Rocher de Scaramus et Pic Fourcat depuis le col de Marmare
11/12/2022 : Col de Marmare (1363m) – Rocher de Scaramus (1868m) – Pic Fourcat (1929m) – aller/retour
Météo maussade, niveau et qualité de neige incertains, alors cette balade est tout indiqué pour sortir malgré tout, en totale sécurité. Départ depuis le col routier de Marmare, au sud du massif de Tabe. Mon amie Murielle se joint à moi et à 9h17, nous nous mettons en marchons par une température juste négative de -1°C. Connaissant mieux le secteur que moi, elle prend aussitôt l'initiative de la rando pour mon plus grand plaisir. Nous suivons la piste forestière qui part immédiatement vers l’Est. Au niveau du refuge fermé au public, quitter la route forestière et mettre le cap à l’Ouest à travers champs.
Première vue sur le Rocher de Scaramus
Rocher de Scaramus grand plateau incliné
A cet instant, partir à travers champs
Le Rocher de Scaramus nous fait face, il n’y a qu’à suivre une ligne de crête et la remonter. Le faible enneigement de nécessite pas l’usage des raquettes. La pente n’est jamais forte et malgré un léger vent, la prise de hauteur se fait efficacement. Il est 10h40 quand nous parvenons sur le Scaramus. Nous avons mis 1h22. Le panorama s’est brusquement ouvert aux quatre points cardinaux.
La vue s'ouvre sur le pic de Rulhe
Gros plan sur la Dent d'Orlu face Nord/Ouest et la porteille d'Orlu
Roc Blanc à gauche, Pic de Baxouillade à droite
Le Pic de Soularac apparait soudainement
Au loin Pic d'Ourtiset et Pic de Bentaillole
La Méditerranée dans le lointain
Le temps de profiter de ce premier panorama, et nous enchainons sur la même ligne de crête vers le nord/ouest, en direction du Pic Fourcat. La crête perd 25 mètres pour en reprendre aussitôt 86. Il n’y a aucune difficulté malgré quelques plaques de neige peu profondes. Nous parvenons bien vite au sommet de ce pic Fourcat. C’est plus un dôme qu’un pic, mais il n’est pas avare en panorama. C’est même un belvédère exceptionnel sur le paysage local et au-delà. Seule la vue vers le nord est bouchée par le trop proche pic de Soularac.
Versant Est du Pic de Soularac depuis le Pic Fourcat
La douce crête d'où nous venons
Gros plan sur le pic de Font Blanca
Gros plan sur le pic Tristagne
La météo n’annonce pas d’amélioration, alors nous n’irons pas plus loin aujourd’hui. Demi-tour pour un nouveau passage au Rocher de Scaramus, puis en suivant un sentier d’où montent de nombreux marcheurs. A 12h28, après 2h38, sous le sarrat de Péchérè, nous faisons une halte pique-nique. Le soleil pointe en peu le bout de ses rayons, et le rideau se lève timidement sur un ciel azur.
Retour sur le Rocher de Scaramus
Panorama en allant descendant vers le Rocher de Scaramus
Gros plan sur la Dent d'Orlu et Portella d'Orlu à gauche
Sur le sentier du retour proche du Sarrat de Péchérè
Panorama sur les montagnes de l'Aston
Versant Ouest du pic de Tarbésou
Rocher de Scaramus au loin à l'heure du repas sous le Sarrat de Péchérè
Longue pause contemplative sur le versant nord/ouest du Tarbésou, puis retour rapide au col de Marmare à 14h45. Cette promenade nous aura demandé seulement 2h55. C’est un lieu à connaitre par beau temps, tant la vue est ouverte et donne la sensation d’être sur une haute cime. C’est l’endroit tout indiqué pour faire de la raquette lorsque le BRA est très pessimiste. A redécouvrir avec une meilleure météo.
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 2h55 pour 9,7 km à 3,3 km/h
Dénivelé positif total : 655 m – Autant en négatif
Point culminant : 1929m
A découvrir aussi
- Pic d’Auriol depuis l’étang de Soula Couloumé
- Puig de la Cometa d’Espagne – couloir NW « Paco Pipo » (AD sup)
- Intégrale de la crête du Pic des Peyrisses au Pic d’Equine d’Ase par En Beys (AD)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres