Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Pic de l’Etang Fourcat depuis Soulcem

23/05/2020 : Orris du Carla – cabane de Caraussans – Pic de l’Etang Fourcat (2859m) – Petit Pic de l'Etang Fourcat (2820m) – Etang des clots – orris du Carla

 

Départ depuis les orris du Carla, pour un classique depuis Soulcem, le pic d’Etang Fourcat par le sentier de Caraussans. La cime surplombe exactement le point de départ, mais je ne vais pas faire un tout droit. Rien d’original donc dans cette découverte, la condition physique du jour ne permettant pas mieux, mais l’essentiel est ailleurs. Mise en action à 6h55, alors que les parkings du site sont envahis de tentes et de camping cars. Il faut vite fuir vers les hauteurs. Il s'agit de suivre la piste rive droite du ruisseau bien bouillonnant, et 40 minutes plus tard, prendre pleine pente à gauche. Il est 7h35. Cette première portion s’est déroulée sur une pente douce permettant une mise en jambe agréable, la suite va être plus brutale.

 

Vue traditionnelle sur le pic de Médécourbe depuis le départ

IMG_8905.JPG

 

La cascade de Labinas
IMG_8908.JPG

 

Dans le dos, une mer de nuages monte déjà
IMG_8909.JPG

 

Le plancher du vallon où serpente le ruisseau de Soulcem
IMG_8910.JPG
 

A cet instant, c'est droit dans la pente

IMG_8918.jpg

 

Pas le choix à présent, il faut prendre de la hauteur, et quoi de plus efficace qu’un sentier direct. Pas de fantaisie dans le tracé, c’est l’efficacité qui compte. Le sentier suit au plus proche le torrent qui s’écoule de l’étang de Caraussans. Avec le fracas de l’eau, on ne se sent jamais seul. Avec la prise de hauteur rapide, le panorama de dos change en permanence, et offre l’occasion de pauses contemplatives. Le décor se dévoile de plus en plus, et c’est vraiment très beau.

 

On ne manque d'eau dans ce secteur

IMG_8929.JPG

 

Gros plan sur la face Nord du pic de Médécourbe et pic des Lavans

IMG_8920.JPG

 

Vue sur la Pointe de Roumazet
IMG_8927.JPG

 

 Gros plan sur le pic de la Soucarrane

IMG_8933.JPG

 

Panorama général (cliquer sur l'image pour agrandir)

IMG_8934_stitch.jpg

 

Gros plan sur le pic de Monteixo par delà la frontière

IMG_8953.JPG

 

Sans difficulté, l’on gagne la cabane de Caraussans, par des pelouses. De nombreux cours d’eau courent sur ces hauteurs, avant de ne former qu’un torrent principal. Je rejoins la cabane à 8h48, en 1h53. C’est ici également que je quitte le sentier du port de Caraussans, pour partir en hors sentier chercher un bout de crête. Mais avant, courte pause et photos à volonté. Particularité à relever, je n’ai toujours pas vu le sommet.

 

 La cabane de Caraussans est idéalement placée

IMG_8954.jpg

 

Gros plan sur le pic de Médecourbe et le port éponyme bien en neige

IMG_8957.JPG

 

La suite de l’itinéraire a consisté à louvoyer entre névés, éboulis et ruisseaux, jusqu’à atteindre la base d’un nouveau mur végétal. 200 mètres totalement vertical pour se hisser sur une crête, où il reste un long névé blanc. Si monter ici en l’absence de neige, entre pelouse et cheminées, ne pose aucune difficulté technique, il est totalement exclu de descendre par ici. Le gispet et l’inclinaison auraient vite fait de jeter l’imprudent dans une glissade fatale. Une fois sur la crête, le final apparait comme une évidence.

 

La nappe de brouillard enveloppe à présent le point de départ

IMG_8959.JPG

 

A second plan, le massif de Bassies a des faux airs de Maladeta
IMG_8960.JPG

 

Gros plans sur les sommets majeurs Ariégeois
IMG_8961.JPG

 

La crête conduisant au sommet
IMG_8963_stitch.jpg

 

Je poursuis tranquillement la crête pratiquement à plat, jusqu’à rencontrer une face obscure. Si de prime abord cela n’a rien d’engageant, on trouve facilement les points de faiblesse, une fois que l’on y met un pied dedans. Cet ultime obstacle débouche exactement sur la cime. Me voilà finalement à 10h32 sur le point culminant du jour. Cela m’aura demandé 3h24 de marche pour y parvenir. Le panorama peut enfin s’ouvrir sur 360°.

 

La face sombre se négocie parfaitement bien
IMG_8970.JPG

 

Sur ma gauche (au centre) le pic de Malcaras

IMG_8962.JPG

 

Sur la droite, la crête frontière franco-andorrane
IMG_8965.JPG

 

Etang de Soulcem quelques 1200 mètres plus bas
IMG_8971.jpg

 

La crête suivie

IMG_8986.JPG

 

Derniers mètres débouchant au sommet
IMG_8974.JPG

 

Je suis seul, enfin pas tout à fait, puisqu’un vent tenace fouette les cimes. Qu’importe, l’heure est à la contemplation, et à la restauration. Que ça fait du bien de retrouver les hautes altitudes ! Je m’offre une heure, ce qui est rare sur un sommet. Quel cadeau pour un retour à la nature. La montagne m’a accueilli avec bienveillance.

 

Etang Fourcat

IMG_8980.JPG

 

Refuge de l'Etang Fourcat
IMG_8982.JPG

 

Panorama plein Nord sur le site de l'Etang Fourcat

IMG_8983_stitch.jpg

 

Pic de Malcaras et l'étang de la Oussade

IMG_8984.JPG

 

IMG_8987.JPG

 
IMG_8988.JPG

 

Panorama plein sud

IMG_8990_stitch.jpg

 

La météo change très vite durant la pause. Rien ne garantit que la pluie ne s’invite par surprise. 11h35, je quitte le sommet en suivant la crête qui conduit à une antécime, nommée également Petit Pic d’Etang Fourcat. Puis en restant sur la frontière franco-andorrane, je vais chercher un col pour basculer dans le cirque supérieur. A vue et au mieux, il ne reste plus qu’à récupérer le sentier du port de Caraussans et revenir au point de départ en suivant celui-ci.

 

La crête à suivre, droit devant puis à droite

IMG_8994.JPG

 

La cime vue dans mon dos
IMG_8995.JPG

 

Les Estanys de Tristaina en Andorre
IMG_8996.JPG

 

Etang supérieur de Tristaina et pic de Tristagne sur la gauche (2 orthographes pour 2 nations)
IMG_8997.jpg

 

Cirque supérieur sous le port de Tristagne
IMG_9000.JPG

 

Etang des Clots
IMG_9001.JPG

 

Etang de Caraussans
IMG_9002.JPG

 

Vers 2100 mètres, ma marche me fait entrer dans le brouillard pour ne plus le quitter. Ce temps humide a fait fuir l’essentiel des campeurs de Soulcem. Lorsque je termine cette première sortie post-confinement à 14h07, je suis pratiquement le seul. Malgré une multitude de véhicules et tentes, je n’aurai croisé personne aujourd’hui durant les 5h40 de marche ; tout simplement exceptionnel. Vite, à quand la prochaine ? Nonobstant une altitude respectable, le Pic de l’Etang Fourcat n’a aucune prestance ; ce ne sera donc pas pour son physique qu’on lui rendra visite, mais pour le panorama sur l’étang qui lui a donné son nom.


Trace du jour (interactif) :


Visorando

 

Trace du jour :

Carte_Pic-Etang-FourcatCapture.JPG

 

Les chiffres de la journée :

Temps de marche total 5h40 pour 14,2 km à 2,5 km/h

Dénivelé positif total : 1245 m – Dénivelé négatif total

Point culminant : 2859m



24/05/2020
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres