Pic de l’Etang Rébenty depuis Bazerque
13/05/2021 : Première Bazerque – télésiège de Savis – Pic de Savis (1958m) – Pic de l’Etang Rébenty (2415m) – Couillade de Llerbès – Ax 3 domaines – Première Bazerque
En Ariège, nombreux sont les sommets portant le nom de l’étang qu’ils dominent, tels le pic de l’Etang Faury ou pic de l’Etang Fourcat ou encore pic de l’Etang Blaou, mais la particularité du sommet du jour est qu’il n’y a aucun étang à proximité, et plus étrange encore, aucun ruisseau nommé Rébenty aux alentours. Alors pourquoi un tel nom ? Le mystère demeurera. Départ à 7h35 depuis le hameau de Première Bazerque au-dessus d’Ax-les-thermes. Il a plu une partie de la nuit, c’est même de la neige au-delà des 1500 mètres. Après Troisième Bazerque, partir plein Sud en forêt en suivant un balisage jaune.
Ruisseau descendant à la verticale de la station de ski
Rester toujours plein Sud en négligeant les autres sentiers. On peut constater que cet itinéraire est peu fréquenté car la végétation est dense, et de nombreux arbres couchés jonchent le sol en travers du chemin. C’est très humide, glissant et le sentier fait même place par endroit à un ruisseau. La marche devient plus simple lorsque le sentier débouche sur une route forestière, route qui conduit au télésiège de Savis.
Je remonte une piste de ski puis je prends la direction du pic de Savis. Le sentier indiquant le pic part exactement à l’opposé du pic, et perd même du dénivelé. Dans le doute, je quitte ce drôle d’itinéraire, pour remonter droit dans l’axe du sommet, sous des télésièges. Malgré la neige et la brutalité de la pente, c’est direct et efficace ; cela mène sans faillir au premier sommet du jour. Il est 9h56, 2h20 de marche, et pas encore passé l’altitude des 2000 mètres. Jusque-là tout ne va pas si mal.
Télésiège de Bisorne
Première vue sur le pic de l'Etang Rébenty tout au fond
Vue sur les hauts sommets en fond de vallée du Nabre
Merens-les-Vals vu depuis le pic de Savis
Il n’y a plus qu’à suivre une longue crête, en direction l’Ouest. Le pic de l’Etang Rébenty est tout au bout. Cette crête se compose de bosses qui masquent la suivante, c’est plus casse-moral que casse-pattes. Le vent s’est levé à l’Ouest, et il est terriblement froid. Les cinq centimètres de neige fraîche n’arrangent rien à cette sensation de froid. Aucune difficulté sur la crête, mais j’ai les pieds glacés.
La crête à suivre menant au pic de l'Etang Rébenty
La vallée du Mourgouillou où l'on peut voir l'étang de Comte
Cuvette sous le pic de la Coumette
Mon rythme général s’effondre à lutter contre ce froid aux orteils. Sommet atteint à 11h27, après 3h48 depuis le départ, et pas moins de 1676 mètres de dénivelé positif. La vue est belle, mais le vent trop mordant pour profiter longuement. Je ne m’attendais pas à une telle vue sur ce sommet ; la récompense est là, mais de courte durée. Le sommet est encadré par la vallée du Mourgouillou au Sud et la vallée du Najar au Nord. Je n’ai pas l’énergie pour aller contre le vent dans la vallée du Najar, alors je pars par la crête N/E en direction de la station de ski.
A droite la crête aller, à gauche la crête retour
Gros plan sur le Tarbésou et Dent d'Orlu
La marche est nettement plus facile sitôt que ça descend le vent dans le dos. Le froid aux pieds se dissipe lentement. Il est midi lorsque je m’abrite près d’un bâtiment des télésièges de la Tute de l’Ours. C’est ici que je prendrai le temps d’un repas, et réchaufferai mes pieds. La vue porte incroyablement loin, jusque dans la plaine Audoise.
Le haut de la station avec le pic de l'Etang Rébenty en bout
Toute la crête parcourue depuis le pic de Savis à gauche jusqu'au pic de l'Etang Rébenty à droite
Il reste encore beaucoup de chemin, 12h35, c’est reparti. Je choisis de rester le plus longtemps possible sur le domaine skiable jusqu’à rejoindre le bas de la station de ski. Ici, chacun choisira au mieux ses pistes pour se rendre dans un premier temps au complexe le Saquet. De là, un nouvel enchevêtrement de pistes conduit jusqu’à la cabane forestière de la Griolle où l’on trouve une belle fontaine qui coule.
Versant Sud des pics de St Barthélémy et Soularac
Les pistes au secteur "Saquet"
Belle piste avec vue sur le massif de Tabe
Tout en suivant l’itinéraire de retour à la station, on emprunte tantôt des pistes, tantôt le hors-piste des télésièges. Au niveau de la station Ax 3 Domaines [13h55], on peut éviter la route par un sentier de VTT, puis après un peu de goudron, au niveau de 2 antennes, un sentier indique Artigues dans le virage, sentier qui plonge directement sur le point de départ. Arrivée au hameau à 14h48 en 6h14, la boucle est fermée. Malgré un long moment à cheminer sur des pistes de ski, cela ne gâche rien au plaisir, car le domaine skiable est de toute beauté. La vue vers les hauts sommets de la réserve d’Orlu vaut à elle seule le déplacement. Le pic de l’Etang Rébenty doit pouvoir se gravir par des itinéraires plus sauvages, mais certainement plus difficile de faire une boucle complète.
Sommets limitrophe entre Ariège et Pyrénées-Orientales
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h14 pour 22,3 km à 3,6 km/h
Dénivelé positif total : 1715 m – Autant en négatif
Point culminant : 2415m
A découvrir aussi
- Pic du Nérassol en hivernale en boucle avec retour par l'étang de Pédourres
- Pic d’Auriol depuis l’étang de Soula Couloumé
- Pic d’Esquine d’Ase par le couloir de la Glace Intrépide (PD sup)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres