Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Rando dans les Pyrénées en toute simplicité

Pic de l’Etang Rébenty depuis Bazerque

13/05/2021 : Première Bazerque – télésiège de Savis – Pic de Savis (1958m) – Pic de l’Etang Rébenty (2415m) – Couillade de Llerbès – Ax 3 domaines – Première Bazerque

 

En Ariège, nombreux sont les sommets portant le nom de l’étang qu’ils dominent, tels le pic de l’Etang Faury ou pic de l’Etang Fourcat ou encore pic de l’Etang Blaou, mais la particularité du sommet du jour est qu’il n’y a aucun étang à proximité, et plus étrange encore, aucun ruisseau nommé Rébenty aux alentours. Alors pourquoi un tel nom ? Le mystère demeurera. Départ à 7h35 depuis le hameau de Première Bazerque au-dessus d’Ax-les-thermes. Il a plu une partie de la nuit, c’est même de la neige au-delà des 1500 mètres. Après Troisième Bazerque, partir plein Sud en forêt en suivant un balisage jaune.

 

Ruisseau descendant à la verticale de la station de ski

IMG_9759.JPG

 

Rester toujours plein Sud en négligeant les autres sentiers. On peut constater que cet itinéraire est peu fréquenté car la végétation est dense, et de nombreux arbres couchés jonchent le sol en travers du chemin. C’est très humide, glissant et le sentier fait même place par endroit à un ruisseau. La marche devient plus simple lorsque le sentier débouche sur une route forestière, route qui conduit au télésiège de Savis.

 

Télésiège de BisorneIMG_9760.JPG

 

Première piste à remonter
IMG_9761.JPG

 

Je remonte une piste de ski puis je prends la direction du pic de Savis. Le sentier indiquant le pic part exactement à l’opposé du pic, et perd même du dénivelé. Dans le doute, je quitte ce drôle d’itinéraire, pour remonter droit dans l’axe du sommet, sous des télésièges. Malgré la neige et la brutalité de la pente, c’est direct et efficace ; cela mène sans faillir au premier sommet du jour. Il est 9h56, 2h20 de marche, et pas encore passé l’altitude des 2000 mètres. Jusque-là tout ne va pas si mal.

 

Télésiège de Bisorne

IMG_9762.JPG

 
IMG_9763.JPG

 

Suivre la flèche
IMG_9764.JPG

 

Première vue sur le pic de l'Etang Rébenty tout au fond
IMG_9765.JPG

 

Vue sur les hauts sommets en fond de vallée du Nabre
IMG_9768.JPG

 

Merens-les-Vals vu depuis le pic de Savis
IMG_9769.JPG

 

Il n’y a plus qu’à suivre une longue crête, en direction l’Ouest. Le pic de l’Etang Rébenty est tout au bout. Cette crête se compose de bosses qui masquent la suivante, c’est plus casse-moral que casse-pattes. Le vent s’est levé à l’Ouest, et il est terriblement froid. Les cinq centimètres de neige fraîche n’arrangent rien à cette sensation de froid. Aucune difficulté sur la crête, mais j’ai les pieds glacés.

 

La crête à suivre menant au pic de l'Etang Rébenty

IMG_9770.JPG

 

Le sommet du pic de Savis
IMG_9771.JPG

 

La vallée du Mourgouillou où l'on peut voir l'étang de Comte
IMG_9772.JPG

 

Sommet au bout de la crête
IMG_9773.JPG

 
IMG_9774.JPG

 

Encore 2 bosses avant la cime
IMG_9775.JPG

 
IMG_9776.JPG

 

Cuvette sous le pic de la Coumette
IMG_9777.JPG

 

Mon rythme général s’effondre à lutter contre ce froid aux orteils. Sommet atteint à 11h27, après 3h48 depuis le départ, et pas moins de 1676 mètres de dénivelé positif. La vue est belle, mais le vent trop mordant pour profiter longuement. Je ne m’attendais pas à une telle vue sur ce sommet ; la récompense est là, mais de courte durée. Le sommet est encadré par la vallée du Mourgouillou au Sud et la vallée du Najar au Nord. Je n’ai pas l’énergie pour aller contre le vent dans la vallée du Najar, alors je pars par la crête N/E en direction de la station de ski.

 

A droite la crête aller, à gauche la crête retour

IMG_9778.JPG

 

Gros plan sur le Tarbésou et Dent d'Orlu
IMG_9783.JPG

 

Vue vers le S/O
IMG_9784.JPG

 

Proche pic de Ruhle
IMG_9785.JPG

 

Vue vers le N/E
IMG_9788.JPG

 

Vue vers l'Est
IMG_9789.JPG

 
IMG_9790.JPG
 

La marche est nettement plus facile sitôt que ça descend le vent dans le dos. Le froid aux pieds se dissipe lentement. Il est midi lorsque je m’abrite près d’un bâtiment des télésièges de la Tute de l’Ours. C’est ici que je prendrai le temps d’un repas, et réchaufferai mes pieds. La vue porte incroyablement loin, jusque dans la plaine Audoise.

 

Le haut de la station avec le pic de l'Etang Rébenty en bout
IMG_9791.JPG

 

Toute la crête parcourue depuis le pic de Savis à gauche jusqu'au pic de l'Etang Rébenty à droite

IMG_9792.JPG

 

Il reste encore beaucoup de chemin, 12h35, c’est reparti. Je choisis de rester le plus longtemps possible sur le domaine skiable jusqu’à rejoindre le bas de la station de ski. Ici, chacun choisira au mieux ses pistes pour se rendre dans un premier temps au complexe le Saquet. De là, un nouvel enchevêtrement de pistes conduit jusqu’à la cabane forestière de la Griolle où l’on trouve une belle fontaine qui coule.

 

Versant Sud des pics de St Barthélémy et Soularac

IMG_9799.JPG

 

Les pistes au secteur "Saquet"
IMG_9800.JPG

 

Belle piste avec vue sur le massif de Tabe

IMG_9802.JPG

 

Tout en suivant l’itinéraire de retour à la station, on emprunte tantôt des pistes, tantôt le hors-piste des télésièges. Au niveau de la station Ax 3 Domaines [13h55], on peut éviter la route par un sentier de VTT, puis après un peu de goudron, au niveau de 2 antennes, un sentier indique Artigues dans le virage, sentier qui plonge directement sur le point de départ. Arrivée au hameau à 14h48 en 6h14, la boucle est fermée. Malgré un long moment à cheminer sur des pistes de ski, cela ne gâche rien au plaisir, car le domaine skiable est de toute beauté. La vue vers les hauts sommets de la réserve d’Orlu vaut à elle seule le déplacement. Le pic de l’Etang Rébenty doit pouvoir se gravir par des itinéraires plus sauvages, mais certainement plus difficile de faire une boucle complète.

 

IMG_9803.JPG

 

Tarbésou et Dent d'Orlu
IMG_9804.JPG

 

Sommets limitrophe entre Ariège et Pyrénées-Orientales
IMG_9805.JPG
 

Trace du jour :

Carte_Rebenty.jpg

 

Les chiffres de la journée :

Temps de marche total 6h14 pour 22,3 km à 3,6 km/h

Dénivelé positif total : 1715 m – Autant en négatif

Point culminant : 2415m



14/05/2021
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 304 autres membres