GR10 à gauche. Ici plus de sentier et c’est par des sentes plus ou moins marqués que nous évoluerons en direction du Collet de Pey. La montée s’effectue dans des pelouses de gispet., chacun à son rythme jusqu’au col.

 

Le maitre des lieux nous accueille au col

 

Monter encore pour quelques minutes sur la gauche pour atteindre enfin le Pic de l'Estelle. Pour seulement 1778m la vue est immense allant de Puig Sec et la crète du Barbet à l'Ouest jusqu'à la chaines des Albères à l'Est.

 

Sur 360° on peut voir, le Pech de Bugarach, les falaises de Leucate, la Méditerannée lointaine, la plaine du Roussillon, mais encore le Bassagoda en Espagne ou tout proche, le pic de la Souque.

 

L'itinéraire descend maintenant au milieu des genets le long du Canal del Boulet pour plonger sur l'ancienne tour à signaux de Batère.

 

 

Le chemin retour se fait presque de niveau par la piste en terre venant du col de Palomère.

La boucle fut effectuée en 4h (en comptant l'accident à l'oeil du matin) pour un dénivelé total de 385m.

A l'ombre de son grand frère le Pic Gallinasse (2461m), le Pic de l'Estelle(1778m) n'a rien à lui envier.



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres