Puig de la Canal Cristall par la Canal de l’Ordiguer (PD+)
24/02/2019 : Coll de Pallers – Prat de Cadì – Canal de l’Ordiguer – Puig de la Canal del Cristall (2579m) – Coll de la Canal Cristall (2513m) – Canal del Cristall – Prat de Cadì – Coll de Pallers
La Sierra del Cadì est une barre calcaire de 30 km de long au Sud de la basse Cerdagne. Autant dire qu’il y fait chaud, et pourtant il s’agit d’un massif qui reçoit de grosses quantités de neige régulièrement. Le versant Nord est découpé par de très nombreux couloirs spectaculaires de difficultés inégales. L’absence de refuge sur ce versant impose de réaliser ces couloirs à la journée. Cette fois, avec Nicolas, nous souhaitons gravir le couloir de l’Ordiguer par la variante Est. Le départ se situe au fond du petit village d'Estana. Il faut remonter le chemin signalé avec des balises jaunes et blanches. Nous nous mettons en action à 7h37 par une matinée froide. Le chemin est totalement sous la glace.
Premières lueurs du jour
El Vulturò point culminant de la Sierra del Cadì
Malgré cette glace constante, nous avancerons sans trop de déboires jusqu’à la clairière de Prat de Cadì, où nous parvenons à 8h33, pour 56 minutes de mise en jambes. Ici le choc visuel est incroyable. Une beauté incomparable. Je reprendrai l’exclamation des Catalans, que je trouve très expressive : « Es Brrrrrroutal ! ».
Symbole de l'approche, la glace est continue
La vue depuis Prat del Cadì
Gros plan sur les couloirs
Le temps de s’équiper de crampons, et nous prenons la direction du Sud vers les couloirs. L’approche est des plus surprenantes, car il n’y a pas de cône de déjection tradition. Ici, dès le pré traversé, la pente en forêt est constante, sans être trop raide ; c’est ainsi qu’on se trouve à la base du couloir, sans avoir eu l’impression de fournir un gros effort. Pourtant effort il y a, car sans les traces présentes, ce serait autrement plus éprouvant. Nous entrons dans le couloir après 1h30 d’approche.
Le cône durant l'approche
Entrée monumentale
Prat de Cadì dans le dos
L’entrée du couloir est très large, les parois sont immenses. Tout est démesuré ici, et c’est bien le paradoxe avec l’altitude relativement basse de la cime où nous nous dirigeons (2579m). C’est 400 mètres de verticalité que nous propose ce couloir. Le premier ressaut se passe tout à droite, en mixte mais sans protection, laissant le colossal bloc coincé à gauche, entièrement sec. La particularité du couloir de l’Ordiguer est qu’il y a plusieurs carrefours à l’intérieur. Le premier, un diverticule sur la gauche, donne accès à la variante Est. Nicolas constate immédiatement que le principal verrou n’est absolument pas en condition ; il est inutile de tenter quoi que ce soit, il faut abandonner l’idée de passer, et choisir l’option du couloir, droit dans la pente.
Premiers pas dans l'Ordiguer
Petit passage en mixte entre les blocs
Variante Est à gauche, la branche que l'on va suivre à droite
La pente est parfois forte
L’autre particularité de ce couloir, ce sont les ressauts. La pente moyenne n’est jamais trop forte, mais le couloir est ponctué de raidillons très inclinés à 50°. Comme le couloir est entièrement tracé, cela ne pose aucun problème. La neige est béton, la progression n’en est que meilleure. Nouveau carrefour où l’on oblique à gauche, en direction d’une branche plus étroite. Il n’y a finalement aucune difficulté technique, jusqu’à l’ultime rampe de sortie. Un court passage en mixte vient pimenter le final, avant de gravir 3 mètres de verticale totale. Nous sortons sur le plateau sommital à 11h12, pour 2h55 au total.
Nouveau carrefour, nous partons à gauche
La sortie est à vue
Vue très esthétique de dos
Passage en mixte
Une certaine idée de la verticalité
Vue vers l'Ouest
Vue vers l'Est
L'arête de sortie de la variante Est
Gros plan sur le versant Sud du Campcardos
Gros plan sur le versant Sud du Tossa Plana de Llés, mimétisme surprenant avec le Campcardos
Gros plan sur le Carlit
Le couloir était jonché de pierres, démontrant qu’il ne faut pas trainer quand il fait trop chaud. Sans plus attendre nous nous dirigeons vers le coll de la canal Cristall. Pour s’engager dans le couloir Cristall, un rappel de 20 mètres est nécessaire. Il ne reste plus qu’à descendre le couloir Cristall, un autre couloir impressionnant lui aussi : très incliné, très large, tout en neige béton. Aux 2/3 du couloir, il faut quitter l’axe principal et descendre par des vires sur la gauche, pour éviter une barre rocheuse invisible dans le sens de la descente. La suite se passe en forêt jusqu’à retrouver l’itinéraire de l’aller, puis celui de la clairière. Il est 12h35 quand nous revenons à Prat de Cadì [3h58].
Cime plate du Puig de la Canal del Cristall
Descente vers le col du retour
Rappel vu d'en haut
Rappel vu d'en bas
Il n'y a plus qu'à descendre le canal Cristall
Quelques passages secs en quittant d'axe du couloir
Il fait une chaleur estivale, il faut retirer les vêtements en trop. Nous mangeons évidemment sur place. De nombreux randonneurs viennent passer la journée en raquettes ici, la vue s’y prête parfaitement. A 13h27, il ne reste plus qu’à regagner le point de départ par le même sentier qu’à l’aller. C’est chose faite à 14h18, concluant en 4h49, le séjour en Sierra de Cadì. Malgré l’absence de lac dans ce secteur, c’est sans nul doute l’un des plus beaux sites des Pyrénées.
Tracè du jour sur carte Espagnole
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 4h49 pour 10,8 km
Temps pour faire le couloir de l’Ordiguer : 1h25
Dénivelé positif total : 1050m – Autant en négatif
Point culminant : 2579m
A découvrir aussi
- La boucle des Gra de Fajol par le pic du Géant
- Puig de la Canal Cristall par la Canal de l’Ordiger (PD)
- El Pedraforca depuis le mirador de Gresolet
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres