Pic de Noé et Pic d’Escobes par le col de l’Albe
25/07/2021 : Plat des Peyres – collada de Juclar – col de l’Albe (2539m) – Pic de Noé (2746m) – Pic d’Escobes (2779m) – col de l’Albe – Pic de la Pala de Sobre l’Estany (2626m) – étang de Fontargente – Plat des Peyres
Dominant la vallée de Siscar par son versant Est et le cirque de Juclar par le versant Ouest, le pic d’Escobes est un bastion rocheux imposant. Pourtant, c’est par le Nord que je décide de l’aborder, depuis le plat des Peyres en Ariège. Ce voyage dans l’Aston va permettre de visiter un ensemble lacustre de part et d’autre de la collada de Juclar. Départ à 7h35 sous un ciel bleu mais qui ne le restera pas longtemps. Le parking et ses abords sont occupés par des vaches agitées ; c’est déjà le début de l’aventure pour se faufiler au milieu du bétail sans se faire bousculer. Suivre le sentier en direction du refuge du Rulhe. Sous la cabane de Garsan, ne pas s’engager dans la pente mais rester dans l’axe du vallon en remontant le ruisseau de l’Estagnol.
Départ depuis le plat des Peyres
Pic Nègre de Joclar, le sentier passe entre l'ombre et la lumière
Le brouillard monte et vient m’attraper à 8h15. Mais pour l’instant aucune difficulté d’itinéraire puisqu’il y a un sentier. Le sentier visite un premier étang, puis l’étang de l’Estagnol, et il va s’élever fortement. D’un bond, c’est 200 mètres de dénivelé qui viennent d’être gagnés, et ce gain me met la tête hors du brouillard. On découvre ici l’étang de Joclar en forme de fourche.
Etang sans nom
Gros plan sur la face ouest du pic d'Escobes et le Cylindre à sa droite
Etang de Joclar et pic Nègre de Joclar
Suivre les balises du GRT qui mènent au col franco-andorran de collada de Juclar. Suivre les balises sur la gauche presque de niveau jusqu’au col de l’Albe ; il est 9h53. Il aura fallu 2h18. Autre col frontalier mais ouvrant sur la vallée du Mourgouillou. Un vent d’Ouest extrêmement violent me plaque au sol. En ayant vu la face Ouest du pic d’Escobes, je me demande s’il est prudent d’aller s’aventurer dans cette paroi avec un tel vent. Je vais quand même me risquer un instant pour voir jusqu’où il est possible de grimper.
Tourner sur la gauche pour se rendre au col de l'Albe
Les estanys de Juclar en Andorre
Pic de la Pala de Sobre l’Estany et collada de Juclar
Des cairns et une sente partent plein Sud depuis le col de l’Albe. Aucune difficulté pour trouver le point d’entrée dans la paroi donc. Le sentier s’élève doucement sur le versant ouest du pic, et le vent tombe avec lui. C’est le moment d’en profiter. Le sentier prend de la hauteur jusqu’à parvenir à une brèche. A gauche un bout de crête mène au pic Noè que je ne résiste pas d’aller visiter. Ce pic est totalement en France ; il appartient à un bout de crête menant au pic de l’Albe. Il est 10h38 [2h49]. Cela donne une idée plus précise de la suite de l’ascension du pic d’Escobes.
C'est par là !
C'est plus impressionnant que difficile
Cairn bien utile et bien visible du bas
Etang de l'Albe entre le Rulhe et l'Albe
Autre cairn à viser tout en haut
Cime du pic de Noè au bout de la crête
Pic d'Escobes vu depuis le pic de Noè
Pic de l'Albe à gauche et pic de Nérassol à droite
Haute vallée de Siscar
Retour en arrière et passage en sentier en versant Est jusqu’au dernier bastion rocheux. Reprise de l’itinéraire final sur le fil de l’arête. C’est de l’escalade par endroit. Ce n’est pas long, mais il faut être attentif où l’on met les pieds, et assurer les prises des mains. Sommet atteint à 11h04, pour 3h12. Et comme par enchantement, il n’y a pas un souffle d’air. Pourtant le vent tape fort tout proche si l’on en croit le vol ascendant de plus de 30 vautours. Je profite longuement du panorama avant qu’un sympathique andorran, Xavi, arrive à son tour. Moi qui connaissais l’Escobes depuis la vallée du Siscar, j’ai à présent la vallée du Siscar à mes pieds. Ce sommet doit être pourvoyeur de nourriture à charognards, car les vautours ne nous quittent pas, parfois tout proches, attendant certainement le faux pas.
Première cheminée
Vue vers le Sud
Gros plan vers l'Est
Vue vers l'Ouest
Gros plan sur 2 sommets emblématiques d'Andorre
Gros plan sur la lointaine Pique d'Estats
Les rois des airs
La mer de nuages persiste en France
Avec Xavi, nous convenons que l’escalade finale n’est pas praticable dans le sens de la descente, et nous trouvons un contournement en versant Est. Cela représente seulement 10 mètres d’évitement, mais 10 mètres indispensables pour retrouver sereinement le sentier. Le retour reste alors identique à la montée. L’Escobes se fait donc en aller/retour depuis le col de l’Albe. Je retrouve à nouveau le vent violent et froid d’Ouest. Chacun sa route à présent, lui vers Inclés, moi vers la collada de Juclar. Le col est dominé par un élégant pic. C’est le point culminant de la crête entre le port de Fontargente et la collada de Juclar. La carte IGN ne le nomme pas autrement que par sa côte 2626m, mais il porte le nom de pic de la Pala de Sobre l’Estany par son versant Andorran. J’évite la partie rocheuse la plus escarpée par un contournement par le sud, puis en retrouvant la crête herbeuse, le sommet se gagne facilement. Troisième cime du jour, il est 12h45, le temps du repas [4h19].
Pic d'Escobes et pic de Noé à gauche
Gros plan
Versant Est descendant sur l'étang de Joclar
Etang de Joclar et pic de Rulhe
La crête de Fontargente
J’étudie longuement les diverses possibilités pour le retour. Je n’ai pas envie de descendre l’infâme pierrier du pic Nègre de Joclar tombant dans l’étang de Joclar, pas plus que celui plus à l’ouest allant vers Fontargente. Un topo disait que la crête de Fontargente depuis le col éponyme ne présente aucune difficulté supérieure à du II. C’est donc mon choix. Je me remets en mouvement à 13h38. Si les premiers mètres la crête passent sur le fil, je vais rester stoppé par une dalle totalement verticale de 4 mètres de haut. Je ne vois aucune possibilité de la descendre sans corde, d’autant qu’une nouvelle pointe au bout d’une brèche. Demi-tour et descente pleine pente dans le pierrier ouest. Ce n’est pas confortable, mais ça passe partout, pour peu que l’on choisisse les blocs stables. Dans ce chaos innommable, l’équilibre est précaire, l’attention est de mise.
Pierrier vers les étangs de Fontargente
Viser au mieux vers l’ouest le sentier venant du port de Fontargente. Ensuite suivre le sentier et rentrer par l’itinéraire du Malpas. La boucle se ferme au niveau de la seule passerelle du vallon. Le parking n’est plus très loin et les vaches bien plus calmes à cette heure de la journée. Final de la rando à 16h04 pour un temps total de 6h45. Ne pas se fier au dénivelé relativement faible, c’est une randonnée difficile sur terrain agressif et usant. Parcours à réserver aux montagnards avertis. Même s’il y a de nombreux étangs, je n’ai pas trouvé la moindre source, donc prévoir de l’eau en quantité ou un système de filtration si l’on veut boire celle des étangs.
Les deux passages infranchissables sans corde à la descente
De la pierre, encore de la pierre
En bonus un aigle faisant du vol stationnaire au dessus du parking
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 6h45 pour 17,7 km à 2,6 km/h
Dénivelé positif total : 1350 m – Autant en négatif
Point culminant : 2779m
A découvrir aussi
- Pic du Pas du Chien – couloir Transe Erotique (PD sup) – en boucle depuis La Riète
- Pic du Pas du Bouc depuis le Bouychet
- Boucle du Pla de Montcamp à la Calbe depuis Siguer
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres