Pilier Saint Martin : La voie normale de Saint-Martin
18/05/2023 : Grande voie d’initiation en 7 longueurs – cotation AD, 5a maxi
La ligne était ce jour un peu humide et l’équipement en bon état. Le rocher est partout excellent, un très beau granit bien compact. Beaucoup de tirage dans l’avant dernière longueur, prévoir de faire un relais intermédiaire. Retour par le rappel à gauche de la voie, par deux rappels de 2 fois 50 mètres. Départ dans l’inconnu, du bon rappel pour réviser les manipulations de cordes. Une belle ligne pour toucher du rocher, qui se monte bien avec 2 à 3 passages bien raides. Sur les 7 longueurs, il est possible comme nous l’avons fait, de réduire à 6 longueurs. Un plaisir à réserver pour les journées qui s’annoncent trop humides pour faire d’autres courses trop longues. Nous avons tout fait en réversible pour un gain de temps aux relais ; un pur régal de grimper avec le frangin !
Départ 11h45 sommet 15h.
L1 1’– 4a et 4c : Départ pas aisé pour faire les 2 premiers pas ; cela aide d'être un peu grand mais rien d'insurmontable. Les possibilités sont très nombreuses pour faire le relais. On peut soit le faire sur le premier relais (chainé) que l'on rencontre, ou bien monter un peu plus pour allonger cette longueur très courte. Je passe en tête.
Départ de la voie
Yannick à R0
L2 – 4c : longueur un peu plus technique bien que la cotation ne varie pas. Relais 2 sur le gros châtaignier au-dessus du dernier point. En arrivant le relais n'est pas bien visible depuis le dessous. Nous avons fait un relais tout confort en utilisant l'arbre. Yannick passe en tête.
L3 – 3 et 4 : sympa et très facile, plus de la randonnée que de l’escalade. Longue longueur avec beaucoup de tirage à la fin. R3 sur un arbre à deux troncs assez caractéristiques, impossible à manquer. Je passe en tête.
Vue très ouverte sur le final de la longueur
Relais à faire sur l'arbre au double tronc
L4 – 5a : départ avec marche entre les blocs pour rejoindre la paroi en face puis on remonte sur quelques mètres un dièdre incliné avec quelques pas en adhérence. Le relais se fait tel qu’indiqué dans le topo sur un goujon. Un pas un peu haut au départ, puis un passage sympa sur une petite crête. Yannick passe en tête.
Longue traversée avant la verticalité
A mon tour dans le 5a pas si simple
L'arbre aux deux troncs dans l'axe de la longueur
L5 – 5a : agréable et un peu plus verticale au milieu, on remonte un gros dièdre facile puis on passe dans une dalle avec l’essentiel des pas en adhérence. Le relais n’est pas chainé mais 2 très bonnes plaquettes permettent l’usage de sangles. Je passe en tête, assez fier d’avoir réalisé cette longueur le premier.
Le départ de cette longueur commence en douceur
Pour se poursuivre plus verticalement
La vue est très plongeante sur le fond de la gorge
Dernier pas vraiment vertical de cette longueur
L6 – 4 : le petit plus pour finir la voie, une traversée facile sur une arête avec une vue très vertigineuse sur la gauche. Trop court, mais cela complète avantageusement cette jolie voie. Yannick passe en tête
A découvrir aussi
- Nouveau refuge Arago en condition hivernale
- Refuge des Cortalets depuis Baillestavy en hivernale
- Boucle sur les crêtes de Vernet-les-Bains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres