Talaixá et Sant Aniol d’Aguja depuis l’hostal de la Muga
08/12/2024 : Hostal de la Muga – Eglise St Juliá de Ribelles – Coll de la Portellera – Talaixá – Eglise St Aniol d’Aguja – Coll de Clarioles(551m) – Mas La Comella – Hostal de la Muga
Cette randonnée est pour moi un retour de plus de quarante ans dans le passé. Je m’étais rendu à l’ermitage de Sant Aniol d’Aguja en mai 1980, je n’avais pas 8 ans. C’est une idée originale de Yannick et sous son guidage, que cette randonnée à lieu. Il me propose cette belle redécouverte à l’initiative d’une Tramontane violente qui frappe le Roussillon et ses cimes depuis 24 heures. Or, phénomène météo bien connu des parapentistes locaux, lorsqu’il y a la Tramontane, le vent est nul dans La Garrotxa, cette partie des Pyrénées où les altitudes ne dépassent guère les 1500 mètres. C’est ainsi que muni d’un topo datant d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, et d’une trace GPX indispensable que Yannick a savamment travaillée, nous partons pour une boucle qui n’offre certes pas de sommet, mais un dénivelé indécent au regard des altitudes modestes que nous franchirons.
Trouver le départ ainsi qu’une place de parking est déjà un premier challenge. Il faut se rendre à Saint-Laurent-de-Cerdans dans le Haut-Vallespir, suivre Vilaroja, puis au croisement de Vilaroja prendre à gauche jusqu’à Pla Castanyer, où l’on trouve quelques places de parking. Pour s’épargner une bonne heure de marche sur piste, on peut s’engager sur cette route forestière avec un véhicule haut. Nous prenons donc le départ à 7h17, alors que le jour n’est pas encore levé. Dans un virage en épingle, quitter la piste et s’engager plein ouest. Nous trouvons rapidement l’antique Hostal de la Muga qui recevait encore des randonneurs à toutes heures du jour et de la semaine, dans les années 80 ; nous y mangions aussi bien des crêpes que du jambon de montagne ou du boudin à 17 heures. Nostalgie, quand tu nous tiens ! Il faut suivre le balisage jaune indiquant Bassegoda, le sommet majeur local (1362m). Nous parvenons en 10 minutes après La Muga à la chapelle en ruine de Sant Corneli, où le GPS a toute son utilité. Il faut suivre la direction de Ribelles. Un sentier très flou s’insinue dans une forêt de châtaigniers et quelques buis squelettiques totalement dévorés par les chenilles. Puis passage à un col sans nom, où la vue s’ouvre sur le puig de Bassegoda. Nous devons suivre la direction de Ribelles en délaissant le mas Sobiras. Nous poursuivons sur un sentier toujours balisé de jaune, qui s’oriente de plus en plus vers le sud. Il débouche sur une piste où il faut garder le cap au sud pour parvenir à la chapelle de Sant Juliá de Ribelles. Il est 8h34. A notre grande surprise, la chapelle est ouverte, alors nous rentrons religieusement saluer le saint Juliá.
Le topo à suivre
Au col sans nom, nous suivrons Ribelles
L'imposant Puig de Bassegoda haut seulement de 1362 mètres
Le mas Sobiras proche du col sans nom
Une fenêtre ouvrant la vue loin vers le sud
Nous apercevons la chapelle de Sant Juliá de Ribelles
Puig de Bassegoda versant ouest
Chapelle de Sant Juliá de Ribelles
Un peu d'histoire : église romane consacré en 947
Nous poursuivons la piste pour arriver au coll de Sant Juliá où il faut quitter le balisage pour s’engager immédiatement main droite sur un sentier de prime abord peu évident. Il plonge fortement pour perdre 150 mètres et vient se raccorder à une piste. Le point bas est le cours d’eau bien rempli. Nous restons sur cette route forestière qui ne semble pas être fréquentée, en suivant un cap à l’ouest. La reprise de dénivelé est efficace sur cette piste qu’il faut pourtant quitter en suivant un discret panneau pointant un sentier indiquant enfin Talaixá et Sant Aniol. Le sentier descend dans un premier temps pour passer sous les falaises calcaires. Puis sans dévier, le sentier passe par la Balma d’Uja, un lieu sommairement aménagé aux couleurs ocres, de toute beauté. Il faut traverser le passage boueux issu d’une fontaine, pour poursuivre sur le bon itinéraire. Nous passons proche de quelques précipices ouvrant la vue sur le fond de vallée tout comme sur les falaises formant des gradins. C’est le coll de la Portellera. Un régal visuel qu’il faut prendre le temps d’admirer. Après une marche en balcon, il finit par descendre fortement pour sortir à 11h55 dans le dos de l’église de Talaixá. Nous avons mis 4h05. Nous prendrons le repas au niveau du refuge local. Le refuge se compose de deux pièces et d’une fontaine à l’extérieur.
Glissade interdite, la température à cet instant ne dépasse pas les 5°C
Un passage élégant dans le calcaire
La variété des couleurs est admirable
Le Puig de Bassegoda versant ouest domine les alentours
Nous venons de l'un des gradins calcaires
Loin dans le fond du vallon la chapelle de Sant Aniol d'Aguja
Paysage caractéristique des Garrotxas
Le Puig de Bassegoda offre un nouveau profil
La vue vers le Nord/est depuis l'église
Nous sommes au point le plus au sud de la journée, le point le plus éloigné du point de départ même, et la moitié du dénivelé positif à gravir ; voilà trois bonnes raisons pour se remettre en marche dès 13 heures. Tout proche du refuge, un panneau signalétique nous indique la direction pour Sant Aniol, par le GR. C’est notre fil conducteur pour l’heure qui arrive. Le sentier est propre comme un GR et par endroit très spectaculaire. Il surplombe les gorges du torrent, comme au Salt de la Nuvia. En restant sur le GR, le sentier perd doucement du dénivelé jusqu’à arriver à l’édifice religieux à 14h05. Nous marchons depuis 4h55. Nous sommes au point le plus bas du jour à 480 mètres. L’endroit se compose d’une chapelle, une fontaine et d’un refuge ouvert toute l’année sans gardien. Nous pouvons voir dans la chapelle des photos de la réfection de l’édifice à partir de 1957, ainsi que des photos des différents « aplecs », des réunions fraternelles inter frontalières ayant lieu à la pentecôte. L’endroit ne manque pas de charme. Une troupe de scouts se trouve même sur place, c’est tout dire.
Croisement au niveau du refuge de Talaixá
Passage aménagé en bordure de falaise
Toujours le Puig Bassegoda dans le regard
Chapelle de Sant Aniol d'Aguja
Nous quittons bien vite le site en traversant la passerelle suspendue au-dessus du torrent. Nous devons tourner à gauche en direction de Saint-Laurent-de-Cerdans. Le sentier s’élève immédiatement mais la côte ne représente que 20 minutes d’efforts et 130 mètres de dénivelé pour s’assagir au coll de Clarioles. Depuis ce col, garder le cap à l’est, tout en remontant vers le nord. L’inclinaison de la pente devient plus douce, mais la prise de hauteur n’en demeure pas moins efficace. Au détour du sentier, apparait une fontaine sortant de la roche, semblable à celle de la Balma d’Uja ; cette dernière se nomme la Balma de l’Ermite, ou fontaine du Saint. Dans ce coin reculé, la présence de symboles religieux est prégnante, sans pour autant être ostentatoire. Cela fait partie de l’histoire locale.
Passerelle enjambant le torrent du Sant Aniol
Nous suivrons Saint Laurent-de-Cerdans
Une baignoire à porcins sur le sentier
La Balma de l'ermite avec une improbable fontaine sortant du calcaire
Le sentier perd à nouveau du dénivelé et vient déboucher sur une piste. Il faut tourner à gauche. Il s’agit de la piste qui conduit à la chapelle de Sant Juliá de Ribelles. Pour effectuer une boucle, nous empruntons la piste sur une dizaine de mètres et nous la quittons main droite pour monter un sentier qui s’élève sur une butte. Il nous conduit au mas en ruine de La Comella où l’on peut y croiser des vaches selon le moment de l’année. Il est alors 15h45, pour 6h35 de marche. Depuis la porte d’entrée du mas, prendre la piste désaffectée qui remonte vers le nord, mais rapidement ne dénivèle plus. La marche est rapide. Un discret croisement nous fait quitter cette piste, au profit d’un sentier qui descend pour tomber directement à la chapelle en ruine de Sant Corneli. Fin de la boucle. Il ne reste plus qu’à rejoindre l’Hostal de la Muga et poursuivre le bout de piste jusqu’au point de départ. Fin de la journée à 16h45 en 7h35. Comme annoncé par le guide, nous avons été à l’abri du vent sur tout le parcours, quand le Roussillon et le Vallespir ont subi les assauts répétés de la Tramontane. Et certainement que sans le guide, je serai encore en train d’errer dans ce labyrinthe de routes forestières et de sentiers. Ce fut un plaisir de se remémorer des souvenirs vieux de plus 40 ans. Ce parcours ne se hisse sur aucune cime mais propose quand même plus de 1600 mètres de dénivelé. Je me demande encore comment à moins de 8 ans j’ai pu être capable d’avaler tant de dénivelé, en d'en garder un excellent souvenir.
Mas abandonné de la Comella sous le regard du Bassegoda
Dernier croisement à ne pas manquer
Tracé sur carte interactive :
Profil du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 7h35 pour 25,8 km à 3,4 km/h
Dénivelé positif total : 1631 m – Autant en négatif
Point culminant : 1097m
A découvrir aussi
- Pic de Tossa Plana de Lles par les étangs de la Illa
- Gra de Fajol Petit par le canal Estreta (AD sup)
- Pics de Gra de Fajol, Balandrau et Torreneules par la coma de Freser
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 331 autres membres