Pic de Ransol par le port de Ransol depuis le plat des Peyres

06/06/2020 : Plat des Peyres – Coume de Varilhes – port de Ransol – Pic de Ransol (2731m) – col 2352m – étang de Mirabail – Coume de Varilhes – Plat des Peyres

Dans la vallée de l’Aston, nombreux sont les hauts sommets frontaliers avec l’Andorre. Le pic de Ransol est le sommet qui, sur son versant Nord, sépare le Coume d’Ose à l’Ouest de la Coume de Varilhes à l’Est. Il doit son nom à la vallée éponyme qu’il domine en versant Sud. C’est d’ailleurs par cet accès que les voisins du Sud accèdent à cette cime sans trop de « difficultés». Comme souvent, le versant Nord oppose une vraie résistance, et un sens du cheminement. C’est cet itinéraire que je vais suivre, celui proposé par Michel Sébastien dans « Randonnées dans les Pyrénées du soleil ».

Départ à 6h10 depuis le plat des Peyres, à une altitude respectable, qui facilite grandement l’approche, d’autant que la météo du jour n’autorisera pas à flâner en chemin. Il fait 7°C, une température qui incite à allonger le pas. Il s’agit de remonter la coume de Varilhes en suivant le sentier sur la rive gauche du ruisseau. Il faut suivre les balises jaunes jusqu’à rencontrer une passerelle qui traverse le torrent. A cet instant, ne plus suivre les balises mais poursuivre la remontée du torrent sans changer de rive.

Pic de la Coume d'Enfer vu depuis le départ

Pic de la Coume d'Enfer et pic de Ransol au fond

Gros plan sur le pic de Ransol

Pic de Ransol, au fond à droite le pic de Mil-Menut

La prise de dénivelé est faible durant toute cette partie. A l’approche du verrou glaciaire, incliner la marche sur la gauche, traverser le torrent facilement et prendre un cap Sud/Ouest. La pente se redresse mais le terrain est plutôt facile. On monte ensuite en écharpe jusqu’à la base d’un couloir. Je parviens au pied du couloir à 7h35, soit 1h25. Je décide de faire une courte pause.

Pics de la Portaneille à gauche et Pic de Ransol au centre

Gros plan sur le versant Nord des pics de la Portaneille

Droit devant le couloir menant au Port de Ransol

Etang de la coume de Varilhes et face Ouest du pic de la Coume d'Enfer

La coume de Varilhes vue depuis le pied du couloir

A 7h55, je me remets en marche. La suite de l’orientation est évidente, il n’y a plus qu’à affronter la pente. Après avoir passé une bosse végétale, je rencontre la neige au pied du cône de déjection. Il est temps de sortir les crampons du sac, et d’empoigner le piolet. Je n’aurais jamais pensé trouver encore en cette saison, un couloir de neige orienté Est en condition. Pourtant, sans crampons point de salut ! C’est parti pour un peu de pente de neige. En réalité, c’est bien plus que de la simple pente de neige, l’inclinaison est bien réelle. La neige de très bonne qualité est même une grande chance. Le couloir n’est pas bien long mais se défend bien. Tout se passe sur les pointes avant, l’inclinaison doit dépasser les 40°. Je ne suis pas mécontent quand j’accède au port de Ransol à 9h02, pour 2h23. Il y fait bien plus froid que dans le couloir. La vue vers le Sud s’ouvre à moi sur la principauté d’Andorre. Je m’interroge sur le nom de cette brèche : port de Ransol. En général, un port dans les Pyrénées était un lieu de passage, une porte d’une vallée à une autre, où transitait le bétail, ou un sentier pour le commerce. Je doute qu’il y ait eu beaucoup de passages dans un endroit aussi austère. Pour moi, c’est une brèche pour randonneur, mais certainement pas un lieu de passage fréquenté.

En prenant de la hauteur, l'étang de la coume de Varilhes apparait plus distinctement

Le couloir dans toute sa longueur

L'impression est trompeuse, la pente est bien réelle

Le port de Ransol se rapproche

Dans mon dos, une partie de cheminement déjà effectué

La pente atteint ici le plus fort de son inclinaison

La sortie du couloir

Au premier plan le pic de Coms de Jan

Vue sur les sommets du cirque des Pessons

La haute vallée de Ransol

Le topo annonce ensuite qu’il ne faut pas se lancer sur la crête, car un gendarme en garde l’entrée ; quoi de plus normal puisque je suis sur une crête frontière ! Plaisanterie à part, je fais confiance sur parole au topo, et je shunte cette partie par un cheminement mal commode en versant Ouest. La marche en dévers est terrible pour les chevilles. On trouve exactement sous la crête, de vieilles balises rouges et blanches. Je ne résiste pourtant pas à les quitter au profit du rocher. Même si accéder à la crête peut se faire à tout instant, les quelques pas d’escalade en III sup demandent un peu d’attention. La crête est ensuite très facile, et je regrette qu’elle soit si courte, lorsque je vois le cairn sommital à 9h39. Cela m’aura demandé 2h15 effectives. Cette heure relative matinale pour un haut sommet, me permet d’avoir un horizon dégagé de tout nuage. Il ne reste plus qu’à apprécier le tour d’horizon.

Ultimes mètres au sommet

Vue vers l'Ouest

Vue vers le Nord sur la coume d'Ose

Regard sur le lointain massif de Tabe

Vue d'où je viens sur la coume de Varilhes

Etang de Mirabail suspendu sous le pic de Cabaillère

Le col 2352m séparant la Coume d'Ose à gauche à la coume de Varilhes à droite - chemin théorique à suivre
IMG_9047_avec chemin.jpg

Je ne peux me permettre de passer trop de temps au sommet, car la suite est certainement plus complexe. De plus, je ne veux pas me faire surprendre par la pluie sur un terrain ariégeois. D’ailleurs, il faudra bien qu’un jour ce terme de terrain ariégeois entre de façon officielle dans les topos : ce n’est ni de l’escalade, ni de la randonnée, mais un mélange de terrain fortement incliné dans de la végétation entrecoupé de barres rocheuses ; il n’y a rien de pire. Je visualise un cheminement potentiel, et je me lance à 9h57. Il faut emprunter une cheminée à l’ouest du sommet, après quelques mètres. C’est une cheminée bien évidente. Ensuite, « il n’y a plus » qu’à faire confiance à son instinct du sens du cheminement. Entre barres rocheuses et névés, on gagne prudemment une sorte de sente qui aboutit au col 2352m. Chacun trouvera sa voie en fonction de l’enneigement du moment. Je parviens au col à 10h54. Voilà 3h43 que je marche.

A gauche pic de Coms de Jan suivi du pic de Mil Menut, au fond pic de Thoumasset

Gros plan sur le pic de Thoumasset et pic de l'Etang Blaou

Itinéraire vaguement emprunté

Vue en arrière depuis le col 2352m

La suite en direction de l'étang de Mirabail

Regard sur le versant Ouest du pic de la Coume d'Enfer

La suite consiste à se rendre à l’étang de Mirabail. Quoique hors sentier, le terrain est bien meilleur. C’est pratiquement de niveau, dans des pelouses de gispet, que l’on gagne d’abord une cabane de berger, puis l’étang. La météo se dégrade vite, je ne fais que passer. Puis je décide de descendre au plus vite de cette terrasse naturelle, pour retrouver le plancher de la vallée.

Cabane de Mirabail non indiqué sur la carte IGN

Cabane face au pic de la Coume d'Enfer

Plein centre le pic de Ransol

Gros plan d'où je viens

Vue vers l'Est sur l'étang de Mirabail

Vue vers l'Ouest sur l'étang de Mirabail

Pic de Rulhe au centre

Il m’a paru judicieux d’engager la descente rapidement, car la pente proche de l’étang est moins brutale à cet endroit que partout ailleurs sur ce versant. Une fois le sentier retrouvé, il n’y a plus qu’à enchainer par le même itinéraire matinal. Je vais néanmoins faire une halte pour ramasser quelques coscolls, puisque dans cette région des Pyrénées on ne les mange pas. Je suis choqué par l’avancement de la floraison ; les années précédentes, la plante commencerait à peine à fleurir. Cette année elles ont 3 semaines d’avance. Je parviens à mon point de départ à 13h05, terminant cette sortie en 5h26. Les nuages gris qui s’amoncellent, annoncent une pluie imminente. Content d’avoir gravi ce sommet, car ce pic de Ransol a vraiment du caractère. Le dénivelé final n’a rien d’exceptionnel, pourtant la fatigue est bien réelle.